I.S.I.8
« The Convolution Anchor »
Cd promo 14 titres (70’26’’)
Rock Indus Alternatif – France - sortie le 31.01.2025
M & O MUSIC / M & O OFFICE
I.S.I.8 est un groupe clermontois, formé en 2021, de Rock Alternatif dont le premier album s’intitule « The Convolution Anchor » que nous allons écouter pour découvrir ce qu’il renferme réellement.
Je salue la prise de risque, un style unique et je ne remets en aucun cas la capacité des musiciens, par contre, cet album est très complexe et difficile d’accès.
Faut être honnête, du Rock Alternatif plutôt à la teinte Métal, il n’y en a pas tant que ça. Sur les titres « The Anchor » et « The Withdrawal », on peut valider cela, après cela sera de façon très clairsemée et mélangé avec d’autres registres et éléments.
« Irong Lung » part dans un domaine où se mélangent le côté Industriel et Electro Métal avec l’alternatif pour un superbe rendu. On continue avec « Pillbugs » pour un chant qui développera une certaine mélancolie sur une grande partie du titre, mêlé à de la lourdeur et un chant plus brut en seconde partie.
« Bile » est un mélange de Fusion avec des connotations Hip Hop accompagnées de Métal et d’un orgue qui apportera une touche spéciale au titre. « We're Making History » aura une structure lourde et martiale où le jeu de guitare, plus Heavy et très répétitif, donne un sentiment partagé.
« Apathy » est un instrumental Electro Indus montrant des signes dissonants avec un clavier aux sonorités très Old School tandis que « The Hair Weaver » présentera un chant clair Rock, des notes acoustiques tout en ayant un petit côté Jazzy, le tout bien arrangé dans un cadre Progressif.
« Philosophy Of A Cockroach » mélange Horror Métal avec une teinte Opéra Rock, le tout de façon à la fois progressive et théâtrale. On passe ensuite à « In Vain » où l’on sentira une influence à la PINK FLYOD entrecoupée d’un grand pas tirant vers un Stoner Métal.
« Too Little Too Late » sera progressif et aérien à souhait. « The Rapture » est un titre Electro acoustique assez épuré avec un gros passage saturé en final. « Speechless » est un instrumental très aérien et Synthwave entrecoupé d’une partie Rock Métal.
« Dimensions Of A Dialogue », 8 minutes 57 » », que dire !!! Signal morse usant à la longue qui joue avec vos nerfs, un coup de clavier par-ci, un coup de guitare électro acoustique par-là, des bruitages, des sons comme si c’était des machines à vapeur qui se mettent en marche… Franchement et sans être méchant, un condensé en une minute aurait très bien convenu comme intro ou interlude car là, c’est du remplissage.
Au final, un album déconcertant, déroutant qui a sa place dans un style de Métal Crossover avant-gardiste et plusieurs écoutes seront nécessaires avant de l’apprécier. Le groupe n’a pas choisi de faciliter les choses en concluant l’album avec le titre « Dimensions Of A Dialogue » sur lequel il se tire une balle dans le pied et c’est vraiment malheureux car c’est ce que nous allons retenir, avec le risque de rater le reste.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 26.01.2025.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
In the end a disconcerting, confusing album that has its place in an avant-garde Metal Crossover style and several listens will be necessary before appreciating it. The band did not choose to make it easier by concluding the album with the title "Dimensions Of A Dialogue" on which he shoots himself in the foot and that is really unfortunate because this is what we will retain, with the risk of missing out on the rest.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 26th January 2025.