THORNBRIDGE
« Daydream Illusion »
11 titres (47’49’’)
Power Sympho Speed Mélodique – Allemagne – disponible, sorti le 22.03.2024
MASSACRE RECORDS / ALL NOIR
Créé en 2008 par deux musiciens, ex-NIGHTSHADE, et après un premier opus « What Will Prevail » en 2016, suivi en 2019 de « Theatrical Masterpiece », Jörg "Mo" Naneder, chant, guitare acoustique, basse piano et claviers et Patrick "Pat" Rogalski, guitare rythmique et solo, ont enregistré ce troisième album studio, signé chez MASSACRE RECORDS, avec Nils Kreul à la batterie. Le line-up actuel, pour présenter l’album sur scène, compte dorénavant en plus Thomas "Tomi" Göttlich à la basse et Vincent Bechtold à la batterie.
« Daydream Illusion » est un concept album sur l’histoire d’un garçon qui essaie de sauver son monde de rêve de la destruction et de la violence auxquelles il est confronté dans sa vie réelle, dans une époque située avant le milieu du 19ème siècle.
Ambiance boîte à musique qui prend une hauteur symphonique, sans doute en rapport avec le carrousel de la belle pochette, signée Juanjo Catellano Rosado, sur « Come On In ! ».
« Daydream Illusion » nous présente le Power Sympho Speed qui sera développé par le groupe sur l’album avec une section rythmique ferme, des chœurs, bien puissants sur ce final, et refrain mélodique.
Claviers en intro sur « Kingdom Of Starlight » puis lourdeur sympho et chant clair lumineux sur limite speed, refrain épique et relance avant solo de guitare sur le final.
« I Am The Storm » démarre sur des riffs tumultueux à la JUDAS PRIEST en speed, suivis d’une ligne musicale mélodique. Le chant reste appuyé et mélodieux sur batterie qui tonne du lourd. Refrain mélodique avec chœurs. Bon passage épique folk à voix et chœurs avant solo sur batterie qui ne faiblit pas.
« Sacrifice » s’annonce immédiatement plus violent avec la sonorité et le jeu des guitares agressives. Speed et ambiance plus guerrière même sur le refrain épique et excellent solo incisif. La batterie ne fait pas semblant et le deuxième solo néoclassique suit cet aspect imposant. Bon travail sur voix et chœurs pour un rendu final grandiose.
Guitare acoustique et solo plaintif pour débuter « Island Of My Memories », mais la force est en eux, et cela repart rapidement sur rythme plus soutenu mais oppressant, voix à deux tonalités avant riffs plombés dans un speed inné aboutissant sur un magnifique refrain épique et symphonique. C’est lourd et rapide, le chanteur pousse un cri et tout repart à fond jusqu’au solo et final avec chœurs et ohohoh.
Un peu de répit après six titres tous intenses. « Send Me A Light » débute au piano sur nappe de claviers, la voix se fait plus grave, pour une ballade lumineuse où le chanteur laisse passer ses émotions. Bon solo sur lourdeur après mi titre et la voix reprend sa mélodie envoûtante, le titre terminant dans la même ambiance que l’intro.
Une énorme cavalcade forte et lourde s’envole en intro sur « Bird Of Salvation », speed épique avec refrain mélodique. Belle force de frappe. Le chant avec solo en arrière est bien mené, comme le solo dans une ambiance plus acoustique et les ohohoh relancent le tout avant un final explosif.
« Final War » évolue dans une ambiance guerrière avec chœurs, solo et speed dans toujours la même fluidité et là aussi, quel refrain suivi d’un rythme et solo endiablés. Le deuxième solo mêlant aspect néoclassique et Heavy est remarquable, tout comme le final chanté avec conviction.
Piano sur nappe de claviers en courte intro sur « My Last Desire » et le speed se remet en place avec lourdeur et chant chaleureux en nous emmenant vers un autre refrain hautement mélodique. Fluidité extrême, tout est parfaitement lié et maîtrisé pour une efficacité maximale. Solo mélodique là aussi sur section rythmique intense. Petit passage avec voix en retrait avant relance dans une explosivité musicale et vocale. Enorme !!
On termine en apothéose et force avec « Lost On The Dark Side » présentant alternances de speed et de moins excité mais toujours avec cette batterie omniprésente et imposante, le chant clair est toujours aussi précis et convainquant. On notera un passage à la guitare acoustique sur lequel vient se greffer la force métallique que le groupe maîtrise parfaitement. Le solo est vigoureux et la suite musicale d’une force exceptionnelle. Le groupe termine ce titre et cet album puissant par de la guitare acoustique. Un grand moment, mais en fin de compte, l’album ne contient que de grands moments !!
J’ai l’impression de me répéter dans la description des titres et pourtant chacun est différent et l’écoute se fait sans ennui, sans temps mort et remplissage inutile. « J’ai pour » THORNBRIDGE l’impression que ce groupe peut aller loin. « Daydream Illusion » est un excellent album mélodique de Power Speed Symphonique qui ravira tous les amateurs du genre et en marquera beaucoup d’autres, compte-tenu de l’énergie développée et de la qualité des compositions qui doivent toutes être monumentales en concert. Cet album est indispensable et si vous avez l’occasion, ne manquez pas leur passage sur scène.
Cerbadd / ODYMETAL / le 02.04.2024.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
I have the impression of repeating myself in the description of the titles and yet each one is different and the listening is done without boredom, without dead time and unnecessary filling. « I have for » THORNBRIDGE the impression that this group can go far. « Daydream Illusion » is an excellent melodic album of Power Speed Symphonique that will delight all fans of the genre and will mark many others, given the energy developed and the quality of the compositions that must all be monumental in concert. This album is indispensable and if you have the opportunity, do not miss their stage performance.
Cerbadd / ODYMETAL / 02nd April 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire