17 septembre 2025

RAVENS CREW « Demain C’est Loin »

RAVENS CREW
« Demain C’est Loin »
DIGI-SLIM. CD EP 6 titres (25’33’’)
Rock Metal – France – sortie le 27.09.2025
INDEPENDENT / WHERE THE PROMO IS
pochette RAVENS CREW demain c'est loin, EP 2025 photo RAVENS CREW 2025
En provenance d’Amiens, RAVENS CREW est un groupe de reprises par une bande de potes qui partagent la même passion. Depuis 2017, le groupe sillonne les routes de la région Hauts-de-France en distillant ses reprises Rock.

C'est en 2020 que le groupe change de cap en composant ses propres titres et 2022 marquera la sortie de « Memoriae » un premier EP en français. RAVENS CREW est de retour avec un deuxième EP intitulé « Demain C’Est Loin » qui sortira le 27 septembre de cette année.

Découvrons ce que le groupe propose. Le chanteur Arnaud Douay s’exprimera principalement en français et quelques mots en anglais seront glissés. Certaines tonalités nous rappelleront Schultz (aka Roger Fritsch) de PARABELLUM mais également Michael Velazquez de STUBORA. Arnaud ira aussi, de façon clairsemée, glisser quelques touches fusion et quelques parties en growls.

RAVENS CREW s’aventure en grande partie dans les tempos modérés où le groupe alternera le Rock de caractère engagé avec un Métal qui, lui, sera un mélange et mix d’Alternatif, de Nu Metal et de Heavy pour un rendu plutôt plaisant à écouter.

On commence par « Dictocratie » qui déploie un gros riff et un certain groove qui se montre prenant avec l’ajout de chœurs d’adolescents déterminés à ne pas se laisser faire et un passage bien tonique.

Sur « Futur Intérieur » le groove sera plus léger, par contre, ce titre gagnera en intensité lors du refrain.

« Mon Essence » dégagera une certaine sensibilité avec une touche aérienne et un chant rappé/Fusion en fin de titre.

Quelques mots en anglais seront glissés ainsi que de brefs growls sur le titre « God Bless America » sur lequel le côté Fusion sera le plus prononcé avec une empreinte qui nous fera penser à RAGE AGAINST THE MACHINE. Une ligne mélodique sera à découvrir en seconde partie du titre et chose plus curieuse, on arrivera à distinguer une ambiance assez typique à la NEVERMORE.

« Génération Pardon » mélange et associe le monde de la Fusion avec un Métal plus compact faisant ressortir une colère et une révolte qui montent avec un chant qui alternera entre Fusion, rugueux et chœurs hurlés.

On termine avec « Askip » aux petits airs sympathiques Stoner / Rock américain, associé à de la Fusion tempérée et posée.

RAVENS CREW, avec leur deuxième EP « Demain C'est Loin », officie musicalement dans un registre Rock Metal, chanté en français, avec des compositions solides et de caractère.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 15.09.2025.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

RAVENS CREW, with their second EP « Demain C'est Loin », perform musically in a Rock Metal style, singing in French, with solid compositions full of character.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 15th September 2025.


photo du digi-slim RAVENS CREW demain c'est loin, EP 2025 - photo ODYMETAL







16 septembre 2025

KAMIZOL-K « Diary »

KAMIZOL-K
« Diary »
DIGIPACK. Cd 14 titres (44’54’’)
Livret 12 pages avec paroles.
Metal / Hardcore – France – disponible, sorti le 29.06.2025
INDEPENDANT / REBOUND DIFFUSION
pochette KAMIZOL-K diary 2025 photo KAMIZOL-K 2025
KAMIZOL-K est un groupe français de Métal / Hardcore originaire de Lyon, formé en 2015 qui compte à son actif les EPs « Awakening » (2018) et « Rising » (2019). En 2022, il sort son premier album « Exile » et là, nous allons découvrir leur second album intitulé « Diary » paru le 29 juin dernier.

Commençons par un duo complémentaire qui se trouve derrière les micros et qui ne manque pas de puissance ni de dynamisme. Tous deux évoluent dans une interprétation à dominante Hardcore enrichie de quelques variantes dont chacun apportera sa touche.

On retrouve Lionel Rivollet qui adopte un style féroce, tandis que Marie Sylak « CHUCKY » s'impose avec une interprétation à la connotation hystérique. Le résultat du duo est vraiment impressionnant, soutenu par des chœurs typiques du Hardcore mais à l’efficacité redoutable.

KAMIZOL-K déploie un Métal / Hardcore qui est tout simplement monstrueux sur toute la lignée, intégrant selon les morceaux des éléments plus ou moins exploités venant du registre Death Metal, du beatdown, du Black Metal ainsi que du Nu Metal dans des ambiances relativement sombres partant parfois dans des touches aériennes et d’autres plus chaotiques.

Cette alchimie est totalement contrôlée et maîtrisée, avec des tempos variés et une batterie très percutante. Le jeu de guitares oscille entre un Hardcore Metal relativement affuté et une lourdeur bien compacte avec cependant quelques signes légers qui titille l’univers du Black Metal. Le groupe n’oublie pas d’y incorporer une certaine dose de groove et d'y injecter quelques lignes mélodieuses.

Coup de cœur pour « Diary », le nouvel album de KAMIZOL-K, qui développe un Metal Hardcore explosif à la puissance d'un ouragan imparable. Alors, imaginez ce que cela doit donner en concert : une véritable raclée ! Dans tous les cas, j'ai hâte de les voir en live et de m’intéresser de plus près à ce qu'ils ont fait auparavant. « Virus-T » résume bien leur style.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 14.09.2025.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

Very favorable impression for « Diary », the new album from KAMIZOL-K, which delivers explosive Hardcore Metal with the power of an unstoppable hurricane. So imagine what it must be like at a concert: a real beating! In any case, I can't wait to see them live and take a closer look at what they've done before. « Virus-T » sums up their style well.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 14th September 2025.


photo du digipack KAMIZOL-K diary 2025 - photo ODYMETAL







15 septembre 2025

SPHERE « Inferno »

SPHERE
« Inferno »
FOURREAU. Cd 10 titres (49’29’’)
Livret 16 pages avec paroles et photos.
Death Metal – Pologne – disponible, sorti le 09.05.2025
DEFORMEATHING PRODUCTION / MUSIKÖ EYE
pochette SPHERE inferno 2025 photo SPHERE 2025
SPHERE est un groupe polonais de Death Metal formé en 2002 qui possède à son actif une démo intitulée « Spiritual Dope » sortie en 2004. Ensuite, le groupe compte quatre albums « Damned Souls Rituals » en 2007, 2012 pour « Homo Hereticus », « Mindless Mass » en 2015 et 2022 pour « Blood Era ».

Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est « Inferno » leur cinquième et nouvel album que nous allons découvrir en commençant par V le préposé au micro. Il livre une interprétation de growls gutturaux dont certains iront rechercher une profondeur plus imposante et d’autres prendront un chemin plus criard.

SPHERE n'est pas là pour enfiler des perles, mais bien pour déployer un Death Metal consistant et travaillé, aux notes sophistiquées, tout en laissant transparaître une lueur mélodique.

Les ambiances mêlent le côté morbide du Death avec l'aspect démoniaque du Black Metal, tout en injectant quelques notes symphoniques et d’autres plus aériennes.

La batterie, très carrée, sait se montrer impitoyable et sauvage quand il faut sans oublier cette double pédale ultra vigoureuse qui démontre à la fois la maîtrise et l’efficacité qu’elle procure.

Viens pour moi le point primordial de cet album, c'est le jeu de guitares qui se montre plus qu’intéressant dans sa conception et interprétation même si certains passages peuvent faire penser à DIMMU BORGIR. Les guitares sont affûtées pour du Death Metal mais s'aventurent dans des connotations à la fois Thrash, Heavy et Black Metal. Elles se montrent très démonstratives dans les solos, qui sont remarquables et taillées pour toutes épreuves et cela, quel que soit le style abordé.

SPHERE nous assène un Death Metal dense et puissant comme on aime, qui ne fait pas dans la dentelle, mais qui se démarque grâce à son jeu de guitares, varié et élaboré, le rendant palpitant et encore plus pour les amateurs de guitares.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 14.09.2025.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

SPHERE delivers the kind of dense, powerful death metal we love, which doesn't pull any punches, but stands out thanks to its varied and elaborate guitar work, making it thrilling, especially for guitar enthusiasts.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 14th September 2025.


photo avec le fourreau SPHERE inferno 2025 - photo ODYMETAL