23 janvier 2026

NEED2DESTROY « Anti »

NEED2DESTROY
« Anti »
Cd 12 titres (42’52’)
Livret 6 pages avec photo et illustrations.
Metal Crossover – Allemagne – disponible, sorti le 21.11.2025
FASTBALL MUSIC / BOB MEDIA
pochette NEED2DESTROY anti 2025 photo NEED2DESTROY 2025
Groupe créé en Allemagne, avec un premier album « Show » en 2019, le groupe est composé pour ce deuxième opus par les deux membres fondateurs, le guitariste Milan Tajdic et le bassiste Wolle Van Hogh accompagnés de Diego Carabajal au chant et du batteur Simon Koesling.

Une particularité, le chant est majoritairement en catalan argentin, mais il est vrai que Diegio est argentin et qu’il dévoile une voix allant du Hardcore efficace à celle profonde et forte entre baryton et basse.

La musique est Métal et associe différents styles parmi les plus excités en maîtrisant les changements de rythmes et les ambiances allant des plus posées aux plus excitées et speed avec une force de frappe bien réelle quand tout cela monte en puissance.

On remarquera « Thermometer » pour la voix agressive mais aussi claire et profonde et la belle basse, « Welcome Motherfucker » pour ses gros riffs et son refrain accrocheur, « Psicótico » à l’intro guitare latino suivi de speed au chant crié, sans oublier « Esquizofrénico » au riff d’entrée qui restera entêtant tout le long.

Les trois derniers titres sortiront de l’excitation entendue précédemment.
« El Fin » avec petite et belle intro musicale suivie d’une ambiance mélancolique avec voix mélodieuse, est puissant pour un aspect émotionnel pas encore entendu. Et le groupe a réitéré sa démarche mélancolique sur « El Cielo » avec une voix plus cajoleuse, profonde mais douce. On ne s’attendait pas à tant de poésie après cet univers brutal et speed dispensé. Une réelle surprise plutôt bonne !!

Métal, brutal, Speed, Thrash, Need2Destroy nous fait voyager dans un subtil mélange sur lequel le chanteur, à la voix forte et puissante dans diverses approches du Hardcore au chant clair et profond, évolue avec aisance apportant en plus, grâce au chant en catalan argentin, une musicalité qui en impose, même sur les titres mélancoliques émotionnels. « Anti », par sa force, plaira aux amateurs de Metal Crossover intense et devrait séduire, dans son approche plus mélancolique, un public plus large. Sur scène, l’efficacité de cette musique, déjà bien survoltée, doit être démultipliée.
Cerbadd / ODYMETAL / le 22.01.2026.

💂 English version of excerpt and conclusion of the review :

.../…

Metal, brutal, Speed, Thrash, Need2Destroy takes us on a journey with a subtle blend in which the singer, with his strong and powerful voice ranging from various approaches to hardcore to clear and deep vocals, evolves with ease, adding, thanks to his singing in Argentine Catalan, an impressive musicality, even on melancholic and emotional tracks. With its powerful sound, « Anti » will appeal to fans of intense Crossover Metal and, with its more melancholic approach, should attract a wider audience. On stage, the impact of this already highly energetic music must be amplified.
Cerbadd / ODYMETAL / 22th January 2026.









22 janvier 2026

HAMASAARI « Pictures »

HAMASAARI
« Pictures »
Cd promo 7 titres (41’12’’)
Rock Progressif – France - sortie le 23.01.2026
KLONOSPHERE
pochette HAMASAARI pictures 2025 photo HAMASAARI 2025
Après un premier album « Ineffable » en 2023, les quatre musiciens. Jordan, chant et guitare, Axel, guitare, Jonathan, basse et Elie, batterie, proposent « Pictures », dans le style Rock Progressif. La musique est composée par le groupe et le chanteur, Jordan, a assuré l’enregistrement et le mixage.

Je suis amateur de Rock Progressif des années 70/80 et de Metal Prog dans lesquels on retrouve de la technique, certes, mais aussi de la mélodie accrocheuse, des solos magiques et de la puissance instrumentale. A l’écoute de « Pictures » j’avoue n’avoir pas adhéré à ce Rock Progressif trop linéaire, sans grandes envolées mélodiques, sans véritables solos impressionnants, sans passages musicaux intenses et sans chaleur dans la voix.

Les titres « Below The Lightnings » et « Under The Trees » à la guitare acoustique et chant monotone, sans mélodie, m’ont fait décrocher, mais je suis néanmoins allé jusqu’au bout des sept titres et cela à deux reprises.

De ce nouvel album d’HAMASAARI, je ne retiendrai que quelques passages comme sur « The Wild Ones » pour les petits moments dynamiques et le final avec bonnes guitares et sur « Our Heads Spinning » pour le solo et les rythmiques débridées plus rentre-dedans.

« Lost In Nights », qui évolue dans une ambiance sombre, a un bon passage avec une bonne mélodie sur musique puissante. Sur « Home » les guitares sont intéressantes lorsque cela monte en puissance comme les grands coups de guitare à 1’50’’ et le bon break musical entre 4’ et 5’.

Un titre à retenir « Frames » plaintif dès le début mais se libère à 2’20’’ avec bon solo et rythme appuyé jusqu’à l’envolée vocale, avec chœurs et voix féminine, qui perdure. On retrouve la tristesse du début et à 4’45’’, un nouveau sursaut avec une belle prestation d’ensemble. Le final présente deux voix plus fortes et une excitation générale.

« Pictures » est un album réservé aux amateurs de Rock Progressif, plus Prog ambient que Rock, destiné à un public averti et à ceux qui suivent le groupe. Une écoute est nécessaire pour se faire un avis sur l’univers musical d’HAMASAARI.
Cerbadd / ODYMETAL / le 19.01.2026.

💂 English version of excerpt and conclusion of the review :

.../...

« Pictures » is an album reserved for fans of progressive rock, more ambient prog than rock, intended for a knowledgeable audience and those who follow the band. Une écoute est nécessaire pour se faire un avis sur l’univers musical d’HAMASAARI.
Cerbadd / ODYMETAL / 21th January 2026.







21 janvier 2026

SÏKA « Sun & Moon »

SÏKA
« Sun & Moon »
Cd promo 10 titres (38’24’’)
Electro Pop aérienne / Trip Hop / Musique du monde – France – disponible, sorti le 16.01.2026
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette SÏKA sun & moon 2026 photo SÏKA 2026
SÏKA, un projet solo de la compositrice et chanteuse Jessica (Jess) Richy, est devenu, en 2019, un groupe avec l’arrivée de Chris Moly à la batterie et au Pad. Le violon est tenu sur l’album par Caroline Gimenez et sur scène par Julie Bonnafont. Un premier album « It’s Time » est sorti en 2022.

Faisons le bilan après une écoute de ces 10 titres.
L’intro « Halo » permet de découvrir la voix de Jess, le violon et l’ambiance générale de ce qui est proposé par la suite.

SIKA évolue dans un univers bien spécifique basé sur la lenteur/douceur, la méditation, le chant clair et limpide, les vocalises et le violon. Ajoutons des percussions, quelques autres instruments et des touches électro, on est plus dans le style musique du monde avec en point commun la voix de Jess au centre de tous les titres et ambiances.

« Alone » avec voix doublée, « Black Hole » avec claviers en arrière et vocalises sur touches électro en final, sont lents et « Sun & Moon » est plus planant encore que les titres précédents, mais s’envole à 2’40 avec voix claire plus forte.

Vocalises et voix sur une belle prestation d’un instrument à corde sur « Sand ».
Claviers, guitare, électro discret, batterie voix (doublée) sur « I’m Not Scared ». A 1’45 la voix entourée de chœurs est plus forte et la musique s’étoffe avec synthés.

Sur « Yourself » on trouvera des touches électro, voix très claire. Le rythme s’accélère (pour la première fois réellement) avec une guitare engagée et un duo basse/batterie qui sort de la torpeur de certains titres. « Healed » est électro sur tout le titre avec percussions et présente une légère excitation à 1’45 avec vocalises et batterie.

SÏKA est pour un public averti, sensible à ce chant enveloppé de musique et il faudra écouter l’ensemble de « Sun & Moon » pour déterminer si on apprécie ou pas. Ecoutez « Be Yourself », le titre avec un peu plus de vitalité, en sachant que les autres titres mettent en avant la voix, qui est envoûtante et apaisante et le violon qui renforce l’ambiance principalement aérienne.
Cerbadd / ODYMETAL / le 20.01.2026.

💂 English version of excerpt and conclusion of the review :

.../…

SÏKA is for a discerning audience, sensitive to this music-enveloped singing, and you will need to listen to the whole of “Sun & Moon” to decide whether you like it or not. Listen to “Be Yourself,” the track with a little more vitality, knowing that the other tracks highlight the vocal, which is captivating and soothing, and the violin, which reinforces the mainly ethereal atmosphere.
Cerbadd / ODYMETAL / 20th January 2026.