NURAGHE
« An Elephant Was Swinging On A Cobweb »
12 titres (34’43’’)
Punk Rock – Espagne - disponible, sorti le 03.05.2025
TOO LOUD RECORDS / METAL DEVASTATION RADIO


Projet de Charly (batteur, bassiste et compositeur) depuis 2009, le groupe prend le nom de NURAGHE, suite à son séjour en Sardaigne, avec deux EPs en 2017 et des débuts sur scène cette même année. Un album en 2020, changement de line-up et pause obligatoire due à la Covid mondiale et un EP fin 2022. Le nouvel album est sorti en mai 2025 avec une pochette qui attire l’attention, un éléphant furieux pris dans une toile (costaud la toile !!!) d’arachnide dont on n’ose imaginer la taille, une idée pouvant se faire pour ceux et celles qui ont vu le film « Starship Troopers » sorti en 1997 !
Après la première écoute pleine de belles découvertes et bonnes surprises, on notera que le groupe évolue dans le Punk Rock sophistiqué et mélodique, sur différents rythmes maîtrisés, avec arrangements vocaux, le groupe s’éloignant du basique agressif pour d’autres ambiances bien appréciables.
Longue intro percutante pour ce Punk mélodique sophistiqué et speed qu’est le titre d’ouverture « Puppeters ». « Jogging Horses » confirme le constat sur un rythme soutenu où les guitares musicales interviennent habilement en soutien du chant clair varié bien en place. Et après guitare en folie en intro, la même dynamique se poursuit sur « Between Pillars And Lintels », excellemment réussi et très musical, le tout en voix claires d’une réelle efficacité et un final explosif.
« Jesus Christ » est tout aussi énergique avec en plus des arrangements colorés vocaux pour les chœurs. Break inattendu avec cloche à mi titre et délire vocal avant solo et voix sur batterie pour un final tonique… à cloche !
Gros Punk avec batterie pachydermique et solo pour « Enjoy Your Meal ». Un break piano mélancolique et claviers apporte un peu de répit mais la reprise du chant relance la machine. Solo avant final limite Ska comme on a pu le découvrir auparavant sur de petits passages.
« My GF Is An Indie Girl » présente des riffs Métal, un chant plus feutré sur guitares et solo avant mélodie prenante dans une réelle musicalité d’ensemble et un final qui s’accélère.
En entrée, « Citrus » est a cappella à plusieurs voix mais aussi sur le final, puis musicalement, on n’est pas loin de THE POGUES dans une ambiance générale festive où la basse est bien présente et les guitares se défoncent.
« M. Rajoy » débute limite Ska, puis excitation Punk, refrain mélodique à reprendre en chœurs et final fou.
« Other Than A Forest » est Punk énergique court et mélodique.
« Hallelujah » est une reprise de Léonard Cohen, avec guitares musicales à la belle sonorité. La coloration Punk insuflée met en valeur la mélodie. Le rythme, la prestation vocale, l’excellent solo tonique, et le final enthousiasmant et vivifiant font de ce titre revisité une bien belle réussite.
Le groupe s’est lâché sur « Brand New Song » le titre final le plus surprenant aux guitares magiques et tout se déchaîne au bout de 1’ dans le rythme et le délire vocal jusqu’au bout avec chant enfantin !!!
NURAGHE, avec son nouvel album « An Elephant Was Swinging On A Cobweb », à la pochette intrigante qui attire l’attention, mérite que l’on s’intéresse également à toutes les compositions de Punk Rock énergique, qui prouvent que l’efficacité et l’explosivité du style ne se résument pas qu’à du simple rentre-dedans. Les titres sont tous intéressants, magistralement composés et interprétés et très festifs avec des arrangements multiples, une belle sonorité des guitares et la voix claire bien plaisante. Ne vous privez pas de ce très bon album qui doit également bien rendre lors des concerts. A ne pas manquer, en Cd et/ou en Live !
Cerbadd / ODYMETAL / le 17.08.2025.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
NURAGHE, with their new album « An Elephant Was Swinging On A Cobweb », featuring an intriguing cover that catches the eye, also deserves attention for all of their energetic punk rock compositions, which prove that the effectiveness and explosiveness of the style are not limited to simple aggression. The tracks are all interesting, masterfully composed and performed, and very festive, with multiple arrangements, beautiful guitar sound, and clear, pleasant voice. Don't miss out on this excellent album, which is sure to be a hit in concert as well. Don't miss it, on Cd and/or live!
Cerbadd / ODYMETAL / 17th August 2025.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire