20 octobre 2024


CULMEN
« De Un Soplo La Creación »
EP 6 titres (13’53’’)
Raw Black Metal – Pérou – disponible, sorti le 12.05.2024
FROM DEEPEST RECORDS / METAL DEVASTATION RADIO
pochette CULMEN de un soplo la creación, EP 2024 photo CULMEN 2024
Fondé courant 2022, CULMEN est un groupe originaire du Pérou mené par un seul homme. Après un single deux titres « Cayendo​.​.​. ​/​ Infinitas esferas​.​.​.» en novembre 2022, c’est un premier EP « De Un Soplo La Creación » qui voit le jour cette année.

D’un côté, vous avez une introduction « Relativamente Estático » et une conclusion « ¡Oh, Gran Maestro Nuclear! » toutes deux bruitistes et spatiales. De l’autre, quatre morceaux d’un raw black metal concis et aux tempos effrénés vous attend de pied ferme. Il est soutenu par une voix singulière, étouffée et agonisante. On notera que « Viene De Eones » est celui qui canalise un peu la colère. Si « Cayendo » et « Infinitas Esferas » sont sans pitié, le premier est plus sombre. Et une touche punk se ressent sur le très expéditif « Ver ».

Cet EP s'adresse uniquement aux amateurs du genre qui sauront l’apprécier à sa juste valeur.
Eagle / ODYMETAL / le 20.10.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

…/…

This EP is only for fans of the genre who will appreciate it to its true value.
Eagle / ODYMETAL / 20th October 2024.



18 octobre 2024

LAST ADDICTION « Downfall »

LAST ADDICTION
« Downfall »
Cd promo 10 titres (36’48’’)
MetalCore Mélodique – France – disponible, sorti le 07.06.2024
INDEPENDANT / WHERE THE PROMO IS
pochette LAST ADDICTION downfall 2024 photo LAST ADDICTION 2024
Le groupe est créé par Gaël Augier, guitares et chant, rejoint par Dylan Fournet au chant, Thomas Chaverondier à la batterie et William Guinet à la basse. Un premier EP éponyme « Last Addiction » sort en 2019. Pour le premier album « Inner Abyss », en 2021, un second guitariste, Vincent Delphin, intègre le groupe. Et c’est ce line- up de cinq musiciens qui sort en juin 2024 le deuxième album « Downfall ».

Dénonçant les maux et dérives d’une humanité chaotique à tous les niveaux, LAST ADDICTION propose une musique MetalCore, mélodique sur les refrains, avec des aspects Heavy et mélancoliques en utilisant voix claire et growls, ce qui renforce, avec conviction, la puissance de l’ensemble et la rage qui s’en dégage. Si l’album décrit la chute de l’humanité, LAST ADDICTION, tout au contraire, est dans une réelle montée en puissance et sa progression est imposante sur des titres taillés pour la scène.

Sur « Burn The Shell », petit intro, on sent que cela peut démarrer incessamment et on a la confirmation avec « The Awakening » qui se lance dans une belle musicalité puissante. Et l’intensité monte progressivement jusqu’aux gros riffs Heavy / Thrash et la voix Core dans une réelle énergie. Superbe mélodie sur le refrain en voix claire. Une entrée en matière remarquable.

« The Pretty Witch » débute par riffs Heavy / Thrash et chant Core, avec la participation de Mick Caesare de DESTINITY, dans une bonne cohésion jusqu’au refrain hyper mélodique en voix claire qui vous explose aux tympans après quelques notes de guitare néoclassiques. Break musical violent puis calme avec mélodie du refrain qui revient, entêtante. Une belle claque !!

Intro musicale pour « Dead Soul Sisters » qui prend de l’ampleur jusqu’aux riffs speed et growls excités. La voix claire sur refrain avec musique entêtante en support reste bien en mémoire. Bon final avec solo.

« Until The Night Take Us » débute dans une ambiance posée à la guitare et voix claire, basse et batterie les rejoignant. Aux deux tiers, l’intensité et le rythme augmentent sérieusement pour revenir calmes comme au début et c’est reparti pour un tour. Final avec claviers aériens.
« Terror » est vocalement rugueux d’entrée, les guitares, avec le riff saccadé et appuyé, donnent le ton, un Métal bien martelé. « Ghost » sera tonique avec un refrain mélodique en voix claire.

« Last Sunset » intro avant arpèges puis growls limite black avant un refrain mélodique à deux voix. Des arrangements multiples sur chant et musique sur des rythmes changeant, font de ce titre le plus travaillé comme le superbe solo à la belle sonorité sur le final.

L’album termine puissamment avec « Life Row » aux growls et mélodie en voix claire, la marque du groupe démontre sur ce titre une belle maîtrise dans les alternances, sans que la fluidité et l’intérêt n’en souffrent.

« Downfall » est un album qui fait mieux que confirmer la maîtrise musicale du groupe avec une bonne incorporation des voix et des titres variés qui exploseront en concert. Depuis 2019, l’évolution du groupe est incontestable et cet album ouvre de belles perspectives pour LAST ADDICTION. Un album à découvrir et un groupe à soutenir et voir sur scène
Cerbadd / ODYMETAL / le 17.10.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

« Downfall » is an album that does more than confirm the musical mastery of the group with a good incorporation of voices and various titles that will explode in concert. Since 2019, the evolution of the group is indisputable and this album opens up beautiful perspectives for LAST ADDICTION. An album to discover and a band to support and see on stage.
Cerbadd / ODYMETAL / 17th October 2024.







16 octobre 2024

A CIRCUS « A Circus »

A CIRCUS
« A Circus »
9 titres (38’10’’)
Hard Rock – International - disponible, sorti le 11.10.2024
ROCKSHOTS RECORDS
A CIRCUS est un projet de Luca Federici (guitariste, compositeur et chœurs) qui s’est entouré de Ronnie Romero au chant, Shane Gaalaas à la batterie, Gian Marco Verdone aux claviers et orchestrations et de son père Alfredo Federici à la basse et également à la composition.

« Out Of The Hat » est une douce et courte mélopée à la guitare et « Two Ghosts », dans la suite, est une complainte épurée et mélancolique dans la lignée de Blackmore’s Night.

« Burn The Witch » fera penser à DEEP PURPLE sur les passages musicaux, le solo sonorité Hammond et la guitare néoclassique avec arrangements. On retrouve, avec plaisir, la voix reconnaissable de Ronnie Romera, ample, puissante, colorée, tout simplement magique sur ce genre de titre rythmé au refrain appuyé comme le final musical.

« A Snow Covered Road » est plus chaloupé, bien servi par la guitare, chant allant du théâtral au mélodique, break plus rythmé avec solo de synthés.

Sur « Rainbow Tears » on croit que cela va démarrer mais on retombe dans la complainte même si cela monte en puissance avec chant et musique, solos de synthés débutant un break musical typé Prog. Le final est plus rythmé que le début mais les larmes restent plus présentes que la coloration.

« The Sleeper » fait une part belle au piano dès l’intro et prendra de l’ampleur au fur et mesure que le titre monte en puissance. La mélancolie est bien présente avec la voix endormie avant un réveil salutaire qui donne une autre dimension à partir du mi titre. Très bon et beau solo aérien de guitare pour le final sur batterie motivée.

« Judas » est un mi tempo teinté blues et la voix rend parfaitement avec les solos de guitare qui l’accompagnent. Refrain dynamique et voix plus forte sur le final.

« Shadow Man » présente synthés en intro et plus, ambiance posée puis excitation musicale et vocale, break avec solos qui nous amène sur un rock mélodique suivi d’un solo de guitare, clair et fluide et chant entraînant jusqu’au final musical puissant.

« Swing Little Girl » débute comme la BO d’un film et le chant se développe dans une ambiance, voire sonorité, QUEEN. Pour info, après recherches, car la mélodie m’était connue, la musique initiale a été enregistrée en 1968 pour la version sonorisée du film muet de 1928, réédité en 1969 « The circus » avec au chant, Charlie Chaplin en personne. Sans doute un hommage au film, à l’artiste !!! Et le nom de l’album est sans doute en rapport, tout comme la pochette fine et raffinée.

A CIRCUS propose un album Hard Rock varié avec alternance de titres allant des chansons plus ou moins rythmées aux chansons mélancoliques, ainsi que de bons solos, une approche progressive des breaks musicaux et un chanteur qui sait s’adapter aux différentes ambiances. Ma préférence va aux titres rythmés, je vous conseillerai inévitablement « Burn The Witch » tout en précisant que « The Sleeper » et « Shadow Man » restent dignes d’intérêt.
Cerbadd / ODYMETAL / le 15.10.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

A CIRCUS offers a varied Hard Rock album with alternation of titles ranging from more or less rhythmic to melancholy songs, as well as good solo, a progressive approach to musical breaks and a singer who knows how to adapt to different atmospheres. My preference goes to the rhythmic titles, I will inevitably advise you «Burn The Witch» while specifying that «The Sleeper» and «Shadow Man» remain worthy of interest.
Cerbadd / ODYMETAL / 15th October 2024.