21 novembre 2024

DIESEL DUST « Just Another Day… »

DIESEL DUST
« Just Another Day… »
DIGIPACK 3 volets. Cd 11 titres (68’59’’)
Livret 12 pages avec paroles et photos.
Southern Rock – France – disponible, sorti le 17.06.2024
BRENNUS MUSIC / WHERE THE PROMO IS
pochette DIESEL DUST just another day... 2024 photo DIESEL DUST 2024
DIESEL DUST est un groupe expérimenté, composé pour ce nouvel album de Maxime au chant, Mickaël à la basse, David à la guitare, Nico à l’harmonica, Denis à la Batterie et Raphaël à la guitare, au bottleneck, aux claviers, les trois derniers nommés étant crédités aux chœurs. Toutes les paroles et la musique sont de Raphaël et le titre « Women » vient d’une idée de Denis.
En invités, Pascal au piano et orgue sur deux titres et en chœurs additionnels, Elina, Anaïs, Ingrid et Loëtitia.

Dès que l’on parle de Southern Rock, je ne peux que penser à LYNYRD SKYNYRD (LS), découvert dès le début des années 70, dans mes années lycée, (et suivi depuis), avec au summum pour ces années, le double Live « One More For From The Road » excellent et incontournable qui n’a pas pris une ride !!!

Avec DIESEL DUST et cet album, on retrouve cette ambiance et approche LS sur « Between Love And Hate » avec ce rythme appuyé, la sonorité, le jeu des guitares. Le refrain est entraînant. L’harmonica et le solo de guitare se mêlent magiquement. Idem pour « Walkin’ Alone » à l’intro tonique spécifique. Bon refrain avec chœurs. La moitié de la durée du titre est musicale, et je ne m’en plains pas, avec solos guitare et harmonica.

Avec une influence LS, mais moins évidente que sur les deux titres déjà cités, « My Father’s Gone », dédicacé par Raphaël à son père Guy, est une ballade émotionnelle sudiste avec solos plaintifs et « Just Another Day » dédié à son frère Franck, une autre ballade à la voix plus grave sur les cinq premières minutes. A mi-titre, le rythme prend une réelle vigueur avec solos excellents sur un passage musical impressionnant de 2’20, quelle énergie !!! Enorme !! Le calme revient avec narration voix ténébreuse scandant « I wish you were here » sur solo. Le rythme augmente comme la puissance de la voix qui devient criée avec chœurs et harmonica !! Grandiose !!

Sur les autres titres, le groupe nous propose diverses orientations musicales sur la base rock/blues.
« Black Hills » débute guitare acoustique et ambiance JETHRO TULL, impression ressentie due à la tonalité de la voix claire sur le couplet mi tempo. Un titre qui se dynamise par la suite jusqu’au refrain incantatoire. La machine est lancée et cela continue, bien rythmé, on tape du pied, c’est bon signe et le solo d’harmonica suivi de celui, excellent de guitare, assurent. Retour de la guitare classique pour le final avec solo. Le groupe a trouvé son hymne !!!

Sur « Dixie Highway » à l’intro plus rythmée, mais cela diminue par la suite, on se retrouvera dans cette ambiance JETHRO TULL. Le refrain lui est plus dynamique. On appréciera le deuxième solo slide puis classique sur musique plus nerveuse.

« Little Girl Song » est lent avec harmonica et bon solo et « Violence » est teinté de mélancolie.
« Women » présente une guitare alerte, rythme chaloupé et harmonica avant chant qui s’amplifie sur le refrain.

L’harmonica (et cela fait plaisir d’en entendre aussi bien joué) est mis à l’honneur (et c’est bien normal !!) sur « N.I.C.O (Now I Carry On) » avec rythme rock excité, chant chaleureux soutenu par l’harmonica. Refrain avec chœurs. Excellent passage avec solo guitare et harmonica.

Je terminerai avec « We Will Never Die », l’un de mes titres préférés avec ceux typés LS, à la déclinaison vocale dont la tonalité me fait penser à Eric Martelat de MESSALINE. Le refrain est superbe, mélodique et émotionnel. Après le deuxième refrain, excitation rythmique et musicale avec solo de guitare intense. Au bout de 4’30, tout est dit mais on repart pour couplet refrain et un autre solo superbement mélodique et également émotionnel. Un grand moment !!

Avec « Just Another Day… », DIESEL DUST nous propose un bel album enthousiasmant qui évolue entre le Southern Rock à la LYNYRD SKYNYRD et le vrai rock aux différentes facettes bien agréables. Beaucoup trouveront de la satisfaction à l’écoute de ces onze titres agrémentés d’une voix claire bien équilibrée, de guitares impeccables et d’harmonica assuré. Du beau travail pour un album plus que recommandable qui fait plaisir pour la qualité de la musique proposée comme celle du packaging.
Cerbadd / ODYMETAL / le 20.11.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

With « Just Another Day... », DIESEL DUST offers us a beautiful and exciting album that evolves between the Southern Rock at LYNYRD SKYNYRD and real rock with different facets very pleasant. Many will find satisfaction listening to these eleven tracks with a well-balanced clear voice, impeccable guitars and assured harmonica. Fine work for an album more than recommendable that is pleasing for the quality of the music offered as that of the packaging.
Cerbadd / ODYMETAL / 20th November 2024.


photo du digipack DIESEL DUST just another day... 2024 -photo ODYMETAL









20 novembre 2024

TESUJI « Tesuji »

TESUJI
« Tesuji »
Cd promo 10 titres (49’45’’)
Prog Rock – France – disponible, sorti le 01.11.2024
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette TESUJI mirage 2024 photo TESUJI 2024
« Go » dirais-je pour TESUJI (facile comme intro…) et lançons l’écoute de ce jeu musical à deux musiciens, Eddy Albert, chant, guitares, claviers, batterie et même mixage sur plusieurs pistes et Julien Delacroix à la basse.

Pour la petite histoire, les deux musiciens avaient déjà joué ensemble dès 2004 dans TIME CAPSULE avec d’autres élèves, et un EP cinq titres est sorti en 2005, avant la séparation. Les deux musiciens se retrouvent en 2007 et forment TESUJI, sortent en 2010 l’EP cinq titres « Time » avec Julien Fracque qui quittera le groupe.

Pour cet album, le duo évolue dans un Prog Rock, majoritairement posé, à voix claire sur une musique recherchée aux multiples arrangements avec des solos excellents et variés. On ressent le travail millimétré effectué et la qualité de l’interprétation dans une excellente sonorité.

Deux chanteurs en invités, Göran Edman (ex-Yngwie Malmsteen et de nombreux autres groupes) sur « Night Train » et Marco Basile (DGM) sur « Into The Sun » aux mélodies multiples, un titre superbement chanté.

« The Game » et « Hauting Dreams » auront le plus d’aspects métal au milieu de la douceur vocale.

On aime ou pas le Prog Rock, mais on ne peut pas le savoir avant d’avoir écouté tous les morceaux qui révéleront peut-être de bonnes surprises aux non-initiés. Mais il est certain que les amateurs de guitare se régaleront des solos. Par contre, les fans du genre devraient être ravis avec ce premier album de TESUJI.
Cerbadd / ODYMETAL / le 19.11.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

We like or not Prog Rock, but we can’t know until we’ve heard all the songs that may reveal some good surprises to the uninitiated. But it is certain that guitar lovers will enjoy solos. However fans of the genre should be delighted with this first album by TESUJI.
Cerbadd / ODYMETAL / 19th November 2024.








19 novembre 2024

WINECRAFT « Witchcraft 'n Excess Wine »

WINECRAFT
« Witchcraft 'n Excess Wine »
DIGI-SLIM. EP. Cd 7 titres (32’26’’)
Vintage Rock – France – disponible, sorti le 10.10.2024
INDEPENDANT
pochette WINECRAFT witchcraft 'n excesse wine, EP 2024 photo WINECRAFT 2024
WINECRAFT est un groupe de Strasbourg, créé en 2022 par David Bour, bassiste et chanteur, suite à son parcours dans IRON BASTARDS de 2012 à 2022. Le line-up, pour ce premier album, comporte le batteur Eliott Gunther et les frères Lorber, Johann, guitare et chœurs et Nathan, claviers.

C’est dans le Vintage Rock qu’évoluent les quatre musiciens expérimentés sur cet album qui a la particularité de présenter six titres enregistrés dans les conditions du live et le septième directement saisi en live.

On débute l’écoute par le titre qui donne le nom à l’EP, un Hard Rock bien rythmé qui nous rappelle les années 70 avec voix claire chaleureuse et orgue sonorité Hammond en solo.

Et dans cette sonorité Hammond, les solos de claviers feront penser immédiatement au regretté John Lord de DEEP PURPLE comme sur « Let Them Come’N Get Me » et « Who’ll Make It Out Alive ! ». Pour bonifier les titres, on trouvera également, associés à ces claviers sur ces deux titres, d’excellents solos de guitare, sur un rythme ayant pris de la vitesse sur le premier cité et sous forme de riffs pour lancer le second titre blues/rock.

On notera un riff plus saccadé pour « Back In Town » avec le chant sur un rythme rapide bien entraînant.

J’ai gardé mon titre préféré pour la fin, à savoir « The Wind That Shakes The Barley » avec son intro dans une sonorité guitare à la THE SHADOWS, pour un titre plus posé qui se dynamise par la suite par un solo et chant plus poussé. De l’orgue Hammond, du chant et solo de guitare se lient dans un mi tempo avant un passage à la Frantz Ferdinand jusqu’à l’explosion d’un autre excellent solo. Le titre se pose avec nappes de claviers mais le chant reprend de la vigueur jusqu’au final.

Pas de nouveautés pour ce premier EP, dénommé « Witchcraft’N Excess Wine », qui nous fait voyager dans les années 70 avec des musiciens expérimentés, dont la prestation a été enregistrée dans les conditions du live, et là, pas de retouches... C’est comme cela que le rock vit le plus intensément et WINECRAFT, avec talent, arrive à nous faire partager sa vision de la musique.
Cerbadd / ODYMETAL / le 18.11.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

No new releases for this first album, called «Witchcraft'N Excess Wine», which takes us back to the 70s with experienced musicians, whose performance was recorded in live conditions, and there are no retouches. This is how rock lives most intensely and WINECRAFT, with talent, manages to share his vision of music.
Cerbadd / ODYMETAL / 18th November 2024.



Annonce du 14.11.2024. WINECRAFT sera en concert :
  • Samedi 23 novembre au Bar le Chanfrein à Brunstatt (68),
  • Vendredi 13 décembre au Queen Elizabeth Pub à Strasbourg (67).

photo du digi-slim WINECRAFT witchcraft'n excesse wine, EP 2024 - photo ODYMETAL