23 octobre 2025

Interview HEADCHARGER – 02.10.2025


Interview de HEADCHARGER
par MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL

Réponses du 02.10.2025 de Romain Neveu (basse),
de David “Babz” Rocha (guitare) et de Sébastien Pierre (chant).

Photos 1 à 6 fournies par HEADCHARGER
Photos 7 à 9 par Cerbadd / ODYMETAL prises le 30 avril 2010 à Belleville / Verdun, salle MJC du Verdunois
Mise en page par Eagle / ODYMETAL


logo HEADCHARGER


Question assez classique : quelles sont vos autres activités personnelles et professionnelles en dehors de HEADCHARGER pour chacun des membres ?

Romain : Salut ! Alors, dans le groupe nous sommes tous intermittents du spectacle. Pour ma part, je boucle mon statut en partie grâce à la musique, avec Headcharger, mais je fais aussi de la technique (roading, machinerie en théâtre, technicien plateau…), ce qui me permet de compléter mon intermittence ! Seb et Babz font aussi comme moi ! Dav et Antoine, nos 2 nouveaux si on peut dire, car ils ont intégré depuis un bon moment le groupe, sont quant à eux, intermittents du spectacle, uniquement grâce à la musique. Ils ont chacun une ou plusieurs autres formations avec lesquelles ils tournent régulièrement !

C’est une chance que d’avoir ce statut particulier en France. Sans cela, pas sûr que l’on aurait pu rester aussi longtemps actif avec Headcharger.


photo 1 HEADCHARGER 2025


Je fais appel à vos souvenirs : parlez-nous de votre jeunesse. Quand et comment êtes-vous venus à la musique ? Avec quels artistes ou groupes cela s'est-il fait ?

Romain : J’ai commencé la musique en fin de collège (en 3ème). Avec Seb et 2 autres potes, on était quasi les seuls « rockeurs » du bahut, on se connaissait depuis déjà un moment, et on s’est dit que ce serait cool de monter un groupe ! Il y avait déjà un batteur (Guillaume, le jeune frère de Babz, qui a continué avec Headcharger jusqu’en 2010 et qui a enregistré nos 3 premiers albums) et un guitariste… Seb s’est mis au chant, et moi à la basse. Perso, c’est en entendant Flea des Red Hot Chili Peppers que je me suis dit que la basse, ça avait l’air cool (au départ, j’aurai préféré la guitare, mais la place était déjà prise, ahahah !). Et voilà, c’est globalement les débuts de Headcharger.

David ( babz) : J’ai commencé à écouter de la musique et du rock en particulier assez jeune, sous l’influence de mes tantes et oncles. La guitare est venue plus tardivement à l’adolescence. Il a fallu convaincre mes parents qui n’étaient pas des grands consommateurs de musique. À l’époque, j’étais à fond dans AC/DC, Guns N’ Roses, les groupes « grunge » du début des années 90.

Seb : Comme Rom le disait, on a commencé ensemble. A vrai dire, on a appris la musique en la jouant en groupe. Je me souviens que pour nos 1ers lives, nos parents nous emmenaient en voiture et venaient nous rechercher après les concerts.


photo 2 HEADCHARGER 2025


Peux-tu nous parler de l’évolution de ton matériel depuis l'âge où tu as commencé à apprendre jusqu’ à aujourd’hui ? Et joues- tu d’autres instruments ?

Romain : Comme n’importe quel « jeune » qui commence, j’ai acheté ma première basse (de la marque Vintage… ça n’existe plus, il me semble) et mon premier ampli, avec les quelques thunes que j’avais pour les anniversaires ou Noël ! Donc, je te laisse imaginer que ce n’était pas de la grande qualité ! Mais ça suffisait largement pour ce que je savais faire à l’époque ! Avec les copains, on a joué avec ces instruments bas de gamme, mais ça nous a permis de faire nos marques, d’apprendre à jouer, et à s’améliorer… ça ne servait à rien d’avoir du matos hyper cher, vu que l’on débutait et que l’on voulait juste s’amuser entre potes ! Ensuite, petit à petit, on a investi dans du meilleur matos, grâce à des petits boulots à droite et à gauche… Et l’envie de faire de meilleurs concerts, avec un meilleur son, nous a poussés dans cette voie !

Sinon, hormis la basse, je fais aussi un peu de guitare… Histoire de composer des titres, mais je suis surtout un riffeur, je ne fais pas trop dans la dentelle quand j’ai une guitare entre les mains !!!

Seb : Je joue un peu de guitare aussi. J'ai pris pas mal de cours de chant et continue même aujourd'hui. L'alternance des voix claires et saturées réclame pas mal de technique et de maîtrise, donc je continue d'apprendre.


pochette album DOGGYSTYLE et pochettes albums HEADCHARGER


Huit albums sous le nom de HEADCHARGER et un album sous le nom de DOGGYSTYLE. La question est simple : quel est le titre que tu préfères de chaque album, et pourquoi ?

Romain : Et ouais, déjà !!! Ça en fait un paquet d’années à composer des morceaux…
Alors, pas évident ce choix… Chaque titre a globalement son histoire, mais je vais essayer quand même.
  • « Moments of awakening » (sous le nom Doggystyle)
    • Friends and Family
  • « Headcharger » (Headcharger, 2005)
    • Daily Struggle
  • « Watch The Sun » (Headcharger, 2007)
    • Do you think of me
  • « The End Starts Here » (Headcharger, 2010)
    • Intoxicated
  • « Slow Motion Disease » (Headcharger, 2012)
    • Using people as one of the fine arts
  • « Black Diamond Snake » (Headcharger, 2014)
    • The Diver
  • « Hexagram » (Headcharger, 2017)
    • Gutsy Move
  • « Rise From The Ashes » (Headcharger, 2021)
    • Magical Ride
  • « Sway » (Headcharger, 2024)
    • This Can’t Be Mine

Seb : Franchement, je suis complètement incapable de répondre à cette question. Pour moi, c'est une évolution globale et j'ai toujours beaucoup de mal à te dire que tel titre est sur tel album. D'ailleurs, je me plante 2 fois sur trois hahaha.


      


      


      


      


Pouvez-vous nous faire l'autocritique de « Sway » ?

Romain : Ouh la… Difficile comme question ! Même si on a toujours des trucs que l’on n’aurait pas fait de la sorte avec le recul !

Alors, déjà, on aurait bien voulu pouvoir jouer les morceaux beaucoup plus en répétition ! On a beaucoup bossé sur ordinateur pour la composition (car avec 5 emplois du temps assez différents, ça permet d’avancer sur les titres de chez soi !), et on a un peu joué les titres live dans notre local ! Mais pas assez je trouve ! Il y aurait certainement eu une autre émulation dans la composition ! Genre une idée qui arrive du tac au tac, comme ça, car on joue fort ! Ça a du bon cette méthode aussi !

Sinon… Je ne vois pas vraiment d’autres choses (en tout cas pour le moment !). On est vraiment fier de cet album !

Seb : Cet album me plaît vraiment beaucoup. J'adore vraiment bosser avec Dave sur les voix et je pense qu'on peut encore aller plus loin dans ce travail mais pas que. Il me manque encore ce côté un peu plus tranché dans nos choix artistiques.


pochette HEADCHARGER sway 2024


Vous avez réalisé deux clips très différents « Wake Up and Run » dans un style d’animation et de « The Sand and The Sky » où l'on retrouve le groupe en action. Pouvez-vous nous parler de la conception, des contraintes et des difficultés rencontrées ? Mais également du choix des titres et des investissements personnels comme financiers qu'ils ont demandés ?

Romain : On est vraiment hyper content de ces 2 clips ! On voulait vraiment mettre en avant 2 univers bien distincts. Le premier (Wake up and run) est très proche de l’artwork de la pochette, et on ne voulait pas du tout intervenir dedans ! Notre maison de disques (Le label At(h)ome) nous a mis en contact avec des potes à eux (Brewster Studio) car ils pensaient, à At(h)ome, que ça allait très bien coller à notre idée. Ce clip a été réalisé grâce à l’IA. Pour le 2ème (The Sand and the sky), nous avons encore une fois fait appel à leurs services. Pour celui-ci, on voulait intervenir dedans… Mais il fallait absolument un lieu cool pour faire ça ! On a pas mal galéré… Jusqu’au moment où Seb a vu une photo d’un spot pas loin de chez nous (cette fameuse carrière de sable qui fait le fond de la vidéo !). Il a contacté le proprio qui a dit oui tout de suite (il connaissait bien le groupe, pour être venu plusieurs fois à nos concerts). Là, on était sûr que ça allait avoir de la gueule… On voulait un lieu majestueux, et bien on l’avait trouvé !!! A partir de là, Brewster [ndlr : le studio annonce la fermeture de ses portes le 16 octobre 2025 sur son compte facebook et son site] a sorti la grosse artillerie de caméra, et on a contacté un pote qui pilote des drones, et bam, ça a fait ce pur clip !

Pour les finances, c’est la maison de disques qui a tout financé. Nous n’avons pas eu besoin de mettre la main à la poche ! Etant en contrat d’artiste avec le label, ils ont prévu un budget pour toute la promo du groupe, et les clips en font partie.

On a évidemment choisi quels titres nous voulions mettre en avant, mais bien sûr, nous en avions discuté avec At(h)ome. Comme on est sur la même longueur d’onde, ils étaient complétement d’accord avec nous sur le choix de Wake up and run et The sand and the sky. 2 titres qui montrent différentes facettes de l’album SWAY !


      


Sur le dernier album, on peut entendre des growls interprétés par Sébastien Pierre. Pourquoi en avoir intégré ? Peux-tu nous l’expliquer ?

Romain : Et oui, c’est le vrai retour des growls chez Headcharger. Seb en avait déjà remis un peu dans l’album précédent « Rise From The Ashes », et pour « Sway » on s’est dit (grâce aussi à Dav et Antoine, c’est même d’ailleurs eux qui ont lancé l’idée) que ce serait cool de re durcir le ton, et revenir un peu à nos débuts, et à nos racines « hardcore » ! Ce 8ème album est un peu comme une sorte de synthèse de nos 20 années d’existence : on y retrouve notre côté « hardcore », notre côté stoner / rock, mais aussi nos influences années 90 (le grunge en particulier).

Et comme Seb growle hyper bien, ça aurait été dommage de ne pas profiter de cette opportunité de mettre de la variété dans le chant !!!

Seb : Depuis « Rise From The Ashes » j'ai retrouvé le goût au chant saturé. Pour moi, le growl appartient plus à la famille du Death et je trouve en être bien loin. L'idée de mon chant saturé est plus de « crier » les choses et de les scander. Toujours est-il que j'y ai retrouvé goût depuis 2 albums et j'ai encore envie de l'approfondir.


pochette HEADCHARGER rise from the ashes 2021


Peux-tu nous expliquer comment se fait la sélection des titres que vous allez jouer en concert ? Est-il possible que certains titres changent entre deux dates et si oui, pourquoi ?

Romain : Globalement, le choix des titres pour le live se fait assez facilement ! On va évidemment favoriser l’album qui vient de sortir (généralement une petite moitié de la setlist), et ensuite, on tape dans les titres qui ont été le plus « travaillés » à l’époque des autres sorties d’albums (on va dire que ce sont les morceaux les plus « connus »).

C’est à peu près ça… Après, il y a des morceaux que l’on ne peut plus jouer… Plus l’envie tout simplement car trop joué en live (comme all night long, intoxicated…). Mais on ne sait jamais, ça peut revenir un jour ! ahahah.

En gros, il faut que l’on se fasse plaisir sur scène, donc c’est ce qui va définir nos choix : que ce soit un nouveau titre ou un ancien, on doit tous être contents de le jouer !!!

David ( Babz) : oui, on essaie de penser une set List « dynamique », avec des variations d’ambiances et d’intensités qui puissent être appréciées dans la globalité. Nous privilégions un peu les morceaux de nos deux derniers albums auxquels ont participé Antoine (batterie) et David (l’autre guitariste). Ils s’identifient forcément plus à ces morceaux.






Quelles sont vos conditions et nécessités lorsque vous venez jouer ?

Romain : Un cachet de groupe suffisant (qui nous permet de faire 6 cachets d’intermittence ensuite - 5 musiciens et 1 ingé son), un lieu adapté en son et lumière… C’est vraiment primordial cette condition car si on veut faire un bon concert, il faut du bon son et de la bonne lumière ! Et de la bonne humeur !!!

Seb : On dit souvent que nous allons là où les conditions sont bonnes pour nous donc pour le public aussi…


photo 3 HEADCHARGER 2025


Auriez-vous des anecdotes, positives ou négatives, à nous raconter qui vous ont marqués ?

Romain : Sincèrement, trop de trucs (pas des histoires de malades non plus) pour en prendre que quelques-unes ! Il me faudrait des heures et des heures pour tout raconter, et des pages et des pages sur words ! eheheh !!! Faudra se voir en direct et on t’en balancera certaines !!!


photo 4 HEADCHARGER 2025


A ce jour, es-tu en bon termes avec tous les musiciens qui ont quitté DOGGYSTYLE et HEADCHARGER ? Est-il envisagé ou envisageable de les voir, à l'avenir, comme invités sur un futur album ou même sur scène ?

Romain : Oh oui, il n’y a jamais eu de soucis… Lorsqu’un membre a dû partir, c’était pour des raisons autres que le groupe ou la musique ! Ça l’a souvent été pour du travail, ou à la fatigue liée à la tournée… Se taper 2500 kms dans un week- end, je peux te dire qu’il faut être assez résistant pour continuer comme ça ! Ça fatigue, ça use… Mais c’est pour ça que l’on fait encore ça, on garde la passion et la foi ! Alors, on a évidemment compris leur choix !

On se voit toujours très souvent avec la plupart des gars ! Et Guillaume, le batteur fondateur du groupe, nous aide toujours sur tous les albums depuis son départ : il nous aide sur les paroles, en les corrigeant (il est devenu prof d’anglais depuis son départ du groupe), et en nous conseillant sur le bon vocabulaire ! Et on lui fait toujours écouter les nouveaux titres pour savoir ce qu’il en pense ! Il a sa fonction dans le tri des titres pour un album !

Après, rejouer ou revenir sur scène… Ce sont seulement eux qui pourraient te répondre ! En tout cas, on reste une famille dans Headcharger, c’est un peu la base de notre solidité et de notre longévité !


photo 5 HEADCHARGER 2025


Qu’est-ce qui est le plus important pour toi, c’est d’avoir une chronique bonne ou mauvaise, une interview ou un report live et pourquoi ?

Romain : Peu importe, bon ou mauvais, c’est pareil, ça fera parler du groupe… Et dans ce monde hyper axé sur les réseaux sociaux, ça véhicule le nom ! De toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde (ça, on le sait depuis toutes ces années d’existence !!!), et tant mieux, il en faut pour tous les goûts, et ce n’est pas une critique qui va nous arrêter ! On est trop vieux pour ça ! ahahah.

Et puis, il faut aussi ne pas oublier qu’il y quelqu’un qui a pris du temps pour rédiger ce genre de support promo (dans le bon ou le mauvais, peu importe), et c’est déjà bien, ça veut dire que l’on intéresse encore du monde !




Que penses- tu de l’IA, sur le plan personnel et professionnel ?

Romain : C’est marrant que tu poses cette question car ce weekend end, dans le van, nous en avons parlé ! Bon déjà, on ne peut pas trop la ramener car notre premier clip de SWAY a été entièrement réalisé par l’IA, dire que c’est de la merde, ce serait un peu cracher dans la soupe ! eheh !!!

Après, ça peut être un outil intéressant pour gagner un peu de temps sur certains trucs… Mais il faudra savoir s’arrêter avant que tout ne soit fait par ça ! Il faut que nos petits cerveaux travaillent encore un peu !

Attention à ce qu’elle ne prenne pas le pouvoir comme dans Terminator, ahahahahah !

Donc, là, je suis mitigé… Utile jusqu’à un certain point, mais restons vigilant pour que l’humain soit toujours majoritaire dans la réflexion et la création !!!

Perso, je n’y ai pas encore touché (ou alors, je ne m’en suis pas rendu compte… Excusez-moi, j’ai 47 piges, pas évident de s’adapter, eheh !) ! Mais ça viendra très certainement !


photo 6 HEADCHARGER 2025


On vous laisse le mot de la fin : dites ce que vous souhaitez… faites-vous plaisir !

Romain : Un grand merci à toi d’avoir pris le temps de nous poser ces superbes questions !

Pas grand-chose à dire à part, continuez de venir au concert, n’oubliez pas qu’il y a des groupes moins connus que les grands qui font les stades… Mais qui sont tout aussi bons (voire meilleurs parfois) et qui méritent d’être soutenus !

Longue vie aux webzines, gardez la foi et MERCI pour tout le soutien !!!

A bientôt sur la route !

J'en profite au passage pour remercier sincèrement toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent, nous font confiance et portent un intérêt à ce que nous faisons. Un grand merci du fond du cœur.



Maintenant, on va casser les codes, on inverse les rôles, et c’est à vous de nous poser deux ou trois questions, auxquelles nous répondrons à la suite ?


Questions de HEADCHARGER à ODYMETAL

logo ODYMETAL

photo ODYM - photo ODYMETAL


Question de Romain : Quels sont les groupes que tu kiffes en ce moment ?

Monkeymetal : En ce moment, ce que je kiffe en international, ça va être :
  • DEICIDE “ Banished by sin”
  • POWERWOLF “ Wake up the wicked”
  • BURNING WITCHES “ Inquisition”
  • FIGHT THE FIGHT “ Deliverance
  • CRY HAVOC “ Pitch-black blues”
  • BARBARIAN PROPHECIES “ Horizon

Pour les groupes français, c'est :


pochette DEICIDE banished by sin 2024 pochette POWERWOLF wake up the wicked 2024 pochette BURNING WITCHES inquisition 2025


pochette FIGHT THE FIGHT deliverance 2020 pochette CRY HAVOC pitch-black blues 1999 pochette BARBARIAN PROPHECIES horizon 2021


pochette KAMIZOL-K diary 2025 pochette RED GORDON nothing less than everything 2024


pochettes des huit albums HEADCHARGER


pochette FATAL apocalypsis 2025 pochette DAWN HARBOR our graves, single 2025


Question de Romain : Comment es-tu arrivé dans le monde des magazines / webzines ?

MarieOdym : Plongés dans le Hard Rock et Heavy Metal depuis les années 70 (pour les parents) avec les enfants bercés dans cette musique, c’est en famille et grâce à Iron Maiden avec « Virtual XI » puis Iced Earth avec « Something Wicked This Way Comes » que nous avons eu envie de plonger autrement, que par la simple écoute, dans le monde du Métal. Nous achetions déjà beaucoup de Cds et étions abonnés à plusieurs magazines. Nous allions aussi à la Convention Underground Investigation où nous avons fait d’intéressantes rencontres, Patricia / Savage Union (Edguy), Postman (Holy Wood Graffiti), Alain Ricard (Brennus) et de nombreux groupes. Dans un premier temps, notre volonté était de favoriser les groupes français en achetant leurs démos et d’établir un contact. La primeur en est revenue à Hertz & Silence avec leur batteur Richard Gamba. Puis ce fût Dyslesia avec leur manager de l’époque, Roger Wessier (Where the promo is) qui est devenu non seulement un soutien exceptionnel mais aussi un ami. Cela nous a permis de faire de nombreux concerts et d’avoir les bons contacts tout en gardant notre autonomie. Le 1er fanzine est sorti en décembre 2001. Anecdote : nous avons choisi le nom ODYMETAL en rapport à notre petit cavalier king charles « Odym » qui venait à sa gamelle quand il entendait Iron Maiden ou Iced Earth.

Précision importante, Berp, ami de Postman a réalisé nos belles couvertures à partir du n° 5 de mars 2003 jusqu’au n° 32 sorti en mai 2012.


pochette IRON MAIDEN virtual xi 1998 pochette ICED EARTH something wicked this way comes 1998


photo deux ODYM - photo ODYMETAL


        


Question de Romain : Tu es plutôt un concert en petites salles avec des groupes pas ou peu connus, ou plutôt un concert d’un « grand » groupe connu ?

Monkeymetal : Perso, je préfère les concerts dans des petites salles, jusqu'à environ 1200 personnes, peu importe la notoriété du groupe. L'ambiance y est plus conviviale et sympathique. Et surtout, tu as souvent la chance de croiser les musiciens après le concert : échanger quelques mots (même en anglais), repartir avec des signatures, quelques photos, créer des liens … bref, de quoi garder de vrais et de véritables souvenirs gravés, chose qu'un gros concert ne peut t’apporter.


photo 7 HEADCHARGER mjc du verdunois le 30 avril 2010 - photo ODYMETAL


photo 8 HEADCHARGER mjc du verdunois le 30 avril 2010 - photo ODYMETAL


Question de Seb : Pourquoi ne plus faire d'interviews en échangeant en direct avec les artistes (par tel ou visio...) ?

Monkeymetal : Effectivement, à l'époque où nous étions un fanzine papier, mes parents réalisaient des interviews en face à face ou par téléphone. Puis après quelques années de services et en raison des aléas de la vie, nous n’avions plus assez de temps à consacrer au fanzine. Nous avons donc arrêté et laissé la musique un peu de côté.

Finalement, nous avons repris du service en 2020, mais en version web avec uniquement des chroniques. À force de sollicitations, nous avons décidé de nous remettre tout doucement dans les interviews, mais uniquement par mail, plus facile pour nous afin de relancer la machine, de créer et/ou reprendre contact avec les artistes.

Certains artistes ont préféré les faire par mail, par manque de temps ou parce qu’'ils n'étaient pas forcement à l'aise en visio.

L'avantage du mail, c’est que les artistes ont le temps de répondre tranquillement et à tête reposée. Mais c'est vrai que c'est moins convivial. Par la suite, nous continuerons à en faire par mail, mais nous réaliserons également quelques interviews en visio, uniquement selon la convenance des artistes et la nôtre.


photo 9 HEADCHARGER mjc du verdunois le 30 avril 2010 - photo ODYMETAL


Question de Seb : A quoi aimerais-tu que ton Webzine ressemble ?

Monkeymetal : Au fur et à mesure, il y aura une évolution et des modifications qui seront apportées par EAGLE. Cependant, nous voulons rester dans un style assez classique et simple. Comme certains le disent, c'est clair, net et précis mais « old school », ce qui nous convient parfaitement. On peut aussi constater que notre visibilité augmente avec le temps. L'essentiel, c'est que nous continuions à parler de l'univers Métal, à garder notre passion, notre indépendance et à rester un webzine (blog) familial.



HEADCHARGER




pochette HEADCHARGER the end starts here 2010
HEADCHARGER
« The End Starts Here »
Cd 14 titres (54’48’’)
Stoner / Métal / Hard’n Roll – France – sortie le 25.01.2010
XIII BIS RECORDS
Chronique le 18.02.2010


pochette HEADCHARGER rise from the ashes 2021
HEADCHARGER
« Rise From The Ashes »
10 titres (43’24’’)
Hard Rock Stoner – France – disponible, sorti le 10.09.2021
AT(H)OME
Chronique le 18.12.2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire