3 septembre 2025

MYSTERY BLUE au Bistro Rétro CHEZ SUZY – vendredi 29.08.2025


MYSTERY BLUE au Bistro Rétro CHEZ SUZY
Vendredi 29.08.2025
Premier concert CHEZ SUZY
à LAHEYCOURT
Texte : MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL
Photos et mise en page : Eagle / ODYMETAL




Petite présentation de CHEZ SUZY avant de rentrer dans le vif du sujet (informations d’après les pages facebook de CHEZ SUZY, de Céline Schelcher et de Patrick Feidt) :

Deux Alsaciens s’installent en Lorraine et plus exactement à Laheycourt un petit village de la Meuse, suite à une opportunité que Patrick Feidt et Céline Schelcher saisissent afin de donner vie à un projet commun.

Il s’agit de « faire revivre ce superbe bâtiment et ce charmant bistrot du village qui borde la Chée ! ». « L’idée est de créer dans le village de Laheycourt un endroit de mixité, de rencontres intergénérationnelles et de convivialité pour lutter contre l’isolement des bourgs ruraux. A terme, nous envisageons la création d’un restaurant autour de la cuisine paysanne faite dans un four au feu de bois ».

Le lieu actuellement est un « Bar sur le thème des belles années où l’on savait prendre le temps de vivre et où l’on recherche la connexion entre humains, avec diverses boissons et petite restauration servis à prix tout doux. Chez nous, on ne se connecte pas avec le wifi mais avec l’apéro. » (avec modération tout de même)


photo Chez Suzy 2025 - photo ODYMETAL


Voici la petite histoire qui l’explique le nom CHEZ SUZY (publication du 23 mars 2025 sur son facebook de CHEZ SUZY) :

« En 1939, à quelques semaines du début de la guerre, une magnifique petite fille voyait le jour dans la campagne alsacienne. Ses parents décidèrent de la baptiser Suzanne. Après une enfance passée à travailler avec ses parents dans la charcuterie familiale, en 1961, elle déménage avec sa sœur dans la vallée de la Bruche. En 1975, cette battante, "working girl" avant l'heure prend la suite de son père Louis Moritz et dirige les 60 bouchers charcutiers de l'usine jusqu'en 1992.

Ces 17 années passées à la tête de cette entreprise ont forgé le caractère en titane et la volonté d'acier de celle que l'on appelle désormais "SUZY".
Cette femme exceptionnelle par les souffrances endurées et les sacrifices consentis est ma maman, celle qui m'a supporté dans les nombreux moments de doutes, celle qui m'a suivie dans les succès et les défaites, celle qui a supporté mes humeurs depuis 51 ans.
C'est pourquoi pour lui rendre hommage et la remercier du fond du cœur, nous avons décidé de lui dédier cette aventure complètement folle.
Nous avons choisi de baptiser notre humble établissement à partir de la semaine prochaine :
"CHEZ SUZY" Bistro rétro de Laheycourt.»


photo  de SUZY - CHEZ SUZY
Photo de Suzy
issue du facebook de CHEZ SUZY


Grande première CHEZ SUZY avec l’organisation ce vendredi 29 août 2025 de son premier concert qui, on espère, ne sera pas le dernier mais le premier d’une grande et longue série par la suite. Pour cette occasion, c’est le groupe alsacien de heavy metal MYSTERY BLUE qui sera à l’honneur et qui aura la lourde tâche et la fierté d’avoir participé en premier à ce projet.


affiche MYSTERY BLUE concert Chez Suzy 2025


Arrivés sur les lieux pensant que le groupe aller jouer dans le bistrot, c’est dans la grange attenante que le spectrale aura lieu, pourquoi pas ?

Nous allons à la caisse pour acheter le billet d’entrée avec un prix défiant toute concurrence, 5 euros qui donne droit à l’accès au concert, à un verre Eco cup et une boisson de 25 cl.


photo ticket MYSTERY BLUE concert Chez Suzy 2025 - photo ODYMETAL


photo eco cup MYSTERY BLUE concert Chez Suzy 2025 - photo ODYMETAL


La grange est plutôt atypique, on se retrouve dans un lieu qui est en cours de rénovation. Les nouveaux propriétaires font actuellement avec les moyens du bord : deux petites tables qui servent pour la caisse et la billetterie. Il y a quelques tables en fond et en ligne pour faire le bar, avec friteuse et frites maison ainsi qu’un four à bois prêt à nous servir des flammenkueches aussi faites maison. Nous pourrons nous désaltérer et déguster tout cela sur plusieurs tables et bancs installés devant et jusqu’au fond de la grange avec une scène récemment créée et faite de planches de douglas.


photo 1 MYSTERY BLUE concert Chez Suzy 2025 - photo ODYMETAL




Quant au bistrot, il servira au groupe pour tenir un petit stand de merchandising, une partie indirectement de loges tout en laissant un accès aux toilettes pour tout le monde.

Au final, les propriétaires ont réussi et ont su organiser un concert dans un lieu atypique qui s’est montré très humain, chaleureux et tout cela à la bonne franquette sans aucun problème et fait avec les moyens du bord et en cours de rénovation, je n’ai qu’une chose à leur dire et avec sincérité un grand BRAVO !!!





Nathalie Geyer (chant)



Frenzy Philippon (guitare) et Vince Koehler (batterie)



Julien “Ted” Weibel (basse) et Erik Lothaire (guitare)



MYSTERY BLUE lors des balances




Début du concert vers environ 20h20 et qui sera en deux parties. Entrée sur scène de MYSTERY BLUE qui commence de façon modérée avec le titre « Night Demon » et « When Time Is Pain » chose plutôt logique car dans le public qui avait répondu présent, composé d’une bonne cinquantaine de personnes, il n’y avait pas que des métalleux. Ce fut une bonne façon d’initier les novices sachant que les différentes générations étaient représentées.








Pas de souci pour le groupe qui, au fur et à mesure, a fait monter la pression et pour être sûr qu’elle ne redescende pas, le groupe a envoyé des reprises avec « Doctor, Doctor » de U.F.O. et « Born To Be Wild » de STEPPENWOLF. Ce dernier, ajouté en bonus, est dédié à Céline qui les a rejoints sur plusieurs morceaux sur scène pour danser. Presque en fin de show, sur « Restless & Wild » d’ACCEPT, un trio de métalleux bien chaud donna de la voix sur le refrain.






MYSTERY BLUE a fait honneur au public en interprétant « Pandemic Metal Virus » et « Where Metal Rules » en annonçant que c’était la première fois que le groupe jouait ces titres en live et au final, c’est passé comme une lettre à la poste.




Après le titre « Human Again », la chanteuse Nathalie annonce une petite pause d’un petit quart d’heure, chose judicieuse puisque cela a permis à tout le monde de refaire les niveaux des Eco cups ainsi que de rassasier les estomacs et toujours dans cette ambiance chaleureuse et conviviale.



Fin du premier set






Après un solo de guitare de Frenzy, MYSTERY BLUE démarre la seconde partie de son set avec « Killing Innocence » puis enchaînera avec « Metal Attack » avant d’envoyer la ballade « Forever Hand In Hand » qui marquera une petite accalmie, titre qui tient à cœur à Nathalie en hommage à sa maman.








Puis le groupe reprit le chemin du Heavy Metal pur et dur avec ferveur et toujours dans une bonne dynamique qui, au final, le groupe a su montrer que les métalleux ne sont pas que des vilains petits canards qui font du bruit et qui hurlent dans tous les sens. Bien au contraire, ils ont montré et prouvé que chaque musicien maîtrise son domaine de façon rigoureuse et carrée, que ce soit le batteur Vince, le bassiste Ted et le guitariste Erik, sans oublier le guitariste Frenzy qui a en plus un grain de folie et Nathalie une prestance qui parviennent à motiver et dynamiser le public. Après les deux morceaux du rappel, le groupe jouera un titre en plus.





MYSTERY BLUE avec Céline (CHEZ SUZY)






Pour conclure, j’ai rencontré pour la première fois MYSTERY BLUE lors du festival Guardians of Metal le 4 septembre 2004 dont la tête d’affiche était VIRGIN STEELE (en acoustique). N’ayant pas revu les alsaciens depuis toutes ces années, je peux affirmer et confirmer que le groupe n’a pas changé et a gardé sa ligne de conduite Heavy Metal ainsi que ses côtés conviviaux, chaleureux et respectueux, choses qui se perdent mais pas pour MYSTERY BLUE.






Pour terminer, superbe soirée sympathique et remplie d’ondes positives qui font du bien et qui permettent d’oublier un instant toutes ces ondes négatives et déformées que la télévision nous rabâche en boucle toute la journée. Déconnectez-vous de cela et venez plutôt soutenir des groupes comme MYSTERY BLUE et des endroits comme CHEZ SUZY (naturellement, il y a plein d’autres groupes et d’endroits aussi à découvrir) cela sera bien plus agréable et convivial.



Chez SUZY Bistrot rétro de Laheycourt
2B, Rue de la Gare, Laheycourt, France

bistrotdelaheycourt@gmail.com



MYSTERY BLUE
« Night Demon »
DIGIPACK. Cd 13 titres (50’09’’)
Livret 12 pages avec paroles et photos.
Heavy Metal – France – disponible, sorti le 06.12.2024
MASSACRE RECORDS / ALL NOIR
Chronique le 27.08.2025





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire