RÅTTEN
« La Longue Marche »
7 titres (36’38’’)
Black / Crust / Sludge Metal – France - sortie le 09.02.2024
INDEPENDANT / NEGRA NIT DISTRO / DE PROFONDIS EVENTS / BLACK PANDEMIE PRODS / ARSENIC SOLARIS
C’est courant 2019, dans le sud-est de la France, que RÅTTEN est sorti des ténèbres. Trois ans après « Roi-De-Rats », le trio revient avec son second album « La Longue Marche ». La base de l’édifice repose sur un black metal brut, sans artifice et soutenu par une voix hurlée déclamant des paroles en français. Des influences crust, doom ou encore sludge viennent s’y greffer. Dans toutes les situations, l’ambiance reste sombre et imprévisible. Le résultat se révèle moins évident qu’il ne pouvait le laisser paraître.
Pour vous donner une idée de ce « joyeux » périple, d’entrée de jeu une urgence punk se manifeste sur « Les Cris De La Meute » avant de ralentir la cadence. Un côté « lumineux » ressort dans le jeu de guitare sur « La Mort Et L'Absolu » qui repartira progressivement vers le black metal. Une lente agonie montant crescendo vous attend via le ténébreux « Danse Macabre » dont l’impact est renforcé par l’intervention de deux voix. Méfiez-vous de « La Longue Marche », c’est un mi-tempo trompeur qui sait vous réveiller. Sa phase finale, mettant en scène une voix claire, se révèlera tourmentée.
Place à deux morceaux bouillonnants « Entre Deux Fosses » et « Les Heures Sombres ». Des samples insolites débarquent pour ouvrir le premier qui effectuera un petit détour vers le post black. Quant au second, une basse funéraire vous accueille et il s’achèvera dans une ambiance dissonante. Du haut de ses neuf minutes, « Faiseuse D'Anges » est une pièce instrumentale aux nombreuses facettes. Sa longue conclusion, menée uniquement par les claviers et les arrangements, s’apparente à un requiem.
Avec leur deuxième album, où aucune étincelle de lumière ne peut subsister, RÅTTEN affiche sa volonté de ne pas à suivre les modes. Le trio suit son instinct ce qui rend sa démarche d’autant plus sincère. « La Longue Marche » demande une certaine sensibilité pour être apprécier à sa juste valeur.
Eagle / ODYMETAL / le 04.11.2024.
💂 English version of conclusion of the review :
…/…
With their second album, where no spark of light can remain, RÅTTEN shows their willingness not to follow the trends. The trio follows their instinct which makes their approach all the more sincere. “La Longue Marche” requires a certain sensitivity to be appreciated at its proper value.
Eagle / ODYMETAL / 04th November 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire