28 août 2025

MYSTERY BLUE « Night Demon »

MYSTERY BLUE
« Night Demon »
DIGIPACK. Cd 13 titres (50’09’’)
Livret 12 pages avec paroles et photos.
Heavy Metal – France – disponible, sorti le 06.12.2024
MASSACRE RECORDS / ALL NOIR
pochette MYSTERY BLUE night demon 2024 photo MYSTERY BLUE 2024
MYSTERY BLUE a été fondé en 1978, à Strasbourg, par Frenzy Philippon, guitariste, avec un album en 1984 et un autre en 1986. Une pause interviendra entre 1989 et 1995. Frenzy relance le groupe en 1996 avec Nathalie Geyer au chant et le batteur Vince Koehler pour un troisième album en 1998, suivi de cinq autres en 2003 (« Metal Slaves » avec lequel j’ai découvert le groupe), 2006, 2009, 2012 et 2019. En 2019, Julien « Ted » Weibel à la basse et en 2024, Erik Lothaire à la guitare, complètent ainsi le trio pour ce nouvel et neuvième album studio « Night Demon ».

Pour être complet, la production, le mixage et le mastering ont été réalisés par Vince Koehler au V.I.P. Studios et la pochette est signée Jean Linhoff. Notons qu’Andreas « Buschi » Babuschkin (PARAGON) est en invité au chant sur « Undertakers » et que la dernière plage est une reprise d’ACCEPT « Restless And Wild » de l’album du même nom de 1982 où l’on découvrira une autre ambiance grâce à la voix de Nathalie.

« End Of The World » permet de confirmer que le groupe délivre toujours un Heavy Metal puissant avec Nathalie à la voix assurée et montant facilement dans les aigus avec maîtrise pour une bonne impulsion d’entrée.
A fur et à mesure de l’écoute, on découvrira les riffs appuyés, les solos acérés, la section rythmique dynamique et les modulations vocales de Nathalie comme sur « Colours Of Life » sur lequel elle excelle mélodiquement.

Le titre qui donne le nom à l’album est plus sombre et pesant avec ses gros riffs entêtants et la voix claire envoûtante, un mi tempo efficace.

On appréciera les gros riffs et solos explosifs sur « Human Again », l’énorme « Pandemic Metal Virus » à l’intro frappée typée JUDAS PRIEST et solos superbes, mais aussi sur le speed « Skulls From Hell » sans oublier l’excellent « Wild Fire » à la voix intense sur guitares de folie.

« Rebel At Heart » présente une lourdeur avec voix lumineuse au refrain mélodique

Sur « Undertakers » le mélange des voix, masculine rugueuse du chanteur de PARAGON et féminine claire avec montée dans les aigus, offre un bon contraste sur un titre pesant et martelé aux guitares excellentes.

Un peu de répit dans les intros, de « Where Metal Rules », avec piano et guitare solo plaintive et de « Forever Hand In Hand » avec guitare et solo, avant montée en puissance, plus forte pour le premier cité avec son riff raffiné et son rythme appuyé et plus d’émotions pour le second, la voix de Nathalie apportant une douceur mélodique comme le solo.

L’Heavy Metal de MYSTERY BLUE est bien en place dans une efficacité redoutable et explosive sur cet album, car le groupe vit sa musique intensément et « Night Demon » en est la preuve, après de nombreux albums bien recommandables depuis 28 ans. Alors en concert, vous imaginez ce que cela peut donner. Un album à ne pas manquer et un groupe à voir sans modération.
Cerbadd / ODYMETAL / le 27.08.2025.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

MYSTERY BLUE's Heavy Metal is well established with formidable and explosive effectiveness on this album, because the band lives its music intensely, and « Night Demon » is proof of that, after many highly recommended albums over the past 28 years. So you can imagine what it's like at a concert. An album not to be missed and a band to see without moderation.
Cerbadd / ODYMETAL / 27th August 2025.


MYSTERY BLUE sera en MEUSE à 55800 LAHEYCOURT « Chez Suzy » Bistro rétro (2b rue de la gare), qui organise son premier concert, Vendredi 29 août 2025 à 20h30. Sur place 5€ avec une boisson.


photo du digipack MYSTERY BLUE night demon 2024 - photo ODYMETAL









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire