16 janvier 2022

REST IN FURIA « Silent Beholders »

REST IN FURIA
« Silent Beholders »
EP. Cd promo 5 titres (28’13’’)
Metal Prog Rageur et Mélodique – France – disponible, sorti le 12.11.2021
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette REST IN FURIA silent beholders, EP 2021 photo REST IN FURIA 2021
Groupe du 95 constitué en 2015 avec deux EP, le troisième « Silent Beholders » étant sorti chez M & O MUSIC en novembre 2021. Quatre musiciens composent le groupe, Thomas au chant et guitare, Quentin à la guitare lead, Mélanie à la basse et Sébastien à la batterie. Selon la bio, les paroles sont basées sur les blocages, questionnement et remises en question de la société actuelle, vaste programme mais n’en n’ayant pas connaissance, je ne m’étendrai pas. Il faut écouter plusieurs fois ces cinq titres pour commencer à entrer dans l’univers du groupe et de s’imprégner de sa musique avant de pouvoir évoquer ce que l’on ressent. C’est fastidieux, certes, mais nécessaire car à la première écoute, on est un peu déstabilisé et seul « Out Of The Kingdom », le titre le plus accessible, retient l’attention car différent des autres.

Débutons avec « No Project » à la belle intro mélodique, voix limite Death hargneuse en alternance avec voix claire sur un rythme plutôt calme, mais s’accélérant lors des passages musicaux. Intervention d’un break calme avec une autre voix (féminine ?) suivi du solo plaintif qui s’envole puis se fixe sur énervement de la batterie et des riffs. L’alternance des voix reprend en terminant par la domination de la voix death sur musique puissante jusqu’au final.

Suit « Others » qui fait penser à une ambiance façon ARKAN, dès que le chant se met en place sur guitare et basse feutrées mais bien posées. On a droit à une belle envolée musicale et vocale avant de reprendre, mais cette fois avec un cri et une voix claire plus puissante comme la musique. Changement de rythme, plus frappé avec guitare plus martiale ouvrant sur un chant clair qui se développe sur des arrangements musicaux nombreux. C’est technique, mais d’une puissance impressionnante avec sans doute un peu de claviers pour un final terminant comme l’intro.

Intro travaillée avec guitares en arrière sur basse/batterie pour « Waving Crowds ». Une voix criée, rageuse, s’engage suivie d’une voix féminine sur un rythme modéré. Mais est-ce bien une voix féminine qui intervient de nouveau ( ?). Le solo, à mi titre, est mélodique suivi par différentes tonalités vocales et reprend la ligne mélodique initiale mais en plus Métal. La voix claire reprend également cette mélodie jusqu’à une belle envolée musicale et vocale tout en puissance. Rupture brutale, le rythme est plus soutenu et on remarquera la batterie délivrant presque un solo sur une partie de basse récurrente, pour un bel effet.

« Those Empty Eyes » présente une intro curieuse, dans une ambiance chantée avec chœurs donnant l’impression d’une danse initiatique, rythmée par la basse et les cymbales. Puis explose la voix criée et la musique puissante, la voix claire évoluant avec les chœurs en arrière et la musique se durcit, un cri se pose, un solo se lance, tout cela se mêle et donne un univers chaotique mais maîtrisé, ce qui est une prouesse. Le final est répétitif dans sa violence et termine tout en douceur, tout en contradiction.

Et on arrive à ce fameux titre, qui m’a bien plu immédiatement « Out Of The Kingdom ». Dès l’intro hautement mélodique, on est surpris ! Est-ce le même groupe ? Oui, mais dans une autre approche musicale, sans remettre en question ce qui a été présenté sur les autres titres. La voix bien éraillée et criée se donne à fond puis la musique vous revient en pleine face, dans cette approche Death Mélodique, ce que confirme le chant qui suit. Les guitares sont superbes et la lourdeur qui se met en place, sur blasts, est monstrueuse. Accalmie avec superbe ligne de basse sur batterie et guitare en arpège, un moment de poésie avant le solo qui explose et le chant qui reprend magnifiquement sur la mélodie me faisant penser à la démarche d’AMORPHIS sur « Amongst Stars » avec Anneke Van Giersbergen. Un titre tout à fait remarquable qui, comme je l’ai précisé, fait mouche dès la première écoute.

Un troisième EP qui démontre que REST IN FURIA a plein de possibilités et sait gérer différents styles musicaux en les mêlant facilement. Même si plusieurs écoutes sont nécessaires et vous permettront de découvrir toutes les facettes des compositions, il faut reconnaître que le groupe est convaincant dans sa prestation et ses convictions. Un EP qu’il convient d’écouter attentivement car le groupe a de solides bases et de bonnes idées et ce serait dommage de ne pas en profiter.
Cerbadd / ODYMETAL / le 15.01.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

A third EP that demonstrates that REST IN FURIA has many possibilities and knows how to manage different musical styles by mixing them easily. Even if several listenings are necessary and will allow you to discover all the facets of the compositions, it must be recognized that the group is convincing in its perfomance and convictions. An Ep that should be listened to carefully as the group has solid foundations and good ideas and it would be a shame not to take advantage of it.
Cerbadd / ODYMETAL / 15th January 2021.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire