13 mai 2024

INNER AXIS « Midnight Forces »

INNER AXIS
« Midnight Forces »
10 titres (52’23’’)
Heavy Metal à tendance Speed Mélodique – Allemagne – disponible, sorti le 02.03.2024
FASTBALL MUSIC / METAL DEVASTATION RADIO
pochette INNER AXIS midnight forces 2024 photo INNER AXIS 2024
INNER AXIS a vu le jour en Allemagne en 2008 et compte deux albums à son actif, « Into The Storm » en 2011 et « We Live By The Steel » en 2017. Pour ce nouvel album, le line-up se compose des trois musiciens présents depuis 2008, à savoir, Thies Jacobsen à la batterie, Zacharias Drosos à la guitare et Kai Hagemann au chant, claviers et programmation. En 2020, Nino Helfrich complète le groupe à la guitare. La basse sera tenue par un musicien de session, Rich Gray.

Sur cet album, 5 titres ont fait l’objet de singles entre 2021 et 2024 et 5 titres sont nouveaux. Ce qui peut surprendre à la première écoute, c’est la voix claire qui donne l’impression d’être placée en réverbération, ce qui peut la rendre monotone, mais au fur et à mesure des écoutes, elle passe mieux, mais surtout elle représente même une grande partie de l’identité du groupe.

Le groupe évolue dans un Heavy Metal mélodique à tendance Speed avec solos explosifs et travaillés. Le thème général de l’album est basé sur des références cinématographiques, des livres, des chansons…, et les noms des titres vous donneront un aperçu des différents et variés sujets abordés.

On débute avec deux nouveaux titres, à savoir « I Am The Storm » avec mélodie, riffs et solos et après une narration, une belle relance avant un final explosif, puis « Strike Of The Cobra » speed avec riffs et solos au top. Avec ces deux titres, on a un bon aperçu d’une partie de l’univers musical du groupe.

Et la suite nous permettra de retrouver toutes ces bonnes dispositions comme sur les singles de 2021 « Midnignht Hunter » avec gros riffs speed, refrain accrocheur mélodique avec chœurs et solo d’excité à posé, mais aussi « Steelbladed Avenger » à l’intro tonitruante avec guitares en folie, speed, mélodique, chœurs qui seront même scandés sur riffs.
Et le single de 2023 « Burn With Me » confirme avec la belle démonstration de la guitare solo en intro sur voix rugueuse, le chant sur speed, la belle mélodie sur refrain avec chœurs scandés où tout se combine parfaitement. La batterie se fait imposante et la voix rugueuse de l’intro réapparait avant un solo excellent sur cavalcade speed, pour un final coloré. Idem pour le single de 2024, « Master & Commander » speed dès le début avec riffs fulgurants, refrain puissant mélodique avec chœurs et solo sur différents rythmes.

Mais le groupe sait aussi apporter des particularités et autres ambiances sur quatre titres, trois nouveaux et le single de 2024 « Evil Dead » avec son environnement plus inquiétant, speed, voix un peu plus aiguë sur grosse rythmique et guitares aux riffs acérés. Les chœurs, sur le refrain plus alambiqué, sont plus incantatoires et le break lourd confirme l’ambiance démoniaque, suivi d’un solo brûlant.

« This Is The Way » débute avec trompette, interprétée par Corinna Hoefeld-Jacobsen, dans une ambiance western mexicain. Le rythme augmente avec le chant épique et le titre se termine par une boîte à musique.
On retrouve le côté épique sur « Spartan War-Cry » aux chœurs guerriers scandés à plusieurs reprises sur passage blast et un bon solo Heavy.

Le dernier titre « Blade Of Glory » présente une guitare en arpèges en intro avec sur ce titre, la voix la plus variée sur de grands coups de guitares mais aussi avec solo en arrière sur passage plaintif qui monte en puissance et en rythme avant de reprendre, plus émotionnel. L’alternance des ambiances et rythmes se fait dans une belle fluidité. On remarquera le passage a cappella, sur batterie discrète pour le premier final… et après un silence d’une minute, le chanteur se fera plaisir avec des claviers flyodiens en support de son chant apaisant.

« Midnight Forces » est un album bien mené, relativement varié, le chanteur Kai, à la voix particulière, apporte une personnalité à l’ensemble qui évolue dans un Heavy Metal à tendance énergique Speed mélodique, bien distillé par des musiciens efficaces à tous les niveaux. INNER AXIS a pris son temps pour réaliser un album qui devrait séduire un public amateur de Heavy Metal où la mélodie et les solos sont recherchés.
Cerbadd / ODYMETAL / le 12.05.2024.

💂 English version of excerpt and conclusion of the review :

.../…

«Midnight Forces» is a well-made album, relatively varied, the singer Kai, with a particular voice, brings a personality to the ensemble that evolves in an energetic Heavy Metal, tendency Speed melodic, well distilled by effective musicians at all levels. INNER AXIS took its time to produce an album that should appeal to an amateur Heavy Metal audience where melody and solos are sought after.
Cerbadd / ODYMETA / 12th May 2024.








12 mai 2024

SIX FEET UNDER « Killing For Revenge »

SIX FEET UNDER
« Killing For Revenge »
13 titres (46’55’’)
Death Metal Old School – USA - disponible, sorti le 10.05.2024
METAL BLADE RECORDS
pochette SIX FEET UNDER killing for revenge 2024 photo SIX FEET UNDER 2024
Après « Nightmares Of The Decomposed » qui marqua les esprits pour deux choses. La première est le fait que l’on retrouvera au sein du groupe deux membres fondateurs, et ex, de CANNIBAL CORPSE, le chanteur Chris Barnes qui quitta le groupe en 1995 et le guitariste Jack Owen en 2004, pour faire un tour chez DEICIDE jusqu’en 2016, pour finalement rejoindre SIX FEET UNDER en 2017.

La seconde est que « Nightmares Of The Decomposed » a servi de rodage et de test aux deux compères avec ses qualités et ses défauts mais largement soutenu par le reste des membres du groupe. Aujourd’hui, les revoilà avec leur nouvel album « Killing For Revenge » dont on espère qu’ils auront réussi à raviver cette flamme Death Metal qui semblait s’éteindre à petit feu.

On va aller droit au but en commençant par la prestation gutturale monstrueuse de Chris Barnes qui démontre avec efficacité un regain de puissance et de hargne qui prouve qu’il est encore dans le coup.

Musicalement, SIX FEET UNDER reprend du poil de la bête, même si on ressent encore cet aspect Heavy de façon clairsemée, surtout dans les solos de très bonne facture. C’est avec plaisir que l’on retrouve cet univers Death Metal Old School qui revient à la charge avec brio sans rien négliger, que cela soit l’ambiance, le rythme et le côté sauvage. La preuve est faite avec des titres comme par exemple « Know-Nothing Ingrate » et « Accomplice to Evils Deeds » qui vous éclaireront largement pour la suite et comme je suis gentil, je vous mets aussi en bonus « Bestial Savagery ».

Quelques particularités, tout d'abord « When the Moon Goes Down In Blood » avec un riff répétitif et un jeu de guitare qui tire dans la sonorité aiguë et « Judgement Day » qui sonne très CANNIBAL CORPSE, surtout son riff.
Ensuite « Hostility Against Mankind » et « Neanderthal » calmeront le jeu en étant dans des tempos plus modérés mais feront accroître la lourdeur dans un son plus crasseux.

Et pour conclure l’album, on aura droit à la reprise de « Hair of the Dog » du groupe NAZARETH, fidèle à l’original à l’exception du chant.

SIX FEET UNDER, avec ce nouvel album « Killing For Revenge », offre un retour aux sources qui ravive grandement la flamme Death Metal Old School, quelque chose qui manquait sur l’album précédent nous laissant avec une opinion mitigée.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 11.05.2024.

💂 English version of excerpt and conclusion of the review :

.../…

SIX FEET UNDER with this new album « Killing For Revenge » offers a return to the sources that greatly revives the flame Old School Death Metal, something that was missing on the previous album, leaving us with a mixed opinion.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 11th May 2024.







10 mai 2024

DEAD TREE SEEDS « Toxic Thoughts »

DEAD TREE SEEDS
« Toxic Thoughts »
Cd promo 10 titres (44’34’’)
Thrash Metal – France – disponible, sorti le 19.04.2024
M & O MUSIC / WHERE THE PROMO IS
pochette DEAD TREE SEEDS toxic thoughts 2024 photo DEAD TREE SEEDS 2024
Nos amis de DEAD TREE SEEDS sont de retour avec plusieurs nouvelles choses. Ils rejoignent le label M & O MUSIC, sortent un nouvel album intitulé « Toxic Thoughts », le chanteur Frank Vortex ayant laissé la place à Frank Le Hard qui évoluera dans un registre se rapprochant et mélangeant celui de Mille Petrozza de KREATOR et de Nov de VOLCANO, tout en ayant sa touche personnelle qui apporte mordant et une tournure plus incisive.

Musicalement, on sera toujours dans des influences telles que KREATOR, SLAYER, MEGADETH, TESTAMENT et bien d’autres du genre. Par contre, les gaillards sont montés à un niveau supplémentaire. Eh oui, on passe d’un Thrash Old School, même si la base est toujours là, à un Thrash Metal plus direct et couillu.

Les musiciens envoient des riffs relativement affûtés et tranchants à souhait, des rythmiques monstrueusement solides, des solos remplis de vitalité avec un duo basse/batterie impeccable qui soutient très bien l’ensemble avec panache, le tout en ayant gagné en agressivité tout en glissant une pointe Heavy, une infime dose d’accalmie et une petite lichette à connotation Death sur les titres « Compendium » et son break posé et sur « The Nameless Soldier » avec une fin en douceur.

« Toxic Thoughts » est un très bon album de Thrash Metal, inspiré et burné, qui n’a rien à envier aux plus grands de ce monde et où il n’y a vraiment rien à jeter. Je vous conseille d’écouter en premier le terrible « Juggernaut » qui s’avère mon titre préféré et j’en profite au passage pour dire que cet album de DEAD TREE SEEDS fait partie de mes coups de cœur de l’année. A découvrir et à écouter sans modération.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 08.05.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

« Toxic Thoughts » is a very good album of inspired and burned Thrash Metal which has nothing to envy of the greatest of this world and where there is really nothing to throw away. I advise you to first listen to the terrible «Juggernaut» which turns out to be my favorite track and I take this opportunity to say that this album of DEAD TREE SEEDS is one of my favorites of the year. To discover and listen without moderation.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 08th May 2024