27 novembre 2025

KOKKINIÀ « The Last Art Lost From The List »

KOKKINIÀ
« The Last Art Lost From The List »
Cd promo 9 titres (50’37’’)
Rock Heavy Progressif – Grèce – disponible, sortie le 27.06.2025
BITUME PRODS
pochette KOKKINIÀ the last art lost from the list 2025 photo KOKKINIÀ 2025
Groupe grec formé en 2018 dont le line-up pour cet album comporte cinq musiciens, Vangelis R au chant, Marinos Tzaferis aux guitares (imposantes) et claviers, Savvas Kalymnios à la batterie et percussions, Manos Karteris au luth et à la basse, David Prudent sur les 7 titres de l’album (mais aussi mixage, mastering et enregistrement) et Andreas Moutsis sur les deux singles.

Cet album est sorti en indépendant sur différentes plateformes numériques et ressort en juin 2025 chez BITUME PRODS, augmenté des deux singles, l’un sorti avant en 2022 et l’autre après en 2024. Découvrons ce que nous offre KOKKINIÀ dans le Rock / Heavy Progressif dans lequel il est connu.

Mettons de côté « Stachte » interlude spatial de 50’ et « Syope », un musical de 3’30’’ à la sonorité abyssale sur guitare acoustique.

Après une intro puissante « Whoami » poursuit par une accalmie où se pose le chant qui devient crié et rageur sur une musique torturée. Changement de tonalité vocale et retour de cette musique empreinte elle aussi de rage jusqu’aux 2 tiers. S’élève un solo spatial qui prend une sonorité PINK FLOYD et ce qui suit, chant, musique et ambiance nous le rappellent aussi jusqu’au final. On retrouvera sur « Lethe » cette influence et cette ambiance PF avant narration machinée, sur musique aérienne, et après, sur musique plus vive et appuyée.

Sur « Blue On Black » la guitare introduit un chant mélancolique et plaintif, accompagné de solo tout aussi plaintif mais qui se manifeste malgré tout dans la puissance. Solo sur riffs de guitares lents mais prenants. On reste scotché à ce titre qui s’énerve sur le final.

Belle intro puissante et prenante pour « Enigma » et un chant clair s’installe avec chœurs, solos sur gros riffs et guitare flamboyante. Le chant s’intensifie sur une musique Métal. Percussions avant solo planant sur basse, montée en puissance et reprise du chant éraillé dans une atmosphère de souffrance.

Solo en intro sur batterie tribale pour « Shelt3r ». A 1’45, cela se métallise mais le chant qui s’installe feutré puis crié, sur riffs nerveux, déstabilise quelque peu. Changement d’ambiances et de rythmes, difficile à suivre. Titre torturé et sinueux avec néanmoins les passages les plus Métal réussis. Le final est plus brutal avec le chant qui prend de l’ampleur et la musique est plus frappée.
« Tromos / Thyella » 1er single de 2022, nous fait découvrir une musique qui sonne plus Métal Prog avec le chant dans deux tonalités. Le titre s’excite musicalement avant mi titre, saccadé, heurté, torturé mais prenant jusqu’au final.

Le 2ème single de 2024 « Arboreal » démarre vraiment au bout de 35’ par un riff chaloupé technique et travaillé, sur lequel s’installe un chant plus ou moins clair sur une musique s’emballant. A mi titre, la batterie lance la partie la plus Prog de l’album et voit une ligne de chant mélodique, à deux voix, se mettre en place. Le final qui débute par une guitare sautillante et chant limite crié, fait que ce titre est tout de même le plus difficile d’accès.

KOKKINIÀ développe une approche musicale bien personnelle dans un Rock Progressif avec quelques pointes de Métal bien menées. Un album à découvrir pour les amateurs du style mais aussi pour ceux qui recherchent des groupes sérieux et novateurs.
Cerbadd / ODYMETAL / le 23.11.2025.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

KOKKINIÀ has developed a very personal musical approach in progressive rock with a few well-executed touches of metal. An album worth discovering for fans of the genre, but also for those looking for serious and innovative bands.
Cerbadd / ODYMETAL / 23th November 2025.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire