SPIRIT WAR
« Beyond Frontiers »
Cd promo 10 titres (43’27’’)
Heavy Rock Mélodique – France – disponible, sorti le 10.10.2025
FTF-MUSIC / WHERE THE PROMO IS
En 2021, Markus Fortunato, bassiste réputé (que l’on a suivi particulièrement au cours de la période M.Z. de 2000 à 2010) avec Valentin Leroy, batterie et Nicolas Lebrat, guitare, ont décidé de former un groupe de Heavy Rock, suite à une fête de la musique en 2021. Après trois EPs en décembre 2021, juillet 2022 et décembre 2022, un premier album sorti en septembre 2023 « Between Dusk And Dawn » (regroupant le meilleur des trois EPs et des inédits) et de nombreux concerts depuis leur début, le deuxième album « Beyond Frontiers » est sorti le 10.10.2025.
En 2025, SPIRIT WAR a ouvert, suivi d’ANDRY, dans le cadre du « 40th Anniversary Tour » d’YNGWIE MALMSTEEN en Angleterre et Europe de l’Est, sur 9 dates entre le 27 juillet et le 12 août et a aussi tourné entre le 16 et 26 octobre, sur 10 dates en tête d’affiche, dans le cadre du « Eastern Europe – October 2025 », en Croatie, Slovénie, Roumanie (plusieurs dates), Hongrie, Pologne et République Tchèque.
On débute par « Just For One Night » par un Heavy Rock puissant avec refrain mémorisable mélodique sur lequel Markus chante impeccablement, du bel ouvrage entraînant avec déjà un premier superbe solo.
« I Drink Out Of You » présente une intro limite speed à la GAMMA RAY avec belle attaque vocale sur riffs et solos.
Intro plus calme, sur « So Cold » à la voix légèrement plus grave et refrain tonique mélodique, qui reste en tête. Solo néo-classique excellent suivi de la voix plus chaleureuse de Markus.
Influence Maiden pour l’intro de « On And On » et chœurs puissants épiques, avec un côté MANOWAR dans une belle lourdeur, un titre taillé pour la scène. Break batterie avant solo Métal suivi de ses chœurs et chant, le rythme augmentant pour le final excellent !
« Forgive Me » est une ballade chantée émotionnellement par Nicolas, Markus étant à la narration dans une voix bien posée.
Sur « High Fire » le groupe a sorti les gros riffs où la voix se pose avec conviction et quel impact mélodique sur le beau refrain avec le petit solo qui suit. Solo Heavy impressionnant par la suite.
Intro néoclassique (un domaine dans lequel Markus a montré ses grandes capacités musicales) pour « Fountain Of Pleasure » à la voix plus éraillée et refrain épique avec chœurs, le solo mêlant néoclassique, spatial et Heavy. La voix de Markus se fait plus émotionnelle sur le dernier couplet et le refrain.
« Skizophrenia » se démarque des autres titres avec une partie en chant rappé par Valentin mais le refrain redevient Rock avec Markus. La guitare est très joueuse. Le titre termine plus rythmé, avec la basse virevoltante, solo intense de guitare et le chant appuyé sur solo qui se prolonge.
« Diagon Alley Heat » est bien frappé d’entrée. Le chant se pose sur un rythme plus lent dans une bonne lourdeur et l’intensité générale augmente lors du refrain. On appréciera l’intro douce à la guitare pour le solo Heavy mélodique prenant une orientation néoclassique sur section rythmique imposante avant la reprise dynamique du chant.
L’album termine par « Long Cold Winter », un mi tempo Heavy au parfait rendu épique avec la voix de Markus. Le solo débutant plaintif, présentera un passage rappelant une musique traditionnelle russe. Des chœurs suivront et la basse se fait remarquer sur le final.
Avec « Beyond Frontiers » dès la première écoute, on est pris par SPIRIT WAR et son univers Heavy Rock Mélodique, teinté Métal et épique aux superbes solos variés. On sent la cohésion et la joie de jouer ensemble pour les trois musiciens qui ont eu une année 2025 bien chargée en prestations live, en France, en Angleterre et en Europe de l’Est. Un album vivifiant qui vous donne de l’énergie et qui s’écoute plusieurs fois d’affilée sans aucun ennui. Aucune hésitation, ce remarquable album est nécessaire, voire indispensable, et vous donnera l’envie de découvrir la musique du groupe en version live lors de ses prochains concerts avec des titres taillés pour faire bouger et participer le public.
Cerbadd / ODYMETAL / le 10.01.2026.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
From the very first listen to “Beyond Frontiers,” you'll be captivated by SPIRIT WAR and their melodic heavy rock universe, tinged with metal and epic, with superb and varied solos. You can feel the cohesion and joy of playing together among the three musicians, who had a busy 2025 with live performances in France, England, and Eastern Europe. An invigorating album that gives you energy and can be listened to several times in a row without getting boring. Without hesitation, this remarkable album is a must-have, even essential, and will make you want to discover the band's music live at their upcoming concerts, with songs designed to get the audience moving and participating.
Cerbadd / ODYMETAL / 10th January 2026.
A noter : SPIRIT WAR sera à l’affiche de la 26ème convention Rock n’Métal, organisée par UNDERGROUND INVESTIGATION, le 1er mars 2026 à Fismes (Marne), avec en tête d’affiche AMON SETHIS, et en compagnie, en particulier, de MAINKIND, DEMON TOOL et THORGEN (nouvelle équipe autour de Cyre et de Bernard de retour à la basse) et 5 autres groupes.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire