Nota bene : chronique publiée à l’origine dans les fanzines n° 03 et 05 bis d’ODYMETAL.
Le second album SYMAKYA « Project 11 : The Landing » est disponible depuis le 05 avril 2024. Connaissez-vous le premier groupe de son chanteur Kevin Alexandre Stanislas Kazek : SEYMINHOL. Retournons en 2002 avec le premier album l’EP « Northern Recital ».
SEYMINHOL
« Northern Recital »
Cd 11 titres (59’40”)
Heavy Metal Epique - France – sorti en 2002
BRENNUS MUSIC
11 titres : le plus court : 1’29’’, le plus long : 9’01’’.
Kevin KAZEK au chant, chœurs et parties narratives, Nicolas PELISSIER aux claviers, piano, chœurs, guitares, Chris’BILLON-LAROUTE à la basse, Julien TRUTTMANN à la batterie.
Guests : Marco SMACCHI, Eric PERON, Bruno JAGLE.
Lisibilité du livret : excellente avec paroles, belles illustrations et photos. A noter : l’histoire du concept est à la fois en anglais et en français (belle initiative).
Album précédent : « Nordic Tales » (2001), mini album 4 titres.
Nous avions chroniqué cet album dans le n° 3 de juillet 2002. La sortie du Cd ayant été retardée, il nous a paru évident de diffuser à nouveau la chronique faite à cette époque.
Originaire de Metz, SEYMINHOL formé, il y a 10 ans, est l’auteur d’une démo 8 titres « Poussière De Lune » (1993), et de 3 MCD respectivement 5, 6 et 4 titres : « Thunder In The Dark » (1996) - « Indian Spirit » (1999) et « Nordic Tales »(2001), et a également participé, avec le morceau « Thunder In The Dark » à la Compilation METAL SESSIONS Volume I en 1998. Aujourd’hui, « Northern Recital » est le premier album du groupe, auto-produit, qui s’aventure déjà dans l’exercice périlleux du concept-album. La trame en question concerne les Vikings et se découpe en trois parties, le MCD « Nordic Tales » étant la troisième et dernière partie de ce concept. Evoluant dans le heavy metal epic depuis « Nordic Tales », la musique de SEYMINHOL est très complète. En effet, les morceaux de « Northern Tales » sont tous très riches grâce aux différentes ambiances, aux orchestrations et aux différents types de parties narrées. Les claviers sont très présents tout au long de cet album et les guitares interprétées en grande partie par le claviériste, Nicolas, sont de premier plan. Avec des influences allant de RHAPSODY à DREAM THEATER et de MAIDEN à BLIND GUARDIAN, SEYMINOL nous offre un panel d’ambiances et de grandes envolées. Le chant de KEVIN fait merveille sur les titres rapides (« Iron of God » et « Ode to Eternity ») comme sur ceux plus lents « Sackonungr », avec piano et claviers magnifiques, envolées lyriques et mélodie superbe, du grand art. Des guitares acoustiques et des chœurs sont présents comme sur « Iron of God » et « The call of War » De nombreux bruitages viennent compléter le concept : cheval au galop sur « Land Of Long Cold Winter » , le feu et la mer sur « The Funeral » , les cornemuses accompagnées par la mer et le vent sur « Under A Blood Red Banner » et le vent de la désolation sur « Into The Wind Of Chaos ». Quant aux parties narratives, elles sont partagées entre Kevin « Land Of Long Cold Winter » - « The Call Of War » et Déborah « The Funeral ». Il y a même des parties en scandinave assurées par Marc (voix death) sur « The Call Of War » et « Berserkir »
Avec l’histoire présente en anglais et en français dans un superbe livret 16 pages avec illustrations, nous pouvons affirmer, haut et fort que SEYMINHOL vient de nous livrer un premier album conceptuel entièrement réussi à tous les niveaux. SEYMINHOL entre immédiatement ainsi dans la cour des grands. A écouter impérativement.
Eagle et Cerbadd / ODYMETAL / le 23.06.2002
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire