15 septembre 2025

SPHERE « Inferno »

SPHERE
« Inferno »
FOURREAU. Cd 10 titres (49’29’’)
Livret 16 pages avec paroles et photos.
Death Metal – Pologne – disponible, sorti le 09.05.2025
DEFORMEATHING PRODUCTION / MUSIKÖ EYE
pochette SPHERE inferno 2025 photo SPHERE 2025
SPHERE est un groupe polonais de Death Metal formé en 2002 qui possède à son actif une démo intitulée « Spiritual Dope » sortie en 2004. Ensuite, le groupe compte quatre albums « Damned Souls Rituals » en 2007, 2012 pour « Homo Hereticus », « Mindless Mass » en 2015 et 2022 pour « Blood Era ».

Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est « Inferno » leur cinquième et nouvel album que nous allons découvrir en commençant par V le préposé au micro. Il livre une interprétation de growls gutturaux dont certains iront rechercher une profondeur plus imposante et d’autres prendront un chemin plus criard.

SPHERE n'est pas là pour enfiler des perles, mais bien pour déployer un Death Metal consistant et travaillé, aux notes sophistiquées, tout en laissant transparaître une lueur mélodique.

Les ambiances mêlent le côté morbide du Death avec l'aspect démoniaque du Black Metal, tout en injectant quelques notes symphoniques et d’autres plus aériennes.

La batterie, très carrée, sait se montrer impitoyable et sauvage quand il faut sans oublier cette double pédale ultra vigoureuse qui démontre à la fois la maîtrise et l’efficacité qu’elle procure.

Viens pour moi le point primordial de cet album, c'est le jeu de guitares qui se montre plus qu’intéressant dans sa conception et interprétation même si certains passages peuvent faire penser à DIMMU BORGIR. Les guitares sont affûtées pour du Death Metal mais s'aventurent dans des connotations à la fois Thrash, Heavy et Black Metal. Elles se montrent très démonstratives dans les solos, qui sont remarquables et taillées pour toutes épreuves et cela, quel que soit le style abordé.

SPHERE nous assène un Death Metal dense et puissant comme on aime, qui ne fait pas dans la dentelle, mais qui se démarque grâce à son jeu de guitares, varié et élaboré, le rendant palpitant et encore plus pour les amateurs de guitares.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 14.09.2025.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

SPHERE delivers the kind of dense, powerful death metal we love, which doesn't pull any punches, but stands out thanks to its varied and elaborate guitar work, making it thrilling, especially for guitar enthusiasts.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 14th September 2025.


photo avec le fourreau SPHERE inferno 2025 - photo ODYMETAL









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire