26 janvier 2026

DEFECTO « Echoes Of Isolation »

DEFECTO
« Echoes Of Isolation »
9 titres (42’05’’)
Métal Progressif intense et mélodique – Danemark - disponible, sorti le 31.10.2025
FRONTIERS MUSIC SRL
pochette-DEFECTO echoes of isolation 2025 photo DEFECTO 2025
Originaire de la ville de la petite sirène, capitale du DANEMARK, le groupe s’est formé en 2011 autour du guitariste chanteur Nicklas Sonne, du guitariste Frederik Møller et du bassiste Thomas Bartholin.
Après la sortie de trois albums (2016, 2017 et 2021), le nouvel opus, un concept album, sur le combat psychologique spécifique des différentes sortes de maladies mentales, on notera que le line-up est complété par le batteur Morten Gade Sørensen. Je découvre ce groupe avec cet album.

« The Unraveling » est un musical sympho imposant. Suit « Eternal Descent » aux riffs Power, la voix claire, ample et mélodique, se met en place et les riffs déboulent sur rythme rapide. La mélodie s’installe avec petit solo néoclassique. Le solo principal est fluide et technique. La voix reprend un peu plus grave et imposante sur riffs appuyés.

Gros riffs lourds qui seront le fil conducteur du titre sur « Sacred Alignement », mais la voix démarre feutrée et claire. Les riffs prennent presque une sonorité à la RAMMSTEIN, belle envolée vocale sur superbe refrain mélodique avec chœurs. Break avec voix growl et solo technique Prog d’une belle dextérité sur lourdeur avant ce refrain mélodique.

Intro à la SYMPHONY X, lourde comme il se doit, sur « Eclipsed By The Void » puis voix claire rayonnante avec solo en arrière et refrain plus calme très mélodique émotionnel. Piano virevoltant avec voix puis riffs et le refrain revient intense. Solo remarquable avant retour de la superbe mélodie et une voix en ajout en arrière.

« Heart On Fire » démarre sur riffs Heavy et chant avant un rythme soutenu. Tout monte en puissance sur le refrain mélodique magnifiquement chanté et les riffs entêtants se remettent en place sur ce bon rythme. Re solo magique et mélodique sur grosse lourdeur et la voix se calme quelque peu avant une bonne relance énergique et là aussi, quelle voix forte ! Un titre avec en invité, le chanteur / acteur Sig Rossen. Remarquable !

« Quantum Abyss » débute par piano d’une grande vitalité sur lourdeur, et suivent la voix et le solo dans une belle combinaison sur rythme soutenu. Cela devient intense avec voix plus grave et criée puis à nouveau claire. Un peu d’accalmie vocale avant le déferlement du solo.

Belle lourdeur et rondeur de l’intro sur « Through Cloak And Bones », puis voix claire appuyée sur une ambiance plus sombre mais bien martelée avec passages voix très grave et riffs chaloupés travaillés, les guitares sont superbes. Solos impressionnants, tout comme le chant qui démontre l’étendue de ses talents.

Intro aux guitares mélodieuses sur claviers (rappelant la mélodie du titre « Idées noires » de 1983 de Bernard Lavilliers et Nicoletta) sur « Shattered Reality ». Lourdeur dans un mélange SYMPHONY X / EVERGREY avec une voix claire chaleureuse et puissamment utilisée dans différentes tessitures avec une réelle maîtrise. Nappe de claviers avec guitare en arrière, solo qui monte en puissance avant le retour du chanteur qui se lâche. Impressionnant !

« Echoes Of Isolation » démarre par une belle intro piano et claviers, et l’ambiance devient symphonique. La guitare en arpèges et la voix cajoleuse s’installent pour une mélodie douce qui prend de la vigueur avec le chant qui s’intensifie. La guitare revient douce et précise sur nappes et claviers et on repart pour un nouveau moment avec cette vigueur vocale qui revient, intense.
A 4’, la machine s’emballe, la voix est plus rugueuse, les guitares plus agressives et la voix s’envole dans une belle puissance mélodique sur batterie / basse. La voix growl fait son apparition brièvement, le jeu des guitares devient plus oppressant, le solo apportant une délivrance aérienne dans son début et tout monte en puissance crescendo avec un excellent solo. La voix chaude reprend dans une belle mélodie et le solo se relance aérien, dans une belle fluidité. Le titre termine au piano mélancolique sur nappes de claviers. On ne voit pas passer ces 9’30 tellement on est pris par cette musique. Magique et beau !!!

N’oublions pas le musicien, qui tient le piano et les claviers sur cet album, pour sa prestation générale.

« Echoes Of Isolation » est un superbe album, sans temps mort ni remplissage, que de la musique et du chant intense, du début à la fin ! Avec des atouts comme son chanteur impressionnant, ses solos exceptionnels, sa force de frappe, ses riffs imposants, la fluidité de la musique et la maîtrise des arrangements, DEFECTO m’a impressionné. La vitalité et la virtuosité à tous les niveaux, de ce Métal Progressif accrocheur, font de cet album un indispensable que beaucoup apprécieront. Superbe !
Cerbadd / ODYMETAL / le 25.01.2026.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

Echoes of Isolation is a superb album, with no downtime or filler, just intense music and vocals from start to finish. With strengths such as its impressive singer, exceptional solos, powerful punch, imposing riffs, fluid music, and masterful arrangements, DEFECTO has impressed me. The vitality and virtuosity at every level of this catchy progressive metal make this album a must-have that many will appreciate. Superb!
Cerbadd / ODYMETAL / 25th January 2026.







23 janvier 2026

NEED2DESTROY « Anti »

NEED2DESTROY
« Anti »
Cd 12 titres (42’52’)
Livret 6 pages avec photo et illustrations.
Metal Crossover – Allemagne – disponible, sorti le 21.11.2025
FASTBALL MUSIC / BOB MEDIA
pochette NEED2DESTROY anti 2025 photo NEED2DESTROY 2025
Groupe créé en Allemagne, avec un premier album « Show » en 2019, le groupe est composé pour ce deuxième opus par les deux membres fondateurs, le guitariste Milan Tajdic et le bassiste Wolle Van Hogh accompagnés de Diego Carabajal au chant et du batteur Simon Koesling.

Une particularité, le chant est majoritairement en catalan argentin, mais il est vrai que Diegio est argentin et qu’il dévoile une voix allant du Hardcore efficace à celle profonde et forte entre baryton et basse.

La musique est Métal et associe différents styles parmi les plus excités en maîtrisant les changements de rythmes et les ambiances allant des plus posées aux plus excitées et speed avec une force de frappe bien réelle quand tout cela monte en puissance.

On remarquera « Thermometer » pour la voix agressive mais aussi claire et profonde et la belle basse, « Welcome Motherfucker » pour ses gros riffs et son refrain accrocheur, « Psicótico » à l’intro guitare latino suivi de speed au chant crié, sans oublier « Esquizofrénico » au riff d’entrée qui restera entêtant tout le long.

Les trois derniers titres sortiront de l’excitation entendue précédemment.
« El Fin » avec petite et belle intro musicale suivie d’une ambiance mélancolique avec voix mélodieuse, est puissant pour un aspect émotionnel pas encore entendu. Et le groupe a réitéré sa démarche mélancolique sur « El Cielo » avec une voix plus cajoleuse, profonde mais douce. On ne s’attendait pas à tant de poésie après cet univers brutal et speed dispensé. Une réelle surprise plutôt bonne !!

Métal, brutal, Speed, Thrash, Need2Destroy nous fait voyager dans un subtil mélange sur lequel le chanteur, à la voix forte et puissante dans diverses approches du Hardcore au chant clair et profond, évolue avec aisance apportant en plus, grâce au chant en catalan argentin, une musicalité qui en impose, même sur les titres mélancoliques émotionnels. « Anti », par sa force, plaira aux amateurs de Metal Crossover intense et devrait séduire, dans son approche plus mélancolique, un public plus large. Sur scène, l’efficacité de cette musique, déjà bien survoltée, doit être démultipliée.
Cerbadd / ODYMETAL / le 22.01.2026.

💂 English version of excerpt and conclusion of the review :

.../…

Metal, brutal, Speed, Thrash, Need2Destroy takes us on a journey with a subtle blend in which the singer, with his strong and powerful voice ranging from various approaches to hardcore to clear and deep vocals, evolves with ease, adding, thanks to his singing in Argentine Catalan, an impressive musicality, even on melancholic and emotional tracks. With its powerful sound, « Anti » will appeal to fans of intense Crossover Metal and, with its more melancholic approach, should attract a wider audience. On stage, the impact of this already highly energetic music must be amplified.
Cerbadd / ODYMETAL / 22th January 2026.









22 janvier 2026

HAMASAARI « Pictures »

HAMASAARI
« Pictures »
Cd promo 7 titres (41’12’’)
Rock Progressif – France - sortie le 23.01.2026
KLONOSPHERE
pochette HAMASAARI pictures 2025 photo HAMASAARI 2025
Après un premier album « Ineffable » en 2023, les quatre musiciens. Jordan, chant et guitare, Axel, guitare, Jonathan, basse et Elie, batterie, proposent « Pictures », dans le style Rock Progressif. La musique est composée par le groupe et le chanteur, Jordan, a assuré l’enregistrement et le mixage.

Je suis amateur de Rock Progressif des années 70/80 et de Metal Prog dans lesquels on retrouve de la technique, certes, mais aussi de la mélodie accrocheuse, des solos magiques et de la puissance instrumentale. A l’écoute de « Pictures » j’avoue n’avoir pas adhéré à ce Rock Progressif trop linéaire, sans grandes envolées mélodiques, sans véritables solos impressionnants, sans passages musicaux intenses et sans chaleur dans la voix.

Les titres « Below The Lightnings » et « Under The Trees » à la guitare acoustique et chant monotone, sans mélodie, m’ont fait décrocher, mais je suis néanmoins allé jusqu’au bout des sept titres et cela à deux reprises.

De ce nouvel album d’HAMASAARI, je ne retiendrai que quelques passages comme sur « The Wild Ones » pour les petits moments dynamiques et le final avec bonnes guitares et sur « Our Heads Spinning » pour le solo et les rythmiques débridées plus rentre-dedans.

« Lost In Nights », qui évolue dans une ambiance sombre, a un bon passage avec une bonne mélodie sur musique puissante. Sur « Home » les guitares sont intéressantes lorsque cela monte en puissance comme les grands coups de guitare à 1’50’’ et le bon break musical entre 4’ et 5’.

Un titre à retenir « Frames » plaintif dès le début mais se libère à 2’20’’ avec bon solo et rythme appuyé jusqu’à l’envolée vocale, avec chœurs et voix féminine, qui perdure. On retrouve la tristesse du début et à 4’45’’, un nouveau sursaut avec une belle prestation d’ensemble. Le final présente deux voix plus fortes et une excitation générale.

« Pictures » est un album réservé aux amateurs de Rock Progressif, plus Prog ambient que Rock, destiné à un public averti et à ceux qui suivent le groupe. Une écoute est nécessaire pour se faire un avis sur l’univers musical d’HAMASAARI.
Cerbadd / ODYMETAL / le 19.01.2026.

💂 English version of excerpt and conclusion of the review :

.../...

« Pictures » is an album reserved for fans of progressive rock, more ambient prog than rock, intended for a knowledgeable audience and those who follow the band. Une écoute est nécessaire pour se faire un avis sur l’univers musical d’HAMASAARI.
Cerbadd / ODYMETAL / 21th January 2026.