14 janvier 2026

TITAN « Lacrimæ Mundi »

TITAN
« Lacrimæ Mundi »
DIGIPACK. Cd 10 titres (54’50’’)
Livret 12 pages avec paroles et photo.
Heavy Metal / Speed / Thrash – France – disponible, sorti le 31.10.205
ADIPOCERE RECORDS / MUSIKÖ EYE
pochette TITAN lacrimae mundi 2025 photo TITAN 2025
En 1986, quatre musiciens, ex-KILLERS, (Pierre, Michel, Didier et Patrice) fondent TITAN et Sébastien les rejoint comme deuxième guitariste. Après un premier album « Titan » en 1986 et un live « Popeye Le Road » en 1988, le groupe splitte. En 2017, le groupe se reforme autour de membres fondateurs et en novembre 2021, le troisième album « Palingenesia » sort avec 9 titres dont quatre covers de KILLERS. En novembre 2023, le groupe annonce, le départ du chanteur, puis quelque temps après, le nom du nouveau. Pour ce quatrième album, le line-up est composé de Sebas (le deuxième guitariste arrivé en 1986) et Romain aux guitares, de Loic « Osogaru » à la basse, Iñaki à la batterie et Peio au chant (noms tirés du livret). Les cinq musiciens sont crédités pour les musiques et textes en français.

TITAN, que je découvre, n’ayant pas suivi le groupe à compter des années mi 1980 et n’ayant pas vu passé l’album de 2021, évolue dans un Heavy Metal Speed depuis le début de son aventure. Le titre en bonus du Digipack « GI’S Heritage 2025 », une reprise de l’album de 1986, confirme que cela était déjà bien maîtrisé et développé, il y a quarante ans. Ce nouvel album est dans ce style avec la technique actuelle, confirmant que cette musique est toujours bien vivante.

Les riffs sont bien présents sur « Prométhéen », « Démiurge » et « Technocrature » au jeu de guitare tonitruant dans ce riff endiablé, Thrash copieusement martelé au solo intense.

Intro mélodique pour « Cernés Par Les Ruines » aux belles lignes de chant, avec la voix différente des autres titres, est particulièrement mélodieuse. Le titre mélange Heavy et Rock pour un refrain accrocheur avec chœurs. Superbes guitares sur l’ensemble avec petits solos excellents.

Sur « Le Gambit De Faust » démarrage mi tempo pour devenir Speed avec solo excité. Guitares volubiles excellentes et solo final impressionnant de dextérité.

« Venin Mental » présente un riff sur un rythme prenant. Bon refrain chanté avec conviction et puissance. Solos impressionnants sur une section rythmique imposante.

« Le Sang Des Bêtes », à l’intro orientée Thrash, démontre encore une fois la puissance des guitares, et on appréciera la recherche mélodique pour les refrains. Solos toujours aussi performants. Les paroles délivrent un message puissant.

« Melancholia » est une ballade avec de belles envolées vocales au final speedé et martelé avec solo dans la lignée.

TITAN est bien là, en toute efficacité, et avec « Lacrimæ Mundi » défend ses atouts, en particulier les guitares et le chant, dans un Heavy Metal aux touches Speed et Thrash. Les fans et ceux qui aiment ce genre chanté en français seront rejoints par les curieux qui voudront s’intéresser à ce groupe qui sait s’exprimer en concert. Ne vous privez pas d’écouter ce qui a été fait précédemment, la force et la vitalité sont toujours présentes.
Cerbadd / ODYMETAL / le 14.01.2026.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

TITAN is here, in full force, and with « Lacrimæ Mundi» showcases its strengths, particularly the guitars and vocals, in a heavy metal style with touches of speed and thrash. Fans and those who love this genre sung in French will be joined by curious listeners who want to check out this band that knows how to express itself in concert. Don't miss out on listening to what has been done before; the strength and vitality are still there.
Cerbadd / ODYMETAL / 14th January 2026.


photo du digipack TITAN lacrimae mundi 2025 - photo ODYMETAL









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire