AEVUM
« Glitch »
14 titres (52’57’’)
Rock / Metal Electro Goth Sympho – Italie - disponible, sorti le 15.04.2022
DARK TUNES / AGAINST PR
Après un troisième album « Multiverse » remarquable, AEVUM remet le couvert avec son quatrième album intitulé « Glitch » annoncé dans un registre Métal Symphonique composé de 14 titres initialement auxquels s’ajoute un bonus inattendu mais sympa, une reprise de « Poker Face » de LADY GAGA qui apparaîtra sans doute dans une version limitée.
Maintenant, passons aux choses sérieuses car j’ai hâte de découvrir l’opus…mais, après écoute complète, je suis un peu déçu… Musicalement, ça reste intéressant et correct, on reconnaît AEVUM mais cela prend une direction musicale largement moins symphonique avec un côté électro bien plus présent sans être, néanmoins, abusif.
L’ensemble reste varié mais généralement moins tonique. Le côté flamboyant et l’énergie très prometteuse que l’on a pu apprécier sur « Multiverse », se sont estompés pour laisser place à une plus grande complexité qui touche à tout sans que cela soit mauvais, mais la mayonnaise ne prend pas vraiment malgré quelques bons passages qui nous rappellent l’opus précèdent.
On a l’impression que le groupe a perdu confiance en lui, qu’il est dans l’hésitation et le doute, recherchant une autre approche musicale et cela se ressent également au niveau du chant. Déjà, Hydra est partie, Lucille nous fera une prestation peu lyrique et extrêmement timide tout comme Richard, qui assure également les claviers et qui aura perdu ses tonalités à la Andi Deris et proposera des growls qui manqueront cruellement de puissance. On remarquera que tous deux auront recours à pas mal d’effets sur les voix.
Quelques particularités ressortent de certains titres. Tout d’abord, « Lullaby » pourra nous faire penser par moments à l’album « Animatronic » de THE KOVENANT. « Black Swan Theory », « Desire » et « The Traitor » nous redonneront un peu le sourire. « What’s In A Name » aura un petit côté pop rock.
Les titres « Holy Alix », « 7 » et « Lucretia » auront pas mal de sonorités électro, cependant sur « #Jump » cela vire assez techno. On trouvera un côté gothique sur « La Signora Dei Libri » chanté en Italien.
L’instrumental « Glitch » est plutôt réussi. « Wings Over The Ocean » est sans doute le titre avec le chant le plus lyrique. On remarquera une bonne approche Hard Rock avec un bon riff sur « Austerlitz » et un côté IRON MAIDEN progressif sur « I Wish I Had More Time » avec les textes en français.
Je suis déçu de cet opus sur lequel il n’y a plus ce côté flamboyant et énergique, inspiré musicalement et vocalement, que j’avais pu apprécier grandement sur « Multiverse ». C’est dommage que le groupe se soit quelque peu perdu en chemin et j’espère qu’AEVUM va se ressaisir rapidement car le potentiel, pour réussir et nous revenir en pleine forme, est toujours là. Ici, seul « Austerlitz » a vraiment capté mon attention. Mais cela ne reste que mon avis et peut-être qu’il aurait été différent si j’avais découvert AEVUM avec « Glitch » en premier et non « Multiverse » et ceux qui découvriront AEVUM avec cet album, peuvent être séduits. Pour les autres, en particulier, ceux qui les suivent depuis le début, le débat est ouvert !
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 01.05.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
I am disappointed by this opus on which there is no longer this flamboyant and energetic side, musically and vocally inspired, that I had been able to appreciate very much on «Multiverse». It’s a pity that the group got a little lost along the way and I hope that AEVUM will recover quickly because the potential, to succeed and get back to us in great shape, is still there. Here, only «Austerlitz» really caught my attention. But that remains only my opinion and maybe this would have been different if I had discovered AEVUM with «Glitch» first and not «Multiverse» and those who discover AEVUM with this album can be seduced. For the others, especially those who have been following them since the beginning, the debate is open !
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 01st May 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire