BARBARIAN PROPHECIES
« Horizon »
CD version 10 titres (52’48’’)
LP version 7 titres (34’25’’)
Melodique Death Metal Prog – Espagne - sortie le 02.05.2022
BASE RECORD PRODUCTION / VIOLENCE IN THE VEINES / IRON MATRON RECORDS / HECATOMBE RECORDS / AGAINST PR
Groupe espagnol formé en 2000, ayant déjà sorti deux démo « Conquerors Of The Wolfthrone » en 2003 et « War » en 2007 et deux Ep « War Is Imminent » en 2004 et « Remains Of Existence » en 2015. Un premier album verra le jour en 2009 « Condemend Land … The War Begins », suivi de « Remenber The Fallen » en 2011 et « XIII » en 2013. Il faudra attendre 2018 pour « Origin » et en 2021 pour ce cinquième album intitulé « Horizon » dans un registre Mélodique Prog Death Metal, avec Alicia qui, derrière le micro, interprétera d’impressionnants growls Death rugueux avec quelques pointes plus criardes tout en assurant pleinement la basse. Complètent le line-up, Oscar à la guitare et chœurs, Arnt à la guitare et synthé et Diego à la batterie.
BARBARIAN PROPHECIES a comme influence prédominante la scène scandinave du même style, mêlée à quelques dérives plutôt plaisantes pour un ensemble musical varié et dans des tempos qui seront majoritairement bien soutenus.
On retrouvera tout au long de l’album un côté progressif pas forcément lent et bien dosé qui apportera des notes plus apaisées, techniques et sophistiquées dans une influence de groupes comme OPETH ou bien encore IRON MAIDEN comme par exemple sur « Morte Negra » avec un air de « The X Factor » entre autres et une fin de titre avec chant en espagnol.
On rentre dans le vif du sujet avec « Alpha » et son gros riff martelé à la FEAR FACTORY, ses guitares fabuleuses et musicales qui se feront aériennes pour certains passages, un bon solo, une voix ultra puissante, un titre terminant au piano !! On continue avec un très bon riff thrashisant sur « Among Us » et une ligne mélodique façon AMON AMARTH.
« Phi » tire dans un Death Metal plus noir où l’on trouvera des passages toniques à la FEAR FACTORY et également une petite touche Metalcore énergique avec un break atmo et un solo qui explosera avec la voix, pour arriver à un final au synthé.
« Horizon » évolue dans un Heavy Death Mélodique avec des parties plus frappées et sauvages et un gros clin d’œil au titre « Flash Of The Blade » d’IRON MAIDEN
On poursuit avec « The Sign » où un aspect FINNTROLL se fera sentir par moments ainsi qu’un côté Heavy plus prononcé surtout pour le solo, le titre terminant dans une ambiance aquatique comme pour l’intro.
Le reste des titres sera également de bonne facture et les influences se dissiperont, tout en gardant une bonne cadence variée qui se montre bien puissante et qui tape. On trouvera « Psi » avec une intro et une fin électro aérienne, encadrant une belle fureur, de gros riffs et un cri. Sur « Übermensch » l’électro acoustique typée hispanique, sur bruitage de foule, introduira un cri et un déferlement vocal sur une musique Death/Black au solo dément. L’alternance de gros Death et passages acoustiques est plutôt réussie pour ce titre qui présente de réels moments furieux avec une voix enfantine pour une narration en allemand en final. Avec ses notes de piano en début et dans le final, « Omega » présentera des parties plus sombres inspirées du Black Metal jusque dans les jeux de guitares mais proposera également des solos bien Heavy.
« Supreme Vampire », titre tiré de la démo de 2003, bénéficiera d’un coup de jeune au niveau du son avec un travail revisité laissant l’aspect Black de côté et apportant une touche Thrash, aux riffs appuyés et mélodiques, tout en faisant mieux ressortir la mélodie. Quelle belle batterie et quelle voix !!!
Au final, que dire de plus ? Ah si ! « Horizon » est un album de très bon niveau, varié, indispensable, à découvrir, à posséder et à écouter en boucle et tout cela sans modération !!!
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 24.11.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
In the end, what more can I say ? Oh yes! «Horizon» is an album of very good level, varied, indispensable, to discover, to possess and to listen in loop and all this without moderation!!!
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 24th November 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire