Nota bene : chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 11 d’ODYMETAL.
Le second album SYMAKYA « Project 11 : The Landing » est disponible depuis le 05 avril 2024 avec au chant Kevin Alexandre Stanislas Kazek . Profitons de l’occasion pour nous replonger en 2005 dans « Septentrion’s Walk », second album de son premier groupe SEYMINHOL.
SEYMINHOL
« Septentrion’s Walk »
Cd 15 titres (72’58 ‘’)
Heavy Metal Epique - France – sorti en 2005
BRENNUS MUSIC
Cd 15 titres (dont une intro de 1’50’’ et 5 interludes de 1’30’’, 2’49’’, 1’17’’, 0’46’’ et 1’30’’) de 5’06’’ à 8’40’’.
Guests : Christian Le Menn, Bruno Guénan, Malik Tounsi, Roger Baumann, Deborah Hofer, la chorale « Les Chœurs Classiques » dirigée par Marie-Claude, Michel Goulon, Dominique Calastretti, John List, Sylvain Colson, Robert Stumpel, Fabrice Fröhlig.
Album précédent : « Northern Recital » (2003).
Lisibilité du livret 20 pages : excellente avec paroles et histoire en français et anglais + illustrations.
Version Double CD dans un superbe digipack.
Avec son précédent album « Northern Recital » sorti en 2003, SEYMINHOL nous avait entraîné dans le monde des VIKINGS, cher à Kévin, l’auteur de l’histoire (en français et en anglais dans le livret) et des paroles. Avec cet album le groupe avait démontré des dispositions énormes et l’album n’a pas pris une ride et reste un superbe album qu’il convient de découvrir si ce n’est déjà fait. « Septentrion’s Walk » est la suite du concept commencé dans le précédent album, et mélange légende et réalité historique. On entre dans cet album comme dans un livre et je vous conseille pour la première écoute de suivre le livret en même temps afin de vous plonger dans cette Scandinavie médiévale et d’apprécier tout le travail qui a été réalisé pour cette œuvre imposante. On imagine très bien un film relatant cette histoire et le cheminement des événements relatés, les bruitages et l’intervention des différents personnages font que cette impression est omniprésente.
Musicalement, cet album place SEYMINHOL parmi les meilleures réalisations de Métal Epique et vous serez fiers de posséder cet album. Pas facile de décrire un tel monument qui prouve que le groupe s’est donné les moyens pour offrir au public son album de référence, qui devrait devenir lui-même un album de référence, ce qui n’est pas rien. Métal Epique, certes mais il y a tellement de changements de rythmes, d’ambiances, de mélodies, de musicalité que tous les amateurs de musique Heavy, du speed au mélodique devraient se réunir autour de cette musique travaillée et sophistiquée mais qui coule intarissablement dans vos oreilles avec des mélodies incroyables portée par la chaude voix de Kévin qui fait ici une démonstration de tout son talent. Les autres musiciens ne sont pas en reste, Christophe, le bassiste est toujours bien en place et en suivant cet instrument vous remarquerez finesse, puissance et énergie savamment mêlées. Julien, le batteur est métronomique, carré, avec une force de frappe imposante, à fond dans son jeu et dans cette musique. Voilà avec le bassiste une base solide et réglée pour l’efficacité. Reste le cas de Nicolas, portant lui seul les claviers et guitares. On peut dire que dans son cas, on tient en sa personne un musicien doué, inventif et talentueux. Nicolas domine ses instruments pour un rendu incroyable en rythmique ou en solo. Voilà une équipe gagnante, travailleuse et motivée qui mérite respect et un soutien inconditionnel. Un album qui doit s’exporter, car il est bien au-dessus de beaucoup de groupes internationaux dans le même genre musical ou assimilé. Il n’y a pas de temps mort et tous les titres sont de petits chefs d’œuvre.
Dès le deuxième titre, après une intro sympho, le ton est donné. On retrouvera tout au long de l’album des mélodies récurrentes qui lient admirablement l’ensemble. Toutes ces mélodies restent en tête tant les émotions sont fortes et l’interprétation magistrale. Alternance de voix masculines et féminines, avec certains passages gutturaux. Mais aussi chœurs et chorale, changement de rythmes allant jusqu’au plus speed pour des solos guitares et claviers ravageurs mais toujours mélodiques avec basse et batterie impressionnantes, lyrisme à chaque instant, émotions fortes et mélodies sensuelles mais aussi parfois agressives, voilà ce qui est présent tout au long de cet album maîtrisé et réussi. Rien n’est en retrait tout est magnifique. Ecoutez par exemple « Breath of Fate » avec le duo Kévin/Déborah. Si vous ne ressentez rien, on ne peut vraiment rien pour vous… Et on pourrait prendre les titres les uns après les autres tant la musique est riche et prenante. Je ne saurais que vous conseiller d’écouter et d’acquérir cet album qui de plus sort dans un superbe digipack avec un deuxième Cd comprenant deux titres supplémentaire (un nouveau et un du précédent album en version Radio Edit), un clip et plein de bonnes surprises.
Aucune hésitation, SEYMINHOL est un grand groupe avec un album ENORME qui marquera la scène Métal Internationale. Soyez parmi les heureux à avoir le privilège d’écouter cette œuvre qui ne peut laisser insensible. Un monument que l’on vous dit ! L’album se termine par la même trame musicale qui débute l’album précédent. L’histoire en deux actes est donc terminée. Pas pour SEYMINHOL, elle ne fait que commencer. Soyez-en !
Cerbadd / ODYMETAL / le 25.04.2005.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire