19 août 2025

LA SUSPENDIDA « La Suspendida »

LA SUSPENDIDA
« La Suspendida »
DIGIPACK 3 VOLETS.
Version studio physique.
Cd 17 titres (79’52’’)
Livret 12 pages avec paroles.
Opéra Jazz / Métal – International - disponible, sorti le 30.05.2025
SILENT PENDULUM RECORDS / REBOUND DIFFUSION
pochette LA SUSPENDIDA la suspendida 2025   photo LA SUSPENDIDA 2025
LA SUSPENDIDA est un projet imaginé par le compositeur, producteur et bassiste Laurent David (FOLTERKAMMER depuis 2023) qui est aussi le fondateur du trio KILTER dont les deux autres membres Ed Rosenberg III, aux saxophones et Kenny Grohowski, à la batterie, l’accompagnent.

On trouvera également sur cet album le quatuor de cordes SEVEN)SUNS, reconnu pour sa virtuosité et son audace, le GROWLERS CHOIR, composé de six personnes qui se chargeront d’interpréter des growls, des screams et des chuchotements et pour terminer, Andromeda Anarchia (chanteuse de FOLTERKAMMER) qui sera dans le rôle de Maria Elena (une âme suspendue après son décès qui entame un parcours de transformation à travers des rencontres avec les morts) pour des chants lyriques de soprano jusqu’à des growls partant parfois dans des interprétations inattendues.

Découvrons donc LA SUSPENDIDA avec son album éponyme d’opéra Jazz / Métal. Je tiens à vous préciser de suite que je ne mets pas en cause les compétences de tous les musiciens, cependant je me suis fait violence car malgré tout, je l’ai écouté plusieurs fois, par respect.

Mais c’est vrai qu’au final, cela reste incompréhensible et manque de rebondissements et de points vraiment prenants qui donnent envie de poursuivre l’écoute. On se retrouve avec un mélange de Jazz, de Free Jazz, d’opéra et de Métal mais interprétés dans une version totalement destructurée et déroutante accompagnée d’un style avant-gardiste et expérimental !

Il y a un mélange d’atmosphères sombres, sinistres, avec un certain côté émotionnel noir, qui ressort parfois, pouvant vous mettre mal à l’aise, sans oublier ces parties interminables peu vivantes où la montée en puissance sera d’une longueur extrême à en devenir stressant.

Au final, LA SUSPENDIDA est un album qui s’adresse uniquement à un public averti qui appréciera cet univers, à la démarche destructurée et torturée, croisé avant-gardiste et univers expérimental des plus déroutants pour ne pas dire incompréhensible. Cependant, je suppose qu’en concert, le ressenti doit être différent avec une mise en scène spécifique qui permettra de mieux comprendre le projet et de rentrer dedans. A noter que la version live est disponible uniquement en numérique.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 18.08.2025.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

Ultimately, LA SUSPENDIDA is an album aimed solely at a discerning audience who will appreciate this universe, with its unstructured and tortured approach, a cross between avant-garde and experimental, which is confusing, if not incomprehensible. However, I imagine that the experience must be different at a concert, with specific staging that allows the audience to better understand the project and get into it. Please note that the live version is only available in digital format.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 18th August 2025.


pochette LA SUSPENDIDA la suspendida 2025









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire