2 novembre 2025

INKY TERRA « Précipice »

INKY TERRA
« Précipice »
Cd promo 9 titres (31’13’’)
Metal Alternatif – France – disponible, sorti le 03.10.2025
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette INKY TERRA precipice 2025 photo INKY TERRA 2025
Le groupe se compose de Numa Delemontey, au chant principal ainsi qu’à la guitare, de Boris Pignede à la guitare et de Cédric Delarbre à la basse, tous deux assurant également le chant secondaire, et enfin de Loïc Alemanus à la batterie.

Concernant le chant, clair et sensible, il reflète une certaine émotion avec des tonalités pouvant rappeler Mathias Blad de FALCONER, JETHRO TULL, mais aussi Corey Taylor de SLIPKNOT. Le tout est complété par quelques chants qui se montreront soit saturés et Metalcore, soit typés fusion énervée.

Le groupe évolue majoritairement dans un tempo modéré, ce qui ne l’empêche pas d’envoyer quelques coups de piston rapides, de créer du bon groove et d’alterner les parties puissantes et modernes avec des passages plus aériens et éthérés, sans négliger des lignes mélodiques épurées, atypiques et propres à leur style.

J’ai eu un petit faible pour le titre « Heading For A Fall », plus Métal, qui m’a particulièrement accroché. Et chose plus surprenante venant de ma part, « The Shore », une ballade acoustique, m’a également touché, sans doute à cause de la sensibilité qu’elle dégage… ou alors je me fais vieux !

Je tiens aussi à préciser que j’ai senti que le groupe a certainement été influencé par TOOL, mais sans la noirceur et l'aspect torturé présents chez eux, car INKY TERRA déploie une trame plus fine et subtile.

Au final, INKY TERRA débarque avec sa propre identité musicale, que résume bien le titre « Versus ». C’est sûrement un groupe qui n’a pas fini de nous surprendre et de faire parler de lui.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 30.10.2025.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

Ultimately, INKY TERRA arrives with its own musical identity, which is well summed up by the title “Versus.” This is definitely a band that will continue to surprise us and be talked about.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 30th October 2025.









1 novembre 2025

Sélection ODYMETAL octobre 2025


Sélection des meilleures sorties chroniquées en octobre 2025 par ODYMETAL
(classement par ordre alphabétique)



DOORSHAN
« + Side »
Cd promo 7 titres (24’40’’)
Rock Electro Metal – France – disponible, sorti le 30.05.2025
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette DOORSHAN + side, EP 2025
Chronique le 24.10.2025



GURKKHAS
« A Life Of Suffering »
Cd promo 12 titres (54’14)
Compilation
Brutal Death Metal – France disponible, sorti le 12.07.2024
GREAT DANE RECORDS
pochette GURKKHAS a life of suffering, compilation 2024
Chronique le 05.10.205



HEAVYLUTION
« The Cycle »
Cd 10 titres (46’55’’)
Livret 12 pages, paroles et photos
Heavy Metal – France – disponible, sorti le 04.04.2025
INDEPENDANT / BRENNUS MUSIC / WHERE THE PROMO IS
pochette HEAVYLUTION the cycle 2025
Chronique le 12.10.2025



REBELS ANGELS
« Hot Live »
DIGIPACK. EP. Cd 4 titres (17’17’’)
Poster dépliable de photos
Live
Hard Rock – France – disponible, sorti le 26.09.2025
INDEPENDANT / WHERE THE PROMO IS
pochette REBELS ANGELS hot live, EP, live 2025
Chronique le 13.10.2025

30 octobre 2025

MÜ « Le Vertige »

« Le Vertige »
EP.  Cd promo titres (28’52’’)
Rock / Metal / Post Prog – France – disponible, sorti le 06.09.2025
INDEPENDANT / M & O OFFICE
pochette MÜ le vertige, EP 2025 photo MÜ 2025
MÜ est un groupe français originaire de Nantes, qui a sorti le 6 septembre dernier son premier EP intitulé « Le Vertige », évoluant dans un registre Rock Post-Prog que nous allons découvrir.

Après plusieurs écoutes, on distingue bien l’univers musical du groupe, qui fait ressortir des influences issues de la variété et du rock français. MÜ m’a notamment fait penser à Raphaël, Renan Luce, Damien Saez ou encore NOIR DÉSIR, le tout agrémenté d’une touche aérienne.

Tout cela se retrouve aussi bien musicalement que vocalement, puisque le chant clair s’inscrit dans la lignée des artistes cités. On note également la présence de chant saturé, avec quelques connotations Post-Hardcore, mais sans refléter la douleur ou même l'aspect torturé.

« Le Vertige » est un titre qui se défend bien : il débute sur une large partie acoustique très variété française, puis gagne peu à peu en puissance en injectant une dose de Rock, avant d’y incorporer un petit passage Metal qui apporte une pointe de noirceur.

« À La Merci D’Une Étoile » s’oriente vers un rock empreint de délicatesse et de finesse aérienne, enrichi de touches Metal bien solides.

« Fate And Ashes » est le seul titre chanté en anglais. Il démarre sur une base Metal, avec une alternance de riffs Heavy et de passages plus Rock et toniques.

« La Rive » alterne entre Rock et Metal, porté par un jeu de guitare plutôt mélodique et aérien.

« La Voix Des Fous » introduit des éléments aux accents jazz, venant agrémenter un morceau qui monte progressivement en intensité. La fin, plus Metal, se décompose en deux temps : d’abord des sonorités de guitar hero, puis un final plus dur et distordu.

Enfin, « Soleil Noir » est sans doute le titre le plus Metal de l’EP. Il débute de manière lourde et pesante, avec un chant douloureux en fond presque brouillon tant il est difficile à percevoir. Une narration féminine fera son apparition dans une ambiance lunaire. Le morceau enchaîne ensuite sur un passage sauvage et brutal, inspiré de l’univers du Black Metal.

Au final, MÜ est un groupe qu’on aime ou pas, un mélange plutôt inattendu que le groupe a su tisser sans que cela paraisse décousu. Original et à découvrir, même si ce mélange de variété et de Rock français, mêlé à du Metal à tendance Prog et aux notes aériennes, ne plaira pas à tout le monde.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 30.10.2025.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

Ultimately, MÜ is a band you either love or hate, a rather unexpected mix that the band has managed to weave together without it seeming disjointed. Original and worth discovering, even if this blend of variety and French rock, mixed with prog influenced metal and ethereal notes, won't appeal to everyone.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 30th October 2025.