10 décembre 2025

GUTTURAL « Cross Words With Us »


Nota bene : chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 11 d’ODYMETAL.

Ludovic Van Lierde a sorti le 20 août 2025 un nouvel album de WARVIC intitulé « A Story Book ». Saviez-vous qui menait un groupe de power metal GUTTURAL qui a réalisé deux albums. Profitons de l’occasion pour découvrir (ou redécouvrir) le second « Cross Words With Us » sorti en 2004.


GUTTURAL
« Cross Words With Us »
Cd 7 titres (50’13’’)
Power Metal - France - sorti en 2004
STEELBORN / SELF
pochette GUTTURAL cross words with us 2004
Cd 7 titres (dont un instrumental de 1’13’’) de 4’53’’ à 16’43’’.
Pour « The Fourlowing » : Ludovic Van Lierde au chant, aux guitares et à la basse, Freddy Huleux à la guitare solo, Eric Martins-Guerra à la batterie.
Pour les 6 titres de WARVIC : Ludovic Van Lierde au chant, aux guitares, à la basse et aux claviers, Aléxis Phélipot à la guitare solo et à la batterie.
Lisibilité du livret 8 pages dépliable avec photos : excellente avec illustrations.
Album précédent : « Set Swords To Music » (2003)

Après un premier album « Set Swords To Music » sorti chez BRENNUS dans un Power Métal bien ficelé dont nous avions dit beaucoup de bien et que nous vous conseillons fortement encore aujourd’hui d’acquérir, Ludovic Van Lierde, le musicien pilote de ce projet, nous propose sur un nouvel album la suite et en même temps un retour dans le passé de son histoire. Un nouveau titre « The Fourlowing » de plus de 16 minutes, décomposé en 4 parties se présente comme la suite musicale du précédent album. Les six autres titres sont ceux de la démo de 1999 sortie sous le nom de WARWICK, projet enregistré et mixé à l’époque par Aléxis Phélipot avec non moins qu’Aléxis à la batterie et à la guitare solo et Ludovic, homme orchestre, à tous les autres instruments et au chant. Cette démo qui avait fait belle sensation à sa sortie se voit ici proposée dans une version remasterisée et complète admirablement le nouveau titre, alchimie donc du présent et du passé, qui reste pourtant bien actuel, car cette démo n’a pas du tout vieillie. Ce nouvel album sort sur le label italien STEELBORN RECORDS avec un livret contenant paroles et belles illustrations (JP Fournier) et devient ainsi une belle pièce de musique Métal qui mérite encore cette fois une attention particulière. La musique du premier titre est toujours aussi passionnante (intro travaillée, changements de rythmes, voix incisive et rageuse, riffs et solos appuyés) et met en relief les paroles dénonçant la mains mise des médias sur ce que doit écouter la masse avec dénigrement du Métal. On passe ici par de gros riffs et solos incisifs comme sur le monumental « Media Dictatorship » à subitement des ambiances guitare voix très prenantes (« Utopian Days »). « The Main Thing » est un cri orchestré habilement pour faire partager l’aspect rageur. « Clan Awards » propose une partie plus calme donnant force là aussi aux paroles, solos et voix se confondant pour en terminer. Et ce n’est que le premier titre, nouveau, qui démontre que musicalement et avec conviction pour les paroles, Ludovic sait où il va. La suite, la démo de 1999, remasterisée vous fera découvrir un métal plus orienté mélodie mais déjà rageur tel le superbe refrain de « A Star In A Rainbow » avec basse imposante et solos bien marqués. Quel beau titre que « The Forgotten Isle Castle », mélangeant force et douceur qui amène autour de gros riffs et rythme imposant un solo phénoménal. « Distant World » plus rock, avec d’entrée le gros refrain, à un aspect mélodique entêtant, quelle belle démonstration d’efficacité avec un chanteur qui se lâche complètement. « Mister Hypocrite & Miss Hatred » est un titre bien entraînant, musique très liée sur un rythme soutenu avec une partie solo là aussi exemplaire et efficace. Intro aux grandes orgues pour « Vikand » puis guitare acoustique soutenant la voix et long solo mélancolique. Changement de rythme après plus de 4’30, où riffs, voix et solos se mêlent dans un déferlement d’énergie. GUTTURAL propose un bien beau nouvel album qui accrochera tous les amateurs de Heavy, Power et Métal mélodique. Avec Ludovic, ses convictions et son talent, on doit s’attendre à de belles choses pour l’avenir. Il convient donc de le soutenir afin de lui apporter un support conséquent. Et on fait quoi ! On prend ses économies et on va acquérir, pas pomper, ce bel album. Nécessaire comme le précédent. Merci pour lui. Merci pour le Métal.
Le 02.04.2005. Cerbadd / ODYMETAL.



9 décembre 2025

GUTTURAL « Set Swords To Music »


Nota bene : chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 07 d’ODYMETAL.

Ludovic Van Lierde a sorti le 20 août 2025 un nouvel album de WARVIC intitulé « A Story Book ». Saviez-vous qui menait un groupe de power metal GUTTURAL qui a réalisé deux albums. Profitons de l’occasion pour découvrir (ou redécouvrir) le premier « Set Swords To Music » sorti en 2003.


GUTTURAL
« Set Swords To Music »
Cd 11 titres (63’16”)
Power Metal - France - sorti en 2003
BRENNUS / NIGHT & DAY
pochette GUTTURAL set swords to music 2003
Cd 11 titres (dont une conclusion de 0’22’’) de 3’10’’ à 10’57’’.
Ludovic Van Lierde au chant, aux guitares rythmiques et solos, à la basse et aux claviers, Freddy Huleux à la guitare solo, Sébastien Bizet à la batterie.
Lisibilité du livret : excellente avec photos.
Album précédent : « Heaven host », 6 titres, sous le nom de WARWICK (1999).

Ludovic Van Lierde, avec, non moins qu’Alexis Phélipot (ex-MISANTHROPE) à la batterie et à la guitare solo, avait sorti en 1999, sous le nom de WARWICK, un album «Heaven Host» aux messages positifs. C’est sous le nom de GUTTURAL que Ludovic propose maintenant ses compositions, aidé de deux musiciens, Freddy à la guitare et Sébastien à la batterie. Ludovic, qui produit cet album, se retrouve également sur celui-ci, au chant, à la guitare, à la basse et aux claviers. Cet album a été mixé par S. Buriez, masterisé par S. Paeth, et sort chez BRENNUS, preuve que le musicien sait s’entourer. C’est dans un power métal qu’évolue l’album, nous réservant des surprises tout au long de l’écoute. On retrouve ici un concentré des possibilités créatrices de Ludovic, chaque titre étant différent avec son ambiance particulière, ce qui peut désorienter à la première écoute, mais qui attire inévitablement l’oreille de l’auditeur qui veut faire l’effort de pénétrer dans ce cheminement. Après le titre «Winged Messenger», musical, pour une intro médiévale, aux sonorités et arrangements multiples, «The Kingdom of God» débute à la guitare acoustique et la voix nous fait penser immédiatement à BLIND GUARDIAN, tonalité que l’on retrouvera à plusieurs moments sur ce titre comme sur «My Rash Ancestor». Le rythme s’accélère, au royaume de Dieu, avec une réelle énergie et de belles lignes de chant sur des guitares bien présentes, aux riffs à la METALLICA. On remarque de suite les solos sur une bonne basse/batterie pour un titre avec pas mal de changements de rythmes. Ambiance plus Heavy Prog pour «Minstrels of the Kingdom. Part 1 - Festivity» due à la voix, au jeu et sonorités des guitares. La partie 2 «Poetry» est plus rentre-dedans avec son riff d’entrée et son solo speed bien amené. Changement de rythme avec une belle basse en intro, du chant sur guitare acoustique qui se poursuit avec un solo sur le même tempo. Mi-tempo et sons plus lourds pour «My Rash Ancestor», à l’ambiance pesante amplifiée sur les parties uniquement musicales, à la limite du doom, pour ce titre de près de 11 minutes. Beau break musical également sur «Forgive You Again» où la guitare solo se fait cajoleuse avant un redémarrage pour un début de mélodie à la DREAM THEATER. Beau riff heavy mélangé à des sonorités plus médiévales sur «Best Answer» avec un refrain très mélodique et solo, sur basse/batterie efficaces, montant en puissance. Un titre bien sympathique et énergique. «House Of Smile», est composée de trois parties pour un total de 13 minutes. On retrouve sur l’ensemble une influence IRON MAIDEN. De bonnes lignes de chants sur des riffs saccadés et une très belle mélodie sur le refrain, ressortent de la première partie. Beau solo en intro de la partie 2, avec montée en puissance progressive, terrain privilégié de la basse bien présente. Les claviers ont des sonorités oppressantes. La basse évolue seule en ouverture de la troisième partie avec des guitares bien musicales avec la même construction pour les lignes de chant que précédemment. GUTTURAL, avec cette pièce de métal, mérite d’être remarqué, écouté et soutenu. C’est le moins que vous puissiez faire, tant les convictions et la sincérité de Ludovic sont grandes. On compte sur vous pour vous manifester positivement.
Le 25.10.2003. Cerbadd et Eagle / ODYMETAL.







8 décembre 2025

HERZ MACHINE « New Blood »

HERZ MACHINE
« New Blood »
Cd promo 16 titres (66’01’’)
Power Rock – Suisse – disponible, sorti le 30.05.2025
HFM RECORDINGS / M & O OFFICE
pochette HERZ MACHINE new blood 2025 photo HERZ MACHINE 2025
Je découvre ce cinquième album studio en même temps que HERZ MACHINE, groupe suisse, composé du duo de compositeurs Alain Meystre, guitare et chœurs, et Dan Lagardere au chant. On trouvera dans le line-up, Gaël Pélissier à la basse et Sam Roch à la batterie. Les claviers, le mixage, la production et le mastering sont du ressort d’Alain également aux arrangements avec Dan.

Les paroles abordent de nombreux sujets et le groupe a beaucoup à dire. L’artwork, réalisé par Damsink. a toute une histoire en rapport à certains thèmes abordés.

Le groupe évolue dans une musique Rock qui mêle les différentes approches de ce style sur plusieurs décennies, a un côté innovant pour la voix, la sonorité particulière et les ambiances variées, tout cela donnant une identité bien personnelle.

L’album débute par deux bons rocks.
« The Game » dont le clip « labyrintho-agricole, vu avant l’écoute de l’album (il faut le voir…), m’a interpellé immédiatement pour la voix, l’ambiance, l’explosive mélodie sur rythme accéléré et le jeu de guitare. Excellent !!
Parmi ces deux titres, ouvre l’album, « Pump In New Blood » aux bons riffs et dévoilant la voix claire et le solo le plus long de ces 16 titres.

« Just The Way I’m Feelling » est plus mélancolique avec un bon solo. « Madmen Sing Alone » présente des chœurs bien menés et un solo accompagnant par moment le chant plaintif mélodique.

« Wild New World » est fluide, trépidant, teinté pop, plaisant et les coups de guitare pour chaque accord sont une réussite comme le solo.

« Strip The Layers Away » est plus rythmé, plus frappé, une intro limite Métal et on appréciera le jeu de la guitare et la voix plus agressive. Après narration sur basse/batterie, solo excellent comme le final. Mon titre préféré qui explosera en live.

Bottle neck en intro sur « Away From The Pain » pour ce rock à la limite du psyché, la voix et la musique sont lancinantes. Batterie sur musique mélancolique sur « Your Mind Is The Key » avec voix machinée ou plus nasillarde et feutrée. Certains passages musicaux me font penser à PINK FLOYD. Après mi titre, l’intensité augmente et suit un solo superbe, limpide, fluide et planant et il perdure avec le chant, l’ensemble devenant oppressant mais prenant.

« Play Wild Again » développe une musique plus sauvage et lourde avec déclamation vocale variée sur basse bien présente et montée en puissance. Après une narration féminine, solo aigu, puis retour de cette sauvagerie partant un peu dans tous les sens, solo mélodique sur voix et chœurs. Là, je n’ai pas tout compris, il faudrait voir les paroles si elles expliquent cette bizarrerie musicale !!!

« Pushy » est un rock rythmé dans une ambiance de bar enfumé avec des chœurs scandés, et encore un superbe solo, court mais efficace !

Sur « I Dream A Life I Already Lived » puissante intro musicale, la musique rock est plus étoffée, due à la présence des claviers, un bon rythme, voix en retrait mais entraînante aux passages hautement mélodiques pour une musique aux multiples arrangements. Bon solo mais bien trop court. Final excellent et dynamique. Intense !!

Guitare sophistiquée sur le bien frappé « Rock On Till The Break Of Dawn » à la voix plus grave et refrain mélodique puissant. « What Make Us Free » est le titre le plus excité et colérique avec voix d’une belle puissance.

« Feel The Light Still Coming In » chaloupé est quelque peu répétitif mais possède un solo influencé blues et on retrouve cette influence sur « Falling In Darkness » avec ambiance et voix partiellement Rock sudiste.

« Eyes Cold As Steel » termine avec cette voix particulière sur un titre sombre et glacial, dont seul le solo, un peu plus long que sur la majorité des autres titres et la voix, plus puissante et libérée sur le final, apportent de la luminosité, me permettant de préciser que tous les solos sont excellents et on regrette juste qu’ils soient trop courts mais en live, ils pourront vraisemblablement être plus développés.

Avec ce long album, HERZ MACHINE donne une coloration innovante à son Power Rock qui ne manque pas d’intérêt et qui se doit d’être écouté pour découvrir les différentes ambiances développées avec cette voix profonde qui donne encore plus d’âme à l’ensemble. Les fans du groupe vont être ravis et pour les autres, ne passez pas à côté de cette découverte qui pourrait vous surprendre.
Cerbadd / ODYMETAL / le 07.12.2025.

💂 English version of conclusion of the review :

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With this lengthy album, HERZ MACHINE brings an innovative twist to its Power Rock, which is certainly worth listening to in order to discover the different atmospheres created by the deep vocal that add even more soul to the whole. Fans of the band will be delighted, and for everyone else, don't miss out on this discovery that might surprise you.
Cerbadd / ODYMETAL / 07th December 2025.