ALTA ROSSA
« Void Of An Era »
Cd promo 7 titres (30’05’’)
Post Métal Hybride et Sombre – France - sortie le 18.02.2022.
SOURCE ATONE RECORDS / AGENCE SINGULARITES
« Void Of An Era » est le premier essai du groupe français ALTA ROSSA, provenant de Besançon, annoncé comme un projet post-métal, qui a été fondé en 2020, notamment par des membres d’ HORSKH et d’ASIDEFROMADAY.
Antoine Lauzel interprètera principalement un chant crié désespéré et répétitif qui évoluera dans un contexte misant pleinement sur la noirceur de l’ensemble dans une ambiance limite apocalyptique où se mêlent Doom, Black Metal, Hardcore, Metal … dans une complexité assumée sur tous les titres aux rythmes variés, sans sombrer néanmoins dans le brutal, mais qui vous prend tout de même à la gorge.
Si « Binary Cell » est majoritairement Doom pesant avec chant crié oppressant et en arrière des hurlements, « The Stardrainer » est plus black avec batterie excitée, chant crié, musique plaintive avec quelques riffs et toujours le chant crié.
Et le chant identique se lance dès le démarrage de « Dawn Will Never Rise » avec la section rythmique qui se lance plus Métal, pour retourner dans un Doom dépressif. La musique reprend vigueur avec une batterie répétitive, ce qui doit être le choix des compositeurs…
« Orbiting » est tonique, plus rentre-dedans, ça bourrine, avec alternance de chant crié et de quelques growls. La basse est énorme dans un groove provocant, les guitares sont plus nerveuses, et une musique mélodique… si, je vous le dis, mélodique… s’installe, pas longtemps certes, mais malgré cet aspect, c’est tout de même difficile à suivre, car torturé.
« The Fall » est dans la continuité des autres titres avec des hauts et des bas, de l’intensité et de la dispersion musicale et toujours le chant crié, dans les mêmes ambiances sombres.
Le titre final « Void Of An Area » débute avec bruitage, on change ici de dimension et le titre démarre qu’au bout de 1’40’’, lancinant, chant crié sur musique dépressive qui vous emmène dans un univers alambiqué où, sans aucun repère, on se perd… Ca ne doit pas être la fiesta tous les jours chez ALTA ROSSA…
« Void Of An Era » a été composé pendant la période du couvre-feu et des restrictions imposées pendant la pandémie. La musique exprime forcément le ressenti des cinq musiciens et comme les paroles évoquent les vices et les déviances de notre société actuelle, vaste programme de ce côté obscur, cela ne pouvait déboucher que sur une musique aussi sombre pour des musiciens venant de la scène extrême. Cet album a le mérite d’apostropher mais reste difficile d’accès. Pour les curieux, « The Stardrainer » est peut-être le titre à écouter en premier, pour découvrir l’univers chaotique de ALTA ROSSA, mais c’est aussi le nom de la chose semi-humaine, illustrant la pochette, qui ne voit pas mais ressent, et qui deviendra sûrement leur Eddie !!!
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 16.02.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
« Void Of An Era » was composed during curfew and pandemic restrictions. Music necessarily expresses the feelings of the five musicians and as the words evoke the vices and deviances of our present society, vast program on this dark side, this could only lead to such dark music for musicians from the extreme stage. This album has the merit to apostropher but remains difficult to access. For the curious, « The Stardrainer » is perhaps the title to listen to first, to discover the chaotic universe of ALTA ROSSA, but it is also the name of the semi-human thing, illustrating the cover, which does not see but feels, and which will surely become their Eddie!
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 16th February 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire