DAY 40
« The Yellow Emperor »
EP 4 titres (16’20’’)
Heavy Thrash Metal – Angleterre - disponible, sorti le 16.02.2025
INDEPENDANT / METAL DEVASTATION RADIO


DAY 40 est un groupe anglais de Thrash Metal qui a été fondé dans les années 2003 par Den Dimitrov, ex leader du groupe de Death Metal bulgare BRAINSTORM qui d’ailleurs n’existe plus.
Le groupe sortira son premier EP « Circles » en 2013 suivi d’un album « Only The Stones Remain » en 2014 et de l'EP « Naturicide » en 2015. Ce n'est que 5 ans plus tard, en 2020, que le troisième EP « The Great Deluge » verra le jour. Nous voici en 2025 et le groupe sort son quatrième EP « The Yellow Emperor » que nous allons découvrir.
Aujourd'hui, le groupe est composé du chanteur guitariste Dencho Dimitrov, de Stefan Minev à la basse ainsi que de Nikolay Atanasov à la seconde guitare. Le batteur Hugo Terva est actuellement un musicien de session.
Le chant sera rugueux mais également dans des teintes se rapprochant des vieux METALLICA avec un petit aspect plus rauque.
Musicalement, le groupe mélange la tonicité et l’agressivité du Thrash avec le tranchant et le côté mélodique que peut apporter le Heavy Metal. C’est pour cela que je dirai que le groupe est plus dans un style de Heavy Thrash Metal que Thrash Metal avec des solos qui oscillent entre les deux registres relativement inspirés faisant ressortir quelques notes de guitare Hero.
Au niveau des influences, on est bien dans le Old School pouvant nous rappeler certains METALLICA, EXODUS et TESTAMENT entre autres. Voilà ce que l’on peut dire des trois premiers titres « The Yellow Emperor » et « Luna Enigma », sachant que « The Great Deluge » est une version réenregistrée du titre sorti en 2020.
« A.T.S.W. (Is It Another Babe ?) » est un instrumental aux tempos variés qui n’a rien à voir avec le Thrash mais bien avec le Heavy Metal avec des lignes mélodiques. Pour information, « A.T.S.W. (Is It Another Babe ?) » est une version
instrumentale du hit pop « All That She Wants » d’ACE OF BASE.
Ce nouvel EP pas mauvais du tout, fait que l’on se pose une question sur la direction future musicale du groupe, soit dans un registre varié naviguant entre Thrash et Heavy Metal, soit axé sur un des styles qui sera plus mis avant. Souhaitons que prochainement DAY 40 nous apporte une réponse, explosive !
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 21.03.2025.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
This new EP not bad at all, makes us wonder about the future musical direction of the band, either in a varied register sailing between Thrash and Heavy Metal, or focused on one of the styles that will be put forward. Hope that soon DAY 40 brings us an answer, explosive!
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 21th march 2025.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire