HELMS DEEP
« Chasing The Dragon »
11 titres (57’38’’)
Heavy Metal – USA - disponible, sorti le 20.05.2025
NAMELESS GRAVE RECORDS / EARSPLIT PR


Le groupe voit le jour en 2017 à l’initiative du guitariste chanteur Alex Sciortino avec la volonté de créer une musique Speed Power Metal dans le style des années 80. Un premier album « Treacherous Ways » sort en septembre 2023 avec en particulier, John Gallagher (RAVEN) à la basse et aux chœurs. Les titres qui figurent sur ce deuxième album ont été écrits par Alex à la même époque. A cette occasion, deux autres musiciens complètent le duo, Hal Aponte (ICE AGE) à la batterie et Ray Detone (Paul Di’Anno’s KILLERS) à la guitare.
Le nom du groupe fait référence à une vallée de la terre du milieu imaginée par J.R.R. Tolkien dans « Le Seigneur Des Anneaux ».
Des guitares imposantes que ce soit sur riffs, pour la musicalité générale et les longs solos, un chanteur qui se donne sur différentes tonalités, abordant facilement les notes aiguës, et une section rythmique imposante, voilà de bonnes conditions pour réaliser un bel album d’autant que la technique des musiciens, dans une bonne sonorité, est indéniable.
Après une intro extrême orientale, « Black Sefirot » est bien Heavy, dans une bonne énergie, avec la découverte du chanteur aux diverses possibilités et des solistes incroyables, puis on trouvera du Maiden sur « Chasing The Dragon » et une intro néoclassique pour « Craze Of The Vampire ».
« Cursed » est un excellent mi tempo et « Flight Of The Harpy » sera principalement speed avec break posé commençant par boîte à musique pour terminer avec solo endiablé.
Riffs et solo en intro sur « Frozen Solid » et gros riffs et voix aiguë sur « Necessary Evil ».
Très longs solos pour « Red Planet », dans une approche DEEP PURPLE, rythme soutenu et martelé sur « Seven Circle », aux guitares donnant un aspect Thrash, des solos bien marqués et la voix, sans doute la plus aiguë de l’album, pour un titre explosif.
« Shiva’s Wrath », un instrumental de 7 minutes, pourrait être la suite de l’intro car cela commence dans la même sonorité extrême orientale, un titre alternant passages posés et excités, avec solos imaginatifs et variés.
Amateurs de Heavy Metal aux riffs appuyés, longs solos impressionnants et voix aiguë, vous ne serez pas déçus, car la prestation d’ensemble est brillante. HELMS DEEP, avec son nouvel album « Chasing The Dragon », est à découvrir sans hésitation.
Cerbadd / ODYMETAL / le 15.08.2025.
💂 English version of excerpt and conclusion of the review :
.../…
Fans of heavy metal with powerful riffs, impressive long solos, and high-pitched vocals will not be disappointed, as the overall performance is brilliant. HELMS DEEP, with their new album « Chasing The Dragon », is definitely worth checking out.
Cerbadd / ODYMETAL / 15th August 2025.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire