11 décembre 2025

HELLIXXIR « War Within »


Nota bene : chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 18 d’ODYMETAL.

Alors que le groupe français HELLIXXIR vient de sortir son quatrième album « Beyond The Frame » le 28 novembre 2025, connaissez-vous le premier « War Within » de 2007 ? Profitons de l’occasion pour le découvrir (ou redécouvrir).


HELLIXXIR
« War Within »
Cd 11 titres (48’38’’)
Thrash Metal Eclectique - France - sorti en 2007
BRENNUS MUSIC
pochette HELLIXXIR war within 2007
Cd 11 titres (dont un instrumental de 1’30’’) de 2’36’’ à 7’19’’.
Julien Tournoud au chant et aux choeurs, Matthieu Laforest aux guitares solos, rythmiques et acoustiques, Alexandre Ploton aux guitares solos et rythmiques, Camille Marquet à la basse et aux choeurs, Romain Charbonnier à la batterie.
Guests : Tanguy Bern (IMATORME), Gérard Fois (ETERNAL FLIGHT), Julien Duret, Christophe Tonnerieux.
Lisibilité du livret 12 pages avec photos : très bonne.
Album précédent : « The Cypress Forest » DEMO (2003).

Le conceptuel « War Within », succédant à une démo « The Cypress Forest » en 2003 (seule réalisation connue à ce jour), est le premier album d’HELLIXXIR. La formation française, dont les prémices remontent à 1997 sous l’im­pul­sion du seul membre ori­ginel Matthieu Laforest, a offi­ciellement vu le jour en septembre 2001. Les bases de l’édifice sont ancrées dans le thrash, et un morceau tel que « Mr Hyde » vous rappellera METALLICA à ses débuts. Le quintet n’a pas voulu se cantonner uniquement à ce style musical, c’est pourquoi il a incor­poré divers ingrédients dans ses compositions. Aussi, on peut noter l’intervention de vocaux extrêmes comme sur « Circle Of Infinity ». Ce dernier cumule avec quelques apports funk. Un long break oriental intervient sur « Of Rage And Violence » en compagnie de per­cussions et de quelques vocaux féminins.
Un solo hispanisant ressort de « Tears Of The Christ ». Pour ce qui est de « Hellhound » variant les plaisirs, les claviers sont davantage mis en valeur et on s’attardera sur la dextérité du long solo de guitare. « Reincarnation» est plus complexe. Par ailleurs, le groupe semble apprécier l’utilisation de la guitare acoustique que l’on rencontre sur « Adeu » ou encore sur l’intermède « Corpus Morbidum ». De plus, ce dernier est uniquement en latin avec seulement du chant, des chœurs et l’instrument mentionné ci avant. Au final, HELLIXXIR nous propose un premier album intéressant et diversifié.
Le 13.06.2007. Eagle / ODYMETAL.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire