15 janvier 2023

IMMORTAL « Northern Chaos Gods »

IMMORTAL
« Northern Chaos Gods »
Digipack. Cd 8 titres (42’18'’)
Lisibilité livret 16 pages avec photos et paroles : excellente.
Black Metal – Norvège – disponible, sorti le 06.07.2018
NUCLEAR BLAST
pochette IMMORTAL northern chaos gods 2018 photo IMMORTAL 2018
On ne présente plus IMMORTAL, groupe de black metal norvégien fondé en 1990 par le guitariste Demonaz et le bassiste chanteur Abbath au timbre si reconnaissable. Toutefois, la carrière de la formation n’a rien d’un long fleuve tranquille et mérite un petit résumé. Le batteur Horgh arrive pour le quatrième album « Blizzard Beasts » de 1996. Toutefois, en raison de soucis de santé, Demonaz se met en retrait en tant que musicien mais reste actif pour le groupe. En effet, il continue d’écrire les paroles et endosse selon les besoins le rôle de manager. Aussi, pour son successeur « At The Heart Of Winter » en 1999, le line-up est réduit au duo Abbath / Horgh. Cependant, en 2003 soit un an après la sortie de « Sons Of Northern Darkness », la fin de l’aventure est annoncée.

Courant 2006, le groupe effectue un come-back qui se concrétise par la huitième réalisation studio « All Shall Fall » en 2009. Entre-temps, les soucis de santé de Demonaz semblent résolus et ce dernier a pu sortir un album solo en 2011 intitulé « March Of The Norse ». Malheureusement, un nouveau coup d’arrêt survient suite au départ de Abbath en 2015. La troisième partie de carrière d’IMMORTAL débute car Demonaz reprend du service à la guitare et revêt désormais le rôle de chanteur. Le 06 juillet 2018, Demonaz et Horgh nous présentent le neuvième et dernier album studio en date « Northern Chaos Gods ». Notez que la basse est tenue par Peter Tägtgren (HYOCRISY, PAIN).

Cependant, cet élan a été brisé depuis par des soucis d’ordre juridique. Alors que « Northern Chaos Gods » s’apparentait de plus en plus à un chant du cygne, une annonce le 23 octobre 2022 changea la donne : un nouvel album arrive en 2023. Intitulé « War Against All », l’unique membre originel Demonaz est seul aux commandes. Il est secondé pour l’occasion par Ice Dale (ENSLAVED / Audrey Horne) à la basse et Kevin Kvåle (GAAHLS WYRD) à la batterie.

En attendant ce dixième album studio, effectuons un petit retour dans le passé avec son prédécesseur « Northern Chaos Gods ». Dévoilé pendant l’été, période lumineuse avec la chaleur et le soleil, c’est plutôt le froid, la nuit, le vent glacial et la neige qui correspondent le mieux à l’univers d’IMMORTAL. La pochette annonce la couleur : le mot d’ordre est belliqueux.

Tout au long de l’écoute, un black metal direct et agressif à tous les niveaux vous attend de pied ferme. Le duo déploie sa colère mais n’oublie pas de l’associer avec de la mélodie. Fort de compositions aux structures en apparence simples, l’efficacité est aussi un des éléments clés. Pas de remplissage, pas de temps mort, aucun morceau faible, tout est fait pour marquer dans le bon sens et faire mouche.

Le morceau éponyme ouvre le bal avec une férocité des plus implacables, comme si le duo lâchait toute la frustration accumulée jusqu’alors. Il faut dire que sur cet album, intégralement écrit par un Demonaz à la voix acerbe, plane un esprit revanchard. Aucun doute, IMMORTAL se montre particulièrement affamé avec une entrée en la matière des plus fracassantes qui met KO dès le premier round. Frénésie, un mot qui revient souvent durant l’écoute. Les festivités se poursuivent avec « Into Battle Ride » qui vous achèvera et Demonaz fait preuve d’un gros débit vocal. L’évocateur « Grim And Dark » fait mieux ressortir la noirceur. Doté d’un riff taillé pour le live, « Called To Ice » s’imprègne d’une inspiration heavy thrash. Même lorsque la colère est canalisée comme sur « Blacker Of Worlds », l’ensemble reste en ébullition. Mais ce n’est pas tout car un élément n’a pas été oublié. Entre le feeling émanant de « Where Mountains Rise » et l’entraînant « Gates To Blashyrkh » au brillant redémarrage, l’aspect épique est également au rendez-vous. Ce dernier prend toute son ampleur à travers la pièce maîtresse « Mighty Ravendark », le morceau le plus long, qui conclut tout simplement en beauté cet excellent album.

Plus de quatre ans après sa sortie des ténèbres, cet album n’a rien perdu de sa superbe. Le temps n’a d’emprise ni sur son aura ni sur son charme. N’est-ce pas là le signe des grands albums ? Savourez sans retenue « Northern Chaos Gods » avant la suite de l’histoire avec IMMORTAL dont la renaissance, tel un phénix, est toute proche.
Eagle / ODYMETAL / le 13.01.2023.

💂 English version of conclusion of the review :

… / …

More than four years after its release from darkness, this album has lost nothing of its superb. Time has no hold on its aura or its charm. Isn’t that the sign of great albums? Savour «Northern Chaos Gods» before the rest of the story with IMMORTAL whose rebirth, like a phoenix, is very close.
Eagle / ODYMETAL / 13th January 2023.


photo du digipack IMMORTAL northern chaos gods 2018 photo ODYMETAL








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire