14 janvier 2023

ODONATA « Gravitational Perturbation »

ODONATA
« Gravitational Perturbation »
Cd 6 titres (41’25’’)
Digipack avec livret
Psyché Doom Rock – France – disponible, sorti le 04.11.2022
LES DISQUES DU TIGRE / MINIMAL CHORDS
pochette ODONATA gravitational perturbation 2022 photo ODONATA 2022
La guitariste et chanteuse Fabienne Albiac monte ce projet à Limoges. Elle est rejointe par Steff Tej, guitariste chanteur qui a une longue expérience avec son groupe LES ÉJECTÈS de 1988 à 1993, qui deviendra le groupe ÉJECTÈS jusqu’en 2010 pour poursuivre en trio sous la dénomination Steff Tej & ÉJECTÈS. En 2022, Betti Lou Dugnolle intégrera ODONOTA à la batterie.
Attention de ne pas confondre avec le groupe du même nom, un trio également, originaire d’Alsace…
La musique et les paroles sont composées par Fabienne et Steff. Fabienne a réalisé la pochette et les dessins, mêlant insecte et ésotérisme, en rapport avec le nom du groupe et à sa prestation musicale.

« Oriental Memories », et il y a un peu de TOOL dans cette intro, démarre bien dans le genre annoncé, avec narration de Steff et intervention de Fabienne avec une voix envoûtante comme celle des sirènes qui croisèrent la route d’Ulysse. Solo planant et plaintif, plutôt rythmé pour du Doom, donnant cet aspect rock, mais avec longueurs typiques du genre, sans pourtant être lassantes, ce qui est déjà à considérer.

« Son Of Iron » est dans la suite logique avec un solo plus enjoué et narration plutôt que chant de Steff, la musique s’emballant un peu avec la voix de Fabienne et une ligne mélodique se dégage du solo. Le final est fait pour partir en improvisation…
Basse et guitare pour un rythme plus lent et voix feutrée de Fabienne sur « Red ». On notera un petit élan de vitalité mais cela retombe vite dans le feutré musical et vocal, limite ambiant voire reposant avant ce sursaut d’énergie comme précédemment et là on ressent, pour les non-initiés, la répétitivité et les longueurs. Le dernier passage énergique, le plus long, nous sortira de la torpeur qui s’était installée.

Plus on avance dans l’album, plus le rythme se ralentit et sur « Metamorphosis Is The Path » on en a la preuve immédiate et la montée en puissance est appréciable jusqu’au chant crié. La voix ténébreuse que prend Steff, s’installe sur de courtes paroles et entre deux interventions vocales, on retrouve le rythme, ambiance et les sonorités des guitares entendues précédemment, comme pour la suite, où surgit, pour quelques vocalises, Fabienne. Il y a un peu de PINK FLOYD dans la musique de ce titre. Le dernier tiers du titre se fait un peu plus puissant et oppressant avec le retour des deux chants, ténébreux et cristallin.

Basse et guitare plus musicale sur un rythme plus rock avec la voix de Fabienne, doublée pour « A Calm Valley ». On est invité à voyager dans la constellation des Gémeaux vers Alzirr, Pollux, point de départ, est l’étoile la plus brillante, ce que l’on ressent sur le solo, le plus lumineux de l’EP. Un titre moins long, plus concentré, plus accessible.

Le dernier titre est une version plus courte, réduite de moitié, de « Oriental Memories », allant à l’essentiel et comme le titre précédent, en devient beaucoup plus plaisant.

On ne sort pas revigoré de l’écoute de cet album, de plus de 40 minutes, qu’il n’est pas conseillé d’écouter avant d’entamer la journée ou de prendre la route. Cette musique est réservée à certains moments et plus particulièrement la soirée et la nuit que le jour et il faut des conditions propices pour apprécier. Les amateurs du genre vont aimer. Pour les autres, écoutez les deux derniers titres, plus concis et laissez-vous porter sans a priori, avant de découvrir les autres titres et vous faire une idée.
Cerbadd / ODYMETAL / le 13.01.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

We do not come out invigorated listening to this album, of more than 40 minutes, that it is not advisable to listen before starting the day or taking the road. This music is reserved for certain moments and more particularly the evening and the night than the day and it takes favorable conditions to appreciate. Fans of the genre will love. For the others, listen to the last two titles, more concise and let yourself go without apriori, before discovering the other titles and get an idea.
Cerbadd / ODYMETAL / 13th January 2023.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire