Steff Tej
« Punk’N Bossa »
Digiapck. Cd 12 titres (35'57'')
Bossa Nova colorée Rock – France – disponible, sorti le 21.04.2023
LES DISQUES DU TIGRE / MINIMAL CHORDS
C’est au sein de LES ÉJECTÉS de 1988 à 1993, puis ÉJECTÉS jusqu’en 2010 et en trio sous la dénomination Steff Tej & ÉJECTÉS, que Steff Tej, artiste limousin, est connu, nationalement et internationalement, mais je ne l’ai découvert que sur le dernier album d’ODONATA « Gravitational Perturbation », au sein d’un trio composé de Fabienne Albiac, guitariste et chanteuse, initiatrice du projet, et de Betti Lou Dugnolle à la batterie.
Accompagné de Guillaume Barrou de Limoges à la basse (GREYBORN, ex MAMA’S GUN) et de Abdeliah Qazdar à la batterie, Steff se lance dans une épopée basée entièrement sur la Bossa Nova, style musical en provenance du Brésil, en la colorant des différentes approches qu’il a pratiquées dans ses 35 années d’aventures musicales multiples. Des chansons à textes dans la tradition de la chanson française, neuf des 12 titres sont chantés en français, et il faudra prendre le temps de les disséquer après avoir apprécié en premier la musique qui coule avec agilité et sensibilité.
Le premier titre « Les chats » avec un clip à l’appui, nous mettra dans l’ambiance Bossa de manière sympathique. « Bienvenu à Dreamland » présentera un solo clair et limpide, limpidité de la guitare sur les petits solos que l’on trouvera sur « Tu m’as manqué ».
Stej ajoutera de l’harmonica sur « J’ai un boulot » et sur « Dernière danse » où l’harmonica évoluera sur une belle basse et accompagnera le solo de guitare, titre mélancolique, guitare distorsion pour une bossa rock.
Sur « Planète terre » la Bossa s’électrisera avec un bon solo. Elle sera plus rock avec guitare musicale, faisant penser à Eric Clapton, sur « Who Cares » et la répétition chantée de who cares, avec voix plus cajoleuse, martèle bien le rythme. Le solo est bien travaillé, sympa aux différentes pédales avec passage aérien, écho et réverbération et la guitare sera excellente jusqu’au bout. C’est mon titre préféré, l’un des trois, dont la reprise, qui sera chanté en anglais.
Orientés aussi rock, « J’ai vu » avec solo distorsion et belle guitare, « Le diamant sur le vinyle » à tendance limite sudiste et « Back to the Forest » basé sur un riff entêtant.
L’album termine avec une reprise, hommage à THE CLASH, groupe punk/rock culte pour Stej, avec « Should I Stay or Should I Go » complétement revisité Bossa avec harmonica et Stef jubile et s’amuse tout au long de ce titre le plus long et se fait bien plaisir sur le final. Peut-être même que le titre de l’album, associant Bossa et Punk, a été inspiré par cette reprise.
« Punk ‘N Bossa » est un album musical doux, surprenant, au mélange subtil des styles, bien plaisant, que l’on peut apprécier quand on a besoin de voir la vie posément, d’autant plus que la diction parfaite de Steff Tej rend les textes, majoritairement en français, bien compréhensibles. Il y a des jours où un tel album fait du bien. Alors essayez, sans préjugé, la Bossa revisitée Steff Tej !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 28.05.2023.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
«Punk ‘N Bossa» is a soft, surprising musical album, with a subtle mix of styles, very pleasant, that you can enjoy when you need to see life calmly, especially as Steff Tej’s perfect diction makes the texts, mostly in French, understandable. There are days when such an album does good. So try, without prejudice, the Bossa revisited Steff Tej!!!
Cerbadd / ODYMETAL / 28th May 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire