3 février 2026

VANDOR « The Ember Eye Part 2 : The Portal Of Truth »

VANDOR
« The Ember Eye Part 2 : The Portal Of Truth »
10 titres (42’54’’)
Power Metal Mélodique – Suède - disponible, sorti le 30.01.2026
DRAGON FORGED RECORDS / GERMUSICA PROMOTION
pochette VANDOR the ember eye part 2 : the portal of truth 2026 photo VANDOR 2026
Groupe suédois comprenant, depuis le début en 2015, les deux frères Bjerde, Vide au chant et à la guitare, Alve à la basse et aux chœurs et Jack L.Stroem à la guitare et chœurs. Les ont rejoints, pour ce troisième album, Viktor Hakan à la batterie et Johannes Skyblazer au synthé.

Un premier album en 2019 suivi d’un autre en 2021, une belle quantité de singles et ce troisième album en 2026 « The Ember Eyes Par II… » sans Part I pour le moment, mais peut-être que cette partie arrivera plus tard comme un préquel !

Avec VANDOR, on est plongé immédiatement dans le Power Metal Mélodique bien rythmé et c’est peu dire. A l’écoute, on a l’impression de connaître, même de reconnaître, mais il est difficile de citer précisément les différentes références du style, car tout est bien mené et lié. Après plusieurs écoutes, j’y retrouve néanmoins, sur différents points, HELLOWEEN, STRATOVARIUS et DRAGON FORCE, et il ne manque, à l’instar des groupes cités, que des mélodies qui restent en tête.

A part « Further From The Light », un court intermède calme mais émotionnel et « Storm In My Heart » un titre chanté et évoluant comme une Power ballade avec ses envolées vocales, beaux solos et final puissant, tous les autres titres ne sont que musique et chant sur rythme vitaminé, dans une vivacité mélodique intense et une musicalité impressionnante.

Il ne faudra pas passer à côté du musical « The Unhinged Shadow » avec solos de guitare et synthé pour un ensemble mélodique au superbe final.

« Turn To The Light », à l’intro excellente, nous met dans l’ambiance immédiatement et cette fougue, cette musicalité omniprésente, la batterie énorme, les longues parties chantées dans une voix assez envoûtante, les solos et le jeu impressionnant des musiciens se retrouveront tout au long de l’album, « Another Life » confirmant cette belle cohésion musicale. Dans la lignée, « Last One Of My Kind » est aussi percutant, très mélodique avec gros solo tout comme « One With The Night » au chant immédiat.

On appréciera la basse sur « Why Do I Remenber Me ? », la rapidité extrême de « Portal Of Truth » et celle tout aussi impressionnante de « Disease » avec la voix plus aiguë.

VANDOR propose un bon album explosif de Power Metal mélodique que les amateurs du style apprécieront avec l’envie de découvrir ces nouveaux titres en concert. Notons que le Cd physique comprend trois titres bonus.
Cerbadd / ODYMETAL / le 01.02.2026.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

VANDOR offers a powerful album of melodic power metal that fans of the genre will appreciate, leaving them eager to discover these new tracks in concert. Note that the physical CD includes three bonus tracks.
Cerbadd / ODYMETAL / 01st February 2026







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire