KINGCROWN
« Nova Atlantis »
11 titres (47’41’’)
Heavy / Power Métal Mélodique – France - sortie le 22.11.2024.
ROCKSHOTS RECORDS
Remontons le temps de neuf années. Les frères Amore (ex-NIGHTMARE), Joe au chant et David à la batterie créent ÖBLIVIÖN en 2015 avec un album « Résilience » sorti en 2018. Le groupe change de nom pour KINGCROWN, avec le même line-up à savoir Mark Fortunato à la basse (et quel bassiste connu à ses débuts dans M.Z. !!), Florian Lagoutte et Steff Rabilloud aux guitares et un premier album, sous le nouveau nom, « A Perfect World » voit le jour en novembre 2019. Les trois musiciens qui accompagnaient les deux frères quittent le groupe et les rejoignent pour la suite, le bassiste Sébastien Chabot et les deux guitaristes Bob Saliba et Ced Legger, tous trois aux chœurs. Un deuxième album « Wake Up Call » sort en 2022 et en cette fin novembre 2024 « Nova Atlantis » sera dans les bacs.
Après une première écoute de l’album, je ne vous laisse pas dans l’attente et je tiens à préciser de suite que KINGCROWN a frappé fort avec ce nouvel album de Heavy / Power Métal Mélodique. Musicalement complet et varié avec le chanteur Joe Amore, connu pour sa voix forte et profonde, comparée souvent au regretté et talentueux Ronnie James Dio, il est certain que Joe apporte, dans ses différentes tonalités, un atout essentiel à la qualité de l’ensemble et je vous décris ci-après les preuves.
L’album débute par « The Magic Stone » aux gros riffs speed avec une influence HELLOWEEN sur la fin du couplet et un refrain très mélodique, un titre qui dévoile la solidité de la composition.
Suit « Nova Atlantis » débutant mi tempo et présentant un refrain mélodique plus rythmé et un final musical à la GAMMA RAY avec chœurs.
« Real Or Fantasy » début chaloupé mais un bon rythme s’installe avec solo. Sur couplet, se développe un chant plus criard et rentre-dedans et un début de mélodie se met en place pour un refrain explosif et magnifiquement mélodique. Petit solo excité suivi de ce refrain puis une belle relance ! Un vrai régal !!
« Guardian Angels » est un Heavy Speed excellent, imposant et refrain mélodique avec la voix de Joe, puissante, comme toujours, mais ici avec un aspect épique plus prononcé. Cela s’apaise sur le final avant de terminer grandiose.
Intro sympho pour « Letter To Myself » et Joe se lâche de suite et confirme sur ce titre sa force mélodique soutenue par des chœurs pour ce Power intense et explosif !! Final épique calme sur piano.
Solo en intro sur « Judgement Day » pour un titre bien martelé au refrain épique et puissant. Le solo sophistiqué s’excite.
« A Long Way To Valhalla » présente une intro aux divers instruments avec chant vaporeux et on découvre l’aspect chaleureux de la voix de Joe dans cette montée en puissance progressive jusqu’au solo pour retour au chant doux.
« Souls Of Travelers » est Heavy dans l’âme, avec riffs, rythme, solo, chant et chœurs sur le final, la panoplie complète dans une fluidité magique. On appréciera pleinement.
Quelle belle intro pour « Utopia Metropolis » puis la voix de Joe, forte et impeccable, soutenue par de petits solos et chœurs nous entraîne vers un refrain intense. Beaucoup d’arrangements, de chœurs et de guitares, du beau travail enthousiasmant.
« When Stars Are Aligned » est Speed à la batterie imposante et guitares flamboyantes. Quelle énergie musicale et vocale !!! A noter passage a cappela de Joe avant le final.
« Endless Journey » termine l’album de manière épique avec Joe toujours aussi remarquable !!!
KINGCROWN, avec ses cinq musiciens performants et expérimentés, nous offre onze titres enthousiasmants de Heavy / Power Métal Mélodique d’un haut niveau qui rivalise avec les références internationales du genre. Un album incontournable à ne pas manquer et qui devrait s’imposer en live. Aucune hésitation car KINGCROWN est devenu une valeur sûre. Du bel ouvrage Messieurs !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 13.11.2024.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
KINGCROWN, with its five performing and experienced musicians, offers us eleven exciting Heavy / Power Metal Melodic tracks of a high level that competes with the international references of the genre. An essential album not to be missed and which should be imposed in live. No hesitation because KINGCROWN has become a sure value. Beautiful work Gentlemen !
Cerbadd / ODYMETAL / 13th November 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire