30 novembre 2025

KOB « Mekanism Of Time »


Nota bene : chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 2 d’ODYMETAL.

Alors que le groupe KOB a sorti son cinquième album « When The Axes Fall » en octobre 2025, effectuons un bond dans le passé en 2002 pour découvrir (ou redécouvrir) son premier album « Mekanism Of Time».


KOB
« Mekanism Of Time »
Cd 10 titres (52’50’’)
Heavy Metal – France – sorti en 2002
BRENNUS MUSIC
pochette KOB mekanism of time 2022
10 titres + 1 : le plus court : 2’40’’, le plus long : 6’25’’.
Stéphane GRAZIANI au chant, Thierry HUYLEBROECK et Rodolphe BOUSQUET aux guitares, Michel BEAUSSAT à la basse et Bruno LAGUIDE à la batterie.
Lisibilité du livret : excellente avec paroles.

Entre les cinq musiciens, il est clair que le courant passe. K.O.B nous délivre son premier album, Heavy métal, avec pour influences principales la NWOBHM. Stéphane est un chanteur impressionnant navigant entre des intonations à la Bruce (surtout sur ses albums solos lorsqu’il était libéré de certaines contraintes) et des passages aigus à la Rob. Voila planté le décor. Pour la musique, des rythmes rapides au mi-tempo et à la balade, K.O.B marie subtilement, des ambiances, comme par exemple, Priest sur « The Curse » et Maiden sur « Strange Land ». Mais ces comparaisons ne sont aucunement réductrices, car K.O.B associe à tout cela, avec beaucoup de talent et de rigueur, sa touche personnelle évidente. Les changements de rythmes sont fréquents et les morceaux montent progressivement en puissance autour de riffs déterminants. Les solos sont tous d’une grande qualité et finesse, leurs impacts étant amplifiés par une rythmique carrée et solide et une bonne production. « Time », entre autre, avec son riff entêtant et ses chœurs guerriers, en final, est taillé pour la scène. K.O.B, avec ce premier album a de quoi défendre ses arguments au niveau international. Un excellent résultat issu d’expériences et de professionnalisme.
Le 08.04.2002. Cerbadd et Eagle / ODYMETAL.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire