29 novembre 2025

SATRA « In Tears Of Her Reign »

SATRA
« In Tears Of Her Reign »
Cd promo 9 titres (40’30’’)
Symphonique Mélancolique – Finlande – disponible, sorti le 21.11.2025
M & O MUSIC / M & O OFFICE
pochette SATRA in tears of her reign 2025 photo SATRA 2025
SATRA est un groupe finlandais créé en 2020. Restent du line-up du premier album « Sand Of Time » sorti le 23.02.2024, la chanteuse Pilvi Tahkola et Niko Valjus, guitariste, crédité aussi au chant et aux claviers. Ont rejoint le groupe, Janne Peltola à la basse et Aleksi Ronkainen à la batterie.

« Into The Ravenous Sea » est, pour moi, le titre qui correspond le mieux au style annoncé. Bonne intro bien menée Métal Symphonique, et Pilvi intervient, voix cristalline dans une bonne puissance portant la mélodie sur une musique ample, solide qui séduit immédiatement. Solo teinté Prog et bon final.

On retrouvera cette ambiance Métal Sympho sur trois titres. « Before They Die » avec claviers en intro et voix mélancolique avant que la musique ne s’étoffe et s’intensifie, mais la voix reste calme. Mais aussi sur « Fading Reign » à l’intro avec vocalises, puis musique appuyée, mais la voix est trop douce et calme, à mon avis, et on aura tout au long du titre, alternance de passages calmes avec d’autres plus vigoureux. Sans oublier « Lauloin Maailmani Uneen » avec une vraie intro Sympho suivie d’un rythme plus rapide, dans une belle lourdeur, où s’installe le chant toujours aussi cristallin. Un petit break musical avec vocalises se met en place avant un long final imposant.

On notera sur « Ashen Crown » un bon passage avec voix gutturale et vocalises.
L’album termine par « Born From Fire » qui débute avec piano et une voix s’installant dans une complainte sur laquelle les autres musiciens viennent se greffer. La voix sur la deuxième partie est très cristalline et pure et dévoile de belles émotions comme le solo final.

Sur cet album, pour rivaliser avec les références de ce genre musical, il manque des moments explosifs et des mélodies imparables, car aucun titre ne reste en tête. Même si la chanteuse a bien amplifié sa voix, elle reste un peu linéaire alors qu’elle montre de bonnes possibilités sur certains passages. On est plus sur du Sympho Mélancolique que du Sympho Métal. SATRA trouvera certainement un public pour sa musique bien exécutée et son aspect mélancolique, mais devra l’étoffer pour vraiment se faire remarquer.
Cerbadd / ODYMETAL / le 27.11.2025.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

On this album, to compete with the benchmarks of this musical genre, it lacks explosive moments and unstoppable melodies, as none of the tracks stick in your head. Even though the female singer amplified her voice well, it remains somewhat linear, even though she shows good potential in certain passages. It's more melancholic symphonic metal than symphonic metal. SATRA will certainly find an audience for its well-executed music and melancholic vibe, but will need to flesh it out to really stand out.
Cerbadd / ODYMETAL / 27th November 2025.







28 novembre 2025

GUT-SCRAPERS « Twelve Rays »

GUT-SCRAPERS
« Twelve Rays »
Cd promo. EP 4 titres (18’52’’)
Rock / Hard Rock - France – disponible, sorti le 17.11.2025
INDEPENDANT / BRENNUS MUSIC / WHERE THE PROMO IS
pochette GUT-SCRAPERS twelve rays, EP 2025 photo GUT-SCRAPERS 2025
Le groupe, originaire de Nîmes, a été créé en 2008 avec quatre musiciens et le line-up se renforce avec l’arrivée d’un second guitariste en 2009. Ce quintet sortira son premier album « Gimme Your Soul » en 2013 et le deuxième « Getting Through » en 2017. 2018 verra le changement de bassiste avec l’arrivée d’Olivier Salazar. En plein COVID, un single « The Storm Will Pass » sort en 2020.

En 2022, trois musiciens quittent le groupe et un nouveau batteur, Dawoud Bounabi rejoint Fred Fages, guitare depuis 2008 et Olivier Salazar, basse depuis 2017. Fin 2023, voit l’arrivée de la chanteuse Tracey Ors. C’est ce line-up de quatre musiciens qui officie et présente ce nouvel EP « Twelve Rays ».

« Rise Above » présente une intro Blues suivie de riffs appuyés Hard Rock. Découverte de la voix légèrement éraillée et puissante de la chanteuse Tracey.
Solo appuyé. Final tonique avec deux voix entrelacées.

« Days Will Come » se caractérise par de gros riffs lourds et puissants débouchant sur une voix claire plus aiguë. La basse claquante introduit un break musical où s’installe un long solo technique et remarquablement mené avant la reprise vocale forte comme la musique.

Sonorité slide en intro pour « When The Roots Are Deep » un titre plus calme que les précédents. On appréciera les belles envolées vocales de la chanteuse qui ponctuent des passages plus aériens, ainsi que le solo plaintif qui s’associe avec le chant qui se fortifie (doublé dans le final vigoureux) et qui en impose sur ce titre.

Rock d’entrée sur « Sincère », bon rythme, chant dans plusieurs tonalités, passages mélodiques sublimés par Tracey, un titre dansant qui fait taper du pied et un superbe solo. Final avec deux voix entremêlées de Tracey dans deux tonalités. Excellent !

Je découvre en 2025 GUT-SCRAPERS qui, après 17 années d’existence et de changements dans sa composition, démarre une nouvelle aventure en passant d’un chanteur à une chanteuse. Tracey devrait apporter vraisemblablement une nouvelle énergie, compte-tenu de sa prestation convaincante sur ces quatre titres. Avec une nouvelle identité visuelle, on sent que cela bouge et va encore bouger. Un groupe à suivre dans ses nouvelles orientations, sans qu’il renie ses bases Blues et Rock, en commençant par ces quatre titres prometteurs.
Cerbadd / ODYMETAL / le 23.11.2025.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

In 2025, I discovered GUT-SCRAPERS, which, after 17 years of existence and several changes in its line-up, is embarking on a new adventure by switching from a singer to a female singer. Tracey is likely to bring new energy, given her convincing performance on these four tracks. With a new visual identity, you can sense that things are changing and will continue to change. A band to follow in its new direction, without denying its blues and rock roots, starting with these four promising tracks.
Cerbadd / ODYMETAL / 23th November 2025.









27 novembre 2025

KOKKINIÀ « The Last Art Lost From The List »

KOKKINIÀ
« The Last Art Lost From The List »
Cd promo 9 titres (50’37’’)
Rock Heavy Progressif – Grèce – disponible, sortie le 27.06.2025
BITUME PRODS
pochette KOKKINIÀ the last art lost from the list 2025 photo KOKKINIÀ 2025
Groupe grec formé en 2018 dont le line-up pour cet album comporte cinq musiciens, Vangelis R au chant, Marinos Tzaferis aux guitares (imposantes) et claviers, Savvas Kalymnios à la batterie et percussions, Manos Karteris au luth et à la basse, David Prudent sur les 7 titres de l’album (mais aussi mixage, mastering et enregistrement) et Andreas Moutsis sur les deux singles.

Cet album est sorti en indépendant sur différentes plateformes numériques et ressort en juin 2025 chez BITUME PRODS, augmenté des deux singles, l’un sorti avant en 2022 et l’autre après en 2024. Découvrons ce que nous offre KOKKINIÀ dans le Rock / Heavy Progressif dans lequel il est connu.

Mettons de côté « Stachte » interlude spatial de 50’ et « Syope », un musical de 3’30’’ à la sonorité abyssale sur guitare acoustique.

Après une intro puissante « Whoami » poursuit par une accalmie où se pose le chant qui devient crié et rageur sur une musique torturée. Changement de tonalité vocale et retour de cette musique empreinte elle aussi de rage jusqu’aux 2 tiers. S’élève un solo spatial qui prend une sonorité PINK FLOYD et ce qui suit, chant, musique et ambiance nous le rappellent aussi jusqu’au final. On retrouvera sur « Lethe » cette influence et cette ambiance PF avant narration machinée, sur musique aérienne, et après, sur musique plus vive et appuyée.

Sur « Blue On Black » la guitare introduit un chant mélancolique et plaintif, accompagné de solo tout aussi plaintif mais qui se manifeste malgré tout dans la puissance. Solo sur riffs de guitares lents mais prenants. On reste scotché à ce titre qui s’énerve sur le final.

Belle intro puissante et prenante pour « Enigma » et un chant clair s’installe avec chœurs, solos sur gros riffs et guitare flamboyante. Le chant s’intensifie sur une musique Métal. Percussions avant solo planant sur basse, montée en puissance et reprise du chant éraillé dans une atmosphère de souffrance.

Solo en intro sur batterie tribale pour « Shelt3r ». A 1’45, cela se métallise mais le chant qui s’installe feutré puis crié, sur riffs nerveux, déstabilise quelque peu. Changement d’ambiances et de rythmes, difficile à suivre. Titre torturé et sinueux avec néanmoins les passages les plus Métal réussis. Le final est plus brutal avec le chant qui prend de l’ampleur et la musique est plus frappée.
« Tromos / Thyella » 1er single de 2022, nous fait découvrir une musique qui sonne plus Métal Prog avec le chant dans deux tonalités. Le titre s’excite musicalement avant mi titre, saccadé, heurté, torturé mais prenant jusqu’au final.

Le 2ème single de 2024 « Arboreal » démarre vraiment au bout de 35’ par un riff chaloupé technique et travaillé, sur lequel s’installe un chant plus ou moins clair sur une musique s’emballant. A mi titre, la batterie lance la partie la plus Prog de l’album et voit une ligne de chant mélodique, à deux voix, se mettre en place. Le final qui débute par une guitare sautillante et chant limite crié, fait que ce titre est tout de même le plus difficile d’accès.

KOKKINIÀ développe une approche musicale bien personnelle dans un Rock Progressif avec quelques pointes de Métal bien menées. Un album à découvrir pour les amateurs du style mais aussi pour ceux qui recherchent des groupes sérieux et novateurs.
Cerbadd / ODYMETAL / le 23.11.2025.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

KOKKINIÀ has developed a very personal musical approach in progressive rock with a few well-executed touches of metal. An album worth discovering for fans of the genre, but also for those looking for serious and innovative bands.
Cerbadd / ODYMETAL / 23th November 2025.