4 avril 2024

SYMAKYA « Project 11 : The Landing »

SYMAKYA
« Project 11 : The Landing »
Cd promo 10 titres (65’29’’)
Metal Symphonique Progressif – France - sortie le 05.04.2024
WORMHOLEDEATH RECORDS / FANTAI’ZIC PRODUCTIONS / ARIA PROMOTION
pochette SYMAKYA project 11 : the landing 2024 photo SYMAKYA 2024
Le groupe a été fondé en 2008 par le guitariste et claviériste Matthieu MORAND (ELVARON, AKROMA, DUSK OF DELUSION…), le chanteur Kevin Alexandre Stanislas Kazek (SEYMINHOL…) et le batteur Thomas Das Neves (DEFICIENCY, SEYMINHOL, HEAVENLY…). Un premier album « Majestic 12 : Open Files », sur un concept autour de l’astre en orbite autour de la Terre, est sorti en 2011. Il y aura fallu attendre treize années le deuxième album dont le concept est basé sur l’existence d’aliens lunaires (les sélénites), le chiffre 11 du titre rappelant la mission Apollo 11, symbolisé par la fameuse phrase de Neil Armstrong le 21 juillet 1969 « That's one small step for (a) man, one giant leap for mankind », plus de six heures après l’alunissage de l’Eagle.

Il est impossible de décrire parfaitement et complétement chaque titre de cet album tant il y a de choses qui se mêlent harmonieusement bien. Même si ce long album, de plus d’une heure, est tellement riche et passionnel, il doit être apprécié, morceau par morceau, dans le calme et avec plusieurs écoutes pour profiter de chaque instant. En se concentrant sur un instrument en particulier, comme j’aime le faire, on constatera la technicité de chaque musicien mais aussi la richesse des orchestrations, menées par Matthieu, magistralement exécutées.

Après « The Observer », une intro intrigante qui invite à la découverte « The Height Of Endymion » démarre sur un rythme speed et on reconnaît immédiatement la voix claire et chaleureuse de Kevin qui a porté SEYMINHOL pendant 26 années sur 5 albums. Claviers et solo de guitare de Matthieu. À mi titre, Kevin se lâche et on retrouve après le long passage musical Heavy Prog, un solo de guitare impressionnant.

Suit « Phenomenon » et après 45’ de planant, mise en place de riffs Métal, grosse section rythmique et chant mélodique. On évolue par moments sur du speed avec du clavier en arrière. Solo de synthés et cela reste intense jusqu’au passage musical qui modère un peu le propos, mais brièvement car le solo nous ramène à cette vivacité du rythme sur lequel tous les musiciens se donnent. Arrêt brutal par le chant posé sur une ambiance atmo pour reprendre avec claviers et chant appuyé et profond.

« Lunar Obsession » présente en intro un extrait d’un discours de 1961, au Congrès, de JFK, annonçant que l’homme marchera sur la lune avant la fin des années 60. Belle montée en puissance progressive qui ouvre sur chant posé (avec écho) sur guitare. De belles envolées vocales nous permettent de constater que Kévin a toujours sa voix aussi impressionnante. Solo à la sonorité spatiale et final tout en puissance avec claviers.

Intro sympho énergique symbolisant la victoire qu’est la marche sur la lune de la mission Apollo 11 pour « Eleven » La voix de Kévin et les claviers, sonorité Grands Orgues, donnent une dimension particulière à ce titre. L’espace musical Prog, avec les solos de guitare aux différentes sonorités sur basse lourde et batterie plombée, est d’une grande force. Aux deux tiers, une accalmie surgit avec percussions et sonorités celtiques, puis piano dans une déclinaison rappelant une sonate avant retour d’une belle lourdeur et d’un chant qui monte dans les aigus, donnant un aspect émotionnel remarquable. Final bombastique.

« Horses Of Apollo » décolle avec une intro pleine de mystères, un chant poétique sur claviers, chant qui monte en puissance et retrouve les autres acteurs délivrant une musique forte et saccadée. Nouvelles envolées vocales de Kevin et musicalité intense, passage avec voix doublée et on est qu’au tiers du titre !!! Pour la suite, on trouvera Kevin incroyablement convainquant, une basse ronronnant et imposante, une batterie énorme. Un long solo de guitare se développe, excellent. Que d’arrangements sur cette musique qui reste étonnement d’une réelle fluidité.

Tous les titres qui suivent sont du même acabit.
Superbe intro Prog pour « The Oath ». Chant, entouré de claviers, sur différents rythmes et solos orientés folk Métal, l’envoûtement mélodique continue et trouve son point culminant sur le speed mis en place. Belle prestation de la guitare avant imposant passage musical Heavy Prog abouti. Kevin s’enflamme sur le final pour ce titre homérique qui traite des différents programmes d’Apollo et plus ...

« Land », évoquant une fiction dévastatrice, nous dévoile une intensité musicale et vocale sur un rythme speed jusqu’à l’accalmie à 3’50 où les claviers légers puis solos s’intensifient avant que l’excitation générale ne reprenne dans une mélodie vocale aux multiples arrangements.

« Full Moon » débute dans une sonorité asiatique avec instrument à cordes et clavier. On reprend de la vivacité avec les synthés et la batterie pachydermique. Le chant d’une puissance remarquable est encore plus magnifié dans les envolées vocales mélodiques de Kévin. Les solos d’un très Grand Matthieu sont d’une force d’attraction colossale. Quelle musique et où vont-ils chercher tout cela ? Emotionnel du début au final éblouissant. Une merveille !!!
L’album termine par « Sea Of Silence », une « symphonie d’un autre monde » en Matt majeur.

Terriens, SYMAKYA vous offre un album d’une énergie débordante, magiquement ensorcelant, chaque titre aborde un thème novateur et travaillé et compose ce long voyage temporel et lunaire en dix chapitres. Un album à la musique envoûtante qui passionnera ceux qui cherchent dans le Métal Symphonique Progressif, la puissance, la mélodie, la voix, les rythmes soutenus, la technique, les orchestrations et l’impétuosité. Pour apprécier pleinement cet album sur ce concept lunaire, qui a nécessité de nombreuses et longues recherches, le livret de 16 pages vous emmènera encore plus loin…. Alors vous savez quoi faire, sans attendre la prochaine lune, n’hésitez pas à acquérir « Project 11 : The Landing » !! Bon voyage à tous !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 03.04.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

Earthlings, SYMAKYA offers you an album of an overflowing energy, magically bewitching, each title addresses an innovative and worked theme and composes this long temporal and lunar journey in ten chapters. An album with captivating music that will fascinate those seeking in Progressive Symphonic Metal, power, melody, voice, sustained rhythms, technique, orchestrations and impetuousness. To fully appreciate this album on this lunar concept, which required many and long research, the 16-page booklet will take you even further.
So you know what to do, without waiting for the next moon, do not hesitate to acquire «Project 11: The Landing»!!!! Have a nice trip!!
Cerbadd / ODYMETAL / 03rd April 2024.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire