25 mars 2025

Matt Harvey « Toward The Cold Light »

Matt Harvey
« Toward The Cold Light »
EP 5 titres (17’32’’)
Voyage musical instrumental et cinématographique – USA – disponible, sorti le 08.02.2024
INDEPENDANT / EARSPLIT PR
pochette Matt Harvey toward the cold light, EP 2024 photo Matt Harvey 2024
Matt Harvey est un guitariste chanteur expérimenté connu en particulier avec EXHUMED dans un registre goregrind qui a mué pour un death metal / grindcore. Le musicien américain maîtrise d’autres styles avec ses autres groupes et projets tel que le death metal avec  GRUESOME, le heavy metal via POUNDER ou encore le thrash metal par le biais de SCARECROW par exemple.

Courant 2024, il propose sous son propre nom le présent EP « Toward The Cold Light » dans un univers bien éloigné de ce qui précède. En effet, ce labeur solo est présenté comme « un nouveau long-métrage ambient intitulé Towards The Cold Light. La bande-son parfaite pour les froides matinées d’hiver brumeuses, les mélodies des cinq pistes du disque s’écoulent à travers des paysages sonores souvent sombres et solitaires, parfois chaleureux et nostalgiques, mais toujours captivants ». Cette description vous donne un aperçu de la démarche. On peut la compléter en indiquant que le piano, les claviers, les arrangements et des samples discrets (bruitages, chœurs / vocalises ambiants, percussions et cordes) sont les seuls maîtres à bord tout au long de ce voyage musical instrumental et cinématographique. A mon sens, le terme ambiant apparaît comme trop restrictif.

Indéniablement, c’est une prise de risque de la part de Matt Harvey ce qui est tout à son honneur sachant que ce n’est pas son coup d’essai. En effet, rappelez-vous son premier EP remontant à 2017 « Hell Haunt OST » sans oublier un album inspiré par la science- fiction « Last Son Of Krypton » en 2021.

Pour en revenir à l’EP « Toward The Cold Light », homogène au demeurant, ce dernier mérite une écoute attentive afin de mieux s’en imprégner. Le morceau éponyme passe de l’épique à la délicatesse. Si davantage de mélancholie ressort de « Silence At The Edge Of Memory », c’est un côté plus émouvant qui émane de « Lights In The Mist » et un aspect parfois onirique via « Parted Hearts ». Pour ce qui est de « Vanishing Point », avec des petites touches futuristes, il s’apparente à un petit résumé de l’EP.

Ce second EP en solo, « Towards The Cold Light », est un travail audacieux qui, pour être apprécié à sa juste valeur, demande de la tranquillité, de la sensibilité et une ouverture d’esprit. Écoutez et votre sensibilité fera le reste.
Eagle / ODYMETAL / le 25.03.2025.

💂 English version of conclusion of the review :

…/…

This second solo EP, «Towards The Cold Light», is a bold work that requires tranquility, sensitivity and an open mind to be appreciated. Listen and your sensitivity will do the rest.
Eagle / ODYMETAL / 25th March 2025.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire