13 décembre 2025

WARVIC « A Story Book »

WARVIC
« A Story Book »
Cd 5 titres (29’34’’)
Mini livret avec paroles et photos
Hard Rock / Metal Prog / Rock – France – disponible, sorti le 20.08.2025
WARVIC OTL PRODUCTION
pochette WARVIC a story book 2025 photos WARVIC 2025
Sous le nom de groupe WARVIC, deux musiciens se sont associés pour écrire les cinq titres, Warvic au chant, guitares, basse et claviers et Hazel à la batterie.

Warvic, c’est Ludovic Van Lierde et remontons au siècle dernier… en 1999 avec WARVICK et son premier album « Heaven Host », musique et paroles de Ludovic Van Lierde, chant, guitare, basse et synthé avec Alexis Phélipot (ex-MISANTHROPE) à la guitare solo et batterie qui a aussi enregistré et mixé l’album.

En 2003, changement de nom du groupe en GUTTURAL et sortie de l’album « Set Swords To Music » chez BRENNUS MUSIC. Ludovic, chant, basse, guitare et claviers, est accompagné par Freddy Huleux à la guitare et Sébastien Bizet à la batterie. L’album est entièrement composé et produit par Ludovic, mixé par Stéphane Buriez et masterisé par Sacha Paeth, le livret original étant réalisé par Alain Ricard.

En 2004, sortie de « Cross Words With Us », chez STEELBORN RECORDS, comprenant un nouveau titre de plus de 16’ et la version remasterisée par David Drussant, de l’album de 1999. Pour le nouveau titre en quatre parties, Ludovic, compositeur, au chant et à tous les instruments, est accompagné à la batterie par Eric Martins-Guerra qui a effectué l’enregistrement et le mixage, le solo étant interprété par Freddy Huleux. Pour être complet, notons que la pochette a été réalisée par Jean-Pascal Fournier.

On notera que dès 1999, Ludovic a su s’entourer de personnes bien connues dans le milieu musical Heavy Metal et Hard Rock.

Avec une très courte intro faisant penser à « Stairway to Heaven », « Owned By Story Books » démarre avec riffs et voix claire, que Warvic sait moduler, pour des lignes de chant mélodiques et une progression musicale ponctuée par de nombreux solos, l’ensemble donnant un Hard Rock appuyé et fluide.

Sur « Funny Game », après quelques mesures nerveuses, le chant mélodique se développe sur le premier couplet suivi d’un passage musical musclé et reprise du chant posé. Un long break musical Prog Metal s’installe avec riffs nerveux, jeux de guitare sur différents rythmes et solo à la sonorité métallique avant une reprise mélodique calme et arrangements sur la voix.

« The Newly Married Woman » démarre guitare en arpège et solo subtil où débouche après plus d’une minute, la voix claire plus douce pour une complainte qui s’étoffe avec la batterie, le tout restant néanmoins calme. A 3’ le rythme augmente, la voix se fait plus forte et une lourdeur s’installe. Suit un solo travaillé comme sa sonorité dans un environnement musical Prog Metal sophistiqué où l’on discerne du clavier.

« Riposte » est un long instrumental où Warvic démontre qu’en plus des paroles empreintes de spiritualité et de valeurs morales émises sur les autres titres, il sait s’exprimer musicalement sur différents rythmes. Un titre pour les amateurs du musical, rien que du musical !

Avec « Escape From Madness » on retrouve une énergie vocale et musicale, le tout mélodique dans un Heavy Metal épique avec de bons passages de basse sur batterie bien frappée où se pose un solo acéré. La voix est bien puissante sur la deuxième partie, limite criée jusqu’au final.

Avec ce nouvel EP, « A Story Book », le quatrième au cours des 26 dernières années, allant de WARWICK à WARVIC, en passant par GUTTURAL, l’artiste Ludovic Van Lierde évolue dans un registre différent, toujours mélodique mais orienté plus Métal Rock, sans renier néanmoins les bases musicales des années 80 et sur des paroles dans la continuité de ses valeurs bien affirmées. Ceux qui le connaissent et le suivent depuis un quart de siècle apprécieront cet EP solo. Pour les autres, prenez le temps d’écouter et de découvrir ce multi-instrumentiste. A soutenir pour que l’aventure continue.
Cerbadd / ODYMETAL / le 11.12.2025.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

With this new EP, “A Story Book,” the fourth in the last 26 years, ranging from WARWICK to WARVIC, via GUTTURAL, artist Ludovic Van Lierde evolves in a different register, still melodic but more Metal Rock-oriented, without denying the musical foundations of the 80s and with lyrics that remain consistent with his well-established values. Those who have known and followed him for a quarter of a century will appreciate this solo EP. For everyone else, take the time to listen and discover this multi-instrumentalist. Support him so that the adventure can continue.
Cerbadd / ODYMETAL / 11th December 2025.





11 décembre 2025

HELLIXXIR « War Within »


Nota bene : chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 18 d’ODYMETAL.

Alors que le groupe français HELLIXXIR vient de sortir son quatrième album « Beyond The Frame » le 28 novembre 2025, connaissez-vous le premier « War Within » de 2007 ? Profitons de l’occasion pour le découvrir (ou redécouvrir).


HELLIXXIR
« War Within »
Cd 11 titres (48’38’’)
Thrash Metal Eclectique - France - sorti en 2007
BRENNUS MUSIC
pochette HELLIXXIR war within 2007
Cd 11 titres (dont un instrumental de 1’30’’) de 2’36’’ à 7’19’’.
Julien Tournoud au chant et aux choeurs, Matthieu Laforest aux guitares solos, rythmiques et acoustiques, Alexandre Ploton aux guitares solos et rythmiques, Camille Marquet à la basse et aux choeurs, Romain Charbonnier à la batterie.
Guests : Tanguy Bern (IMATORME), Gérard Fois (ETERNAL FLIGHT), Julien Duret, Christophe Tonnerieux.
Lisibilité du livret 12 pages avec photos : très bonne.
Album précédent : « The Cypress Forest » DEMO (2003).

Le conceptuel « War Within », succédant à une démo « The Cypress Forest » en 2003 (seule réalisation connue à ce jour), est le premier album d’HELLIXXIR. La formation française, dont les prémices remontent à 1997 sous l’im­pul­sion du seul membre ori­ginel Matthieu Laforest, a offi­ciellement vu le jour en septembre 2001. Les bases de l’édifice sont ancrées dans le thrash, et un morceau tel que « Mr Hyde » vous rappellera METALLICA à ses débuts. Le quintet n’a pas voulu se cantonner uniquement à ce style musical, c’est pourquoi il a incor­poré divers ingrédients dans ses compositions. Aussi, on peut noter l’intervention de vocaux extrêmes comme sur « Circle Of Infinity ». Ce dernier cumule avec quelques apports funk. Un long break oriental intervient sur « Of Rage And Violence » en compagnie de per­cussions et de quelques vocaux féminins.
Un solo hispanisant ressort de « Tears Of The Christ ». Pour ce qui est de « Hellhound » variant les plaisirs, les claviers sont davantage mis en valeur et on s’attardera sur la dextérité du long solo de guitare. « Reincarnation» est plus complexe. Par ailleurs, le groupe semble apprécier l’utilisation de la guitare acoustique que l’on rencontre sur « Adeu » ou encore sur l’intermède « Corpus Morbidum ». De plus, ce dernier est uniquement en latin avec seulement du chant, des chœurs et l’instrument mentionné ci avant. Au final, HELLIXXIR nous propose un premier album intéressant et diversifié.
Le 13.06.2007. Eagle / ODYMETAL.





10 décembre 2025

GUTTURAL « Cross Words With Us »


Nota bene : chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 11 d’ODYMETAL.

Ludovic Van Lierde a sorti le 20 août 2025 un nouvel album de WARVIC intitulé « A Story Book ». Saviez-vous qui menait un groupe de power metal GUTTURAL qui a réalisé deux albums. Profitons de l’occasion pour découvrir (ou redécouvrir) le second « Cross Words With Us » sorti en 2004.


GUTTURAL
« Cross Words With Us »
Cd 7 titres (50’13’’)
Power Metal - France - sorti en 2004
STEELBORN / SELF
pochette GUTTURAL cross words with us 2004
Cd 7 titres (dont un instrumental de 1’13’’) de 4’53’’ à 16’43’’.
Pour « The Fourlowing » : Ludovic Van Lierde au chant, aux guitares et à la basse, Freddy Huleux à la guitare solo, Eric Martins-Guerra à la batterie.
Pour les 6 titres de WARVIC : Ludovic Van Lierde au chant, aux guitares, à la basse et aux claviers, Aléxis Phélipot à la guitare solo et à la batterie.
Lisibilité du livret 8 pages dépliable avec photos : excellente avec illustrations.
Album précédent : « Set Swords To Music » (2003)

Après un premier album « Set Swords To Music » sorti chez BRENNUS dans un Power Métal bien ficelé dont nous avions dit beaucoup de bien et que nous vous conseillons fortement encore aujourd’hui d’acquérir, Ludovic Van Lierde, le musicien pilote de ce projet, nous propose sur un nouvel album la suite et en même temps un retour dans le passé de son histoire. Un nouveau titre « The Fourlowing » de plus de 16 minutes, décomposé en 4 parties se présente comme la suite musicale du précédent album. Les six autres titres sont ceux de la démo de 1999 sortie sous le nom de WARWICK, projet enregistré et mixé à l’époque par Aléxis Phélipot avec non moins qu’Aléxis à la batterie et à la guitare solo et Ludovic, homme orchestre, à tous les autres instruments et au chant. Cette démo qui avait fait belle sensation à sa sortie se voit ici proposée dans une version remasterisée et complète admirablement le nouveau titre, alchimie donc du présent et du passé, qui reste pourtant bien actuel, car cette démo n’a pas du tout vieillie. Ce nouvel album sort sur le label italien STEELBORN RECORDS avec un livret contenant paroles et belles illustrations (JP Fournier) et devient ainsi une belle pièce de musique Métal qui mérite encore cette fois une attention particulière. La musique du premier titre est toujours aussi passionnante (intro travaillée, changements de rythmes, voix incisive et rageuse, riffs et solos appuyés) et met en relief les paroles dénonçant la mains mise des médias sur ce que doit écouter la masse avec dénigrement du Métal. On passe ici par de gros riffs et solos incisifs comme sur le monumental « Media Dictatorship » à subitement des ambiances guitare voix très prenantes (« Utopian Days »). « The Main Thing » est un cri orchestré habilement pour faire partager l’aspect rageur. « Clan Awards » propose une partie plus calme donnant force là aussi aux paroles, solos et voix se confondant pour en terminer. Et ce n’est que le premier titre, nouveau, qui démontre que musicalement et avec conviction pour les paroles, Ludovic sait où il va. La suite, la démo de 1999, remasterisée vous fera découvrir un métal plus orienté mélodie mais déjà rageur tel le superbe refrain de « A Star In A Rainbow » avec basse imposante et solos bien marqués. Quel beau titre que « The Forgotten Isle Castle », mélangeant force et douceur qui amène autour de gros riffs et rythme imposant un solo phénoménal. « Distant World » plus rock, avec d’entrée le gros refrain, à un aspect mélodique entêtant, quelle belle démonstration d’efficacité avec un chanteur qui se lâche complètement. « Mister Hypocrite & Miss Hatred » est un titre bien entraînant, musique très liée sur un rythme soutenu avec une partie solo là aussi exemplaire et efficace. Intro aux grandes orgues pour « Vikand » puis guitare acoustique soutenant la voix et long solo mélancolique. Changement de rythme après plus de 4’30, où riffs, voix et solos se mêlent dans un déferlement d’énergie. GUTTURAL propose un bien beau nouvel album qui accrochera tous les amateurs de Heavy, Power et Métal mélodique. Avec Ludovic, ses convictions et son talent, on doit s’attendre à de belles choses pour l’avenir. Il convient donc de le soutenir afin de lui apporter un support conséquent. Et on fait quoi ! On prend ses économies et on va acquérir, pas pomper, ce bel album. Nécessaire comme le précédent. Merci pour lui. Merci pour le Métal.
Le 02.04.2005. Cerbadd / ODYMETAL.