22 mai 2025

THE LIGHT « The Light »

THE LIGHT
« The Light »
Cd 10 titres (42’15’’)
Livret 8 pages avec paroles.
Hard Rock à lourdeur mélancolique – Allemagne – disponible, sorti le 11.04.2025
FASTBALL MUSIC / BOB MEDIA
Fondé l’année dernière, ce groupe international, domicilié en Allemagne, près de la Suisse et de la France, est composé de Nick Antonelli au chant, d’Holger Terhorst à la guitare, d’Alex Scherz à la basse et à la batterie, Sven est mentionné sur le livret.

Après une première écoute, il en ressort un aspect lourd, voire très lourd, dont la basse est une pièce maîtresse de l’ensemble, pour une ambiance mélancolique amplifiée par la voix claire, dans différents registres avec une coloration parfois Goth, dans principalement un mi tempo bien mis en place.

Dès « Swinging » on ressent immédiatement la lourdeur me faisant penser à METALLICA et on retrouvera cette approche sur de nombreux passages de l’album et en particulier sur « Fall » pour le riff oppressant, bon rythme et basse plombée et « Train To Nowhere » qui est dans la même lignée.

« War » présente une voix claire et grave avec chœurs ponctuant chaque phrase du couplet dans une ambiance oppressante d’où se dégage une mélodie.

« Toxic Dependance » regroupe belle guitare, voix dépressive et un refrain mélodique avec voix claire, bonne basse et chœurs. En final, guitare et chant.

« Paradise » débute guitare acoustique à la SCORPIONS puis chant. Les premiers riffs surviennent avec chœurs. Le rythme augmente et reste soutenu. On retrouve les chœurs sur une musique tumultueuse avec bon final énergique et bien frappé.

Gros riffs lourds et voix claire pour « Run » et on appréciera sur ce titre, encore plus, la basse qui tient le titre en haleine. Le pré refrain amène de la mélodie. Dommage qu’il manque un solo qui aurait bien pu être incorporé sur cette lourdeur permanente, ambiance que le groupe maîtrise. Le final a des relents METALLICA.

Basse claquante pour « Call My Name » et un peu de chœurs pour ce mi tempo dépressif. La guitare se débride à mi titre et rythme et mélodie se développent avec chant plus harangué devenant plus suave.

« The Light » est le titre le plus lumineux grâce à la voix claire. Les riffs appuyés sont limite Thrash, mais l’ambiance reste mélancolique, avec la voix sous effet. Mélodie soutenue par des chœurs plus affirmés sur rythme plus conséquent. Le final est plus enjoué vocalement et le solo court est le bienvenu.

Ambiance intro à la MAIDEN sur « You Will Never Know » mais la mélancolie est encore bien présente même si la puissance et le rythme sont plus marqués avec des paroles néanmoins répétitives, mais le titre reste accrocheur.

Lourdeur et mélancolie, avec des aspects rappelant METALLICA, donnent une ambiance oppressante que le groupe THE LIGHT maîtrise magistralement, donnant de l'intérêt à cet ensemble surprenant qui devient de plus en plus attrayant à chaque écoute.
Cerbadd / ODYMETAL / le 21.05.2025.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

Heaviness and melancholy, with aspects reminiscent of METALLICA, create an oppressive atmosphere that the band THE LIGHT masters masterfully, giving interest to this surprising album that becomes more and more seductive with each listen.
Cerbadd / ODYMETAL / 21th May 2025.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire