WINTEREVE
« Birth Of Tragedy »
DIGIPACK. CD 7 titres (55’34’’)
Mini livret avec paroles et photo.
Melodic Gothic / Doom Metal – France - disponible
sortie digitale le 21.09.2025 - sortie physique le 10.11.2025
INDEPENDANT / MASTERCUT PRODUCTION
Originaire de Pont-à-Mousson (54) ce groupe de Gothic / Doom Metal a été créé par Mary au chant et Armand à la guitare. A son actif, une démo en 2014 « Première Danse Macabre » et deux albums « This Winter Will Never End » en 2017 et « October Dark » en 2020. Entre 2014 et 2023, plusieurs changements de musiciens, surtout de batteurs mais aussi de bassiste. Pour ce troisième album studio, les deux membres fondateurs sont accompagnés de Didier à la guitare, Thomas à la batterie et Emmanuel à la basse.
Mary au chant nous propose une voix claire parfois lyrique mais aussi gutturale et on trouvera sur les longs titres l’alternance de ces types de voix mais aussi des passages où le clair et le growl se mêlent.
Le titre au nom le plus long, « Like Shadows We Wander In The Night », qui est aussi le plus long en temps, 10’30’,’ débute cet album par une belle intro musicale où l’on découvre la voix claire pleine d’émotions de Mary suivie de sa puissante voix gutturale impressionnante. L’alternance des deux timbres de voix se fera tout au long du titre. Piano et solo complètent ce titre. Final avec narration en français et growls pour ce Doom intense magistral.
Les autres titres sont dans la même veine, avec alternance des timbres de voix de Mary, des solos assez nombreux, de la mélancolie, tout cela sans être oppressant et chose rare dans le style, sans impression de répétition pour allonger le propos.
On remarquera sur « Revel In Solitude » la voix claire mélancolique sur arrangements sympho, sur « Odium » un passage voix claire qui se fait lyrique, mais aussi une belle lourdeur en intro avec solo sur « Dead Memories Torn » sans oublier sur « Grief Eternal » la voix claire sur piano pour ce titre très mélancolique avec final narré en français et voix gutturale entremêlée.
Après « A Wreath Of Roses », un petit intermède musical à la belle musicalité, « Fading Light » a retenu mon attention. Début guttural puissant limite crié puis la voix claire, avec arrangements comme voix doublée, s’impose sur une musique prenante. Des riffs se lancent après ralentissement du rythme et la voix gutturale s’enflamme, un solo se pose avant piano et guitare. Chant lyrique et chant growl crié s’expriment sur belle musique. 9’20’’ impressionnantes et de qualité.
L’album de Doom Gothic Mélodique, « Birth Of Tragedy », plaira aux amateurs du genre mais devrait aussi titiller l’oreille d’un plus large public. Tout au long de l’album, la prestation de la chanteuse Mary, les mélodies, le jeu des guitares et les ambiances, sont des atouts essentiels pour WINTEREVE.
Cerbadd / ODYMETAL / le 05.01.2026.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
The melodic Doom Gothic album, « Birth Of Tragedy », will appeal to fans of the genre but should also appeal to a wider audience. Throughout the album, singer Mary's performance, the melodies, the guitar playing, and the atmospheres are essential assets for WINTEREVE.
Cerbadd / ODYMETAL / 05th January 2026.


