28 août 2025

MYSTERY BLUE « Metal Slaves »


Nota bene : chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 7 d’ODYMETAL.

Alors que le groupe MYSTERY BLUE a sorti son nouvel album « Night Demon » en décembre 2024, ¸ effectuons un bond dans le passé en 2003 pour découvrir (ou redécouvrir) son quatrième « Metal Slaves ».


MYSTERY BLUE
« Metal Slaves »
Cd 11 titres (45’07”)
Heavy Metal – France – sorti en 2003
ROAD SHOW
pochette MYSTERY BLUE metal slaves 2003
Cd 11 titres (dont une intro de 2’21) de 3’05’’ à 5’03’’.
Nathalie Geyer au chant, aux claviers et au didsheridou, Frenzy Philippon aux guitares et aux chœurs, Dany Ohlmann à la basse et aux chœurs, Vince Koehler à la batterie et aux chœurs.
Lisibilité du livret : excellente avec photos.
Album précédent : «Spirit of your song» (1998).

Découverte de ce groupe seulement avec cet album (le quatrième), ce qui nous a fait acheter aussitôt le précédent «Spirit of your song», le premier avec Nathalie Geyer au chant. Et Nathalie au chant, c’est quelque chose. Dans un pur style heavy métal, sa voix est remarquable de puissance, d’efficacité, d’énergie avec des possibilités énormes. Entourée de musiciens performants, à fond dans leur musique, et cela se sent, l’esprit heavy plane sur tous les titres pour notre plus grande satisfaction. Après une intro tribale, étrange à la première écoute mais originale et incroyablement puissante (avec Nathalie au didgeridoo), la part belle est donnée sur les deux premiers morceaux «Slave to blood» et «S.T.A.G.E.» qui nous rappellent JUDAS PRIEST dans les riffs imparables. «Roller coaster ride» s’en rapproche également, avec plus d’agressivité dans la voix à plusieurs facettes, allant allègrement dans les aigus comme dans «S.T.A.G.E.». «Dark visions» commence et se termine à la guitare acoustique pour une envolée musicale et vocale des plus convaincantes. MYSTERY BLUE met le turbo pour «Metal dream», un hymne métal avec ses chœurs guerriers. «Angel» très heavy et très mélodique fait la part belle aux riffs et permet à Frenzy d’exécuter un superbe solo. Un titre fait pour la scène comme le précédent. «Desolation» est un titre montant en puissance progressivement avec quelques sonorités électro pour une voix en retrait, avec des passages rappelant «Stairway to Heaven» pour un titre parfaitement bien monté. Début en douceur pour «Land of no return» pour un refrain mélodique et un titre encore construit de belle manière avec solo imposant. «Silent whisper (Bloody bastard)» est le titre le plus agressif, avec beaucoup de changements de rythmes, d’un impact immédiat avec ses chœurs et la voix de Nathalie qui s’envole. Riff acéré et voix en écho pour introduire un solo rapide et technique pour le titre le plus complexe. «Cry out» confirme les possibilités vocales de Nathalie sur un rythme encore bien soutenu, batterie, basse et guitare démontrant encore une fois toute la cohésion des musiciens. Une bien belle découverte que ce groupe et cet album qui mérite une bonne place dans votre discothèque personnelle. Une valeur sûre qui, avec de tels titres, doit «exploser» sur scène. A acquérir, à soutenir et à voir.
Le 20.09.03. Cerbadd et Eagle / ODYMETAL.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire