AMPHISBAENA
« Rift »
7 titres (31’05’’)
Black / Death Metal – Canada – disponible, sorti le 01.08.2025
I, VOIDHANGER RECORDS


Fondé courant 2011 au Canada, dans la province de l’Alberta, AMPHISBAENA publia un EP sobrement éponyme en 2015. L’année suivante, cet effort studio est édité sous différents formats. Après un sommeil discographique d’une décennie, le quatuor fait son retour avec son premier album « Rift ».
L’édifice repose sur un blackened death metal comportant des solos (parfois plusieurs dans un morceau) et soutenu par une voix gutturale. Peu enclin à la vitesse d’exécution, le groupe axe ses efforts pour amener des contrastes et des nuances dans son propos. Aussi, vous croiserez au fil de l’écoute et dans des proportions plus ou moins importantes, des influences telles que l’ambiant, le doom ou encore le progressif. Le résultat obtenu se révèle ni évident ni prévisible, et demande un peu de patience pour s’en imprégner.
C’est « Rift I - Wading The Deserts Of Earth » qui vous accueille, montant tranquillement et progressivement en puissance. « Rift III - Ruinous Godlike Simulacra » a deux visages. Le premier s’avère impitoyable et une transition bruitiste précède la seconde partie. Cette dernière met en scène une ambiance doom mêlée à un côté incantatoire, et détient de surcroît le plus long solo. Prenant son temps pour démarrer, une aura sombre plane au-dessus de « Scaled Ekpyrotic Splinters » ponctué de quelques blasts. Assez lancinant et avec plusieurs voix en action, « Exponentially Falling... Upward » utilisera un clavier lors de sa poussée de colère.
Les trois autres morceaux privilégient un climat paisible. Via « Rift II - Opening Of The Eye », une guitare mélancolique sert de fil conducteur. Bercé par une aura ambiante, « Braying Of 70,000 » met en scène quelques « voix » fantomatiques. Pour ce qui est de « Congress With The Void », on notera une réverbération davantage présente ainsi qu’une ambiance plus adapté à la méditation.
Avec son premier album, AMPHISBAENA ne choisit pas la facilité. « Rift » demande des écoutes et une certaine sensibilité pour être apprécié à sa juste valeur.
Eagle / ODYMETAL / le 27.09.2025.
💂 English version of conclusion of the review :
…/…
With his first album, AMPHISBAENA does not choose the easy way. 'Rift' requires listening a
Eagle / ODYMETAL / 27th September 2025.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire