30 octobre 2025

MÜ « Le Vertige »

« Le Vertige »
EP.  Cd promo titres (28’52’’)
Rock / Metal / Post Prog – France – disponible, sorti le 06.09.2025
INDEPENDANT / M & O OFFICE
pochette MÜ le vertige, EP 2025 photo MÜ 2025
MÜ est un groupe français originaire de Nantes, qui a sorti le 6 septembre dernier son premier EP intitulé « Le Vertige », évoluant dans un registre Rock Post-Prog que nous allons découvrir.

Après plusieurs écoutes, on distingue bien l’univers musical du groupe, qui fait ressortir des influences issues de la variété et du rock français. MÜ m’a notamment fait penser à Raphaël, Renan Luce, Damien Saez ou encore NOIR DÉSIR, le tout agrémenté d’une touche aérienne.

Tout cela se retrouve aussi bien musicalement que vocalement, puisque le chant clair s’inscrit dans la lignée des artistes cités. On note également la présence de chant saturé, avec quelques connotations Post-Hardcore, mais sans refléter la douleur ou même l'aspect torturé.

« Le Vertige » est un titre qui se défend bien : il débute sur une large partie acoustique très variété française, puis gagne peu à peu en puissance en injectant une dose de Rock, avant d’y incorporer un petit passage Metal qui apporte une pointe de noirceur.

« À La Merci D’Une Étoile » s’oriente vers un rock empreint de délicatesse et de finesse aérienne, enrichi de touches Metal bien solides.

« Fate And Ashes » est le seul titre chanté en anglais. Il démarre sur une base Metal, avec une alternance de riffs Heavy et de passages plus Rock et toniques.

« La Rive » alterne entre Rock et Metal, porté par un jeu de guitare plutôt mélodique et aérien.

« La Voix Des Fous » introduit des éléments aux accents jazz, venant agrémenter un morceau qui monte progressivement en intensité. La fin, plus Metal, se décompose en deux temps : d’abord des sonorités de guitar hero, puis un final plus dur et distordu.

Enfin, « Soleil Noir » est sans doute le titre le plus Metal de l’EP. Il débute de manière lourde et pesante, avec un chant douloureux en fond presque brouillon tant il est difficile à percevoir. Une narration féminine fera son apparition dans une ambiance lunaire. Le morceau enchaîne ensuite sur un passage sauvage et brutal, inspiré de l’univers du Black Metal.

Au final, MÜ est un groupe qu’on aime ou pas, un mélange plutôt inattendu que le groupe a su tisser sans que cela paraisse décousu. Original et à découvrir, même si ce mélange de variété et de Rock français, mêlé à du Metal à tendance Prog et aux notes aériennes, ne plaira pas à tout le monde.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 30.10.2025.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

Ultimately, MÜ is a band you either love or hate, a rather unexpected mix that the band has managed to weave together without it seeming disjointed. Original and worth discovering, even if this blend of variety and French rock, mixed with prog influenced metal and ethereal notes, won't appeal to everyone.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 30th October 2025.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire