INSOLVENCY
« Illusional Gates »
Digipack. Cd 12 titres avec livret et paroles (45'07'')
Metalcore – France - sortie le 18.02.2022
INDEPENDANT / REPLICA PROMOTION
INSOLVENCY est un groupe français de quatre musiciens provenant de Troyes qui, après avoir sorti en 2015 un EP éponyme « Insolvency », puis en en 2018 un premier album « Antagonism Of The Soul » propose son second opus « Illusional Gates » dans un registre Metalcore.
Des groupes comme TRIVIUM ou encore BULLET FOR VALENTINE, ça vous parle, et si je rajoute un groupe comme INSOLVENCY, cela ferait une très belle affiche mais le choix sera très difficile pour connaître l’ordre de passage car chacun a sa propre identité musicale avec un haut niveau. Le groupe signe la musique et les paroles qui évoquent les difficultés, de chaque musicien, rencontrées pendant la période de composition, du vécu et forcément il ressort plus d’émotions lors de l’interprétation. Pour être complet, Pierre Le Pape (SETH) a assuré les claviers, James Pinder le mixage et Tyler Smyth le mastering.
Nos français d’INSOLVENCY ne se facilitent pas la tâche, car que dire quand la qualité est là, évidente dès la première écoute… Ils manipulent très bien le côté agressif et brutal du registre metalcore. Les growls, dont certains torturés et en alternance, ne manqueront pas de puissance et de hargne. On peut dire aussi que le côté mélodique est bien au rendez-vous dans un niveau de haute qualité avec tout de même une petite influence ou inspiration du groupe ENGEL qui viendra se faire sentir.
Le côté progressif modéré sera apporté par le clavier et ses sonorités iront naviguer dans l’aérien pour gagner de la puissance lors des refrains mélodiques, mêlés au chant clair et parfois appuyé par des chœurs. On notera un instrumental « Afterlight » avec la guitare à l’honneur pour un moment d’accalmie qui pourrait servir d’intro au titre terminant magnifiquement l’album « Fade And Flow ».
Deux invités pousseront la chansonnette, Ryan du groupe FIT FOR A KING sur « The Endless Maze » et CJ de THY ART IS MURDER sur « Smother The Candle ».
INSOLVENCY nous propose un album recherché et maîtrisé de bout en bout qui associe à merveille l’agressivité et la mélodie entrecoupée de finesse aérienne et envoûtante. Cette association permet tout de même au groupe de se démarquer par rapport aux autres, dans ce registre pourtant déjà bien saturé. Je vous conseille d’écouter en premier le titre « Last Call » qui résume leur univers musical qui ne demande qu’à être écouté sans modération.
MONKEYMETAL alias Troll / ODYMETAL / le 18.02.2022.
💂 English version of conclusion of the review :
.../…
INSOLVENCY offers us an album sought after and mastered from end to end that perfectly combines aggressiveness and melody broken with aerial and bewitching finesse. This association allows the group to stand out from the others, in this already well saturated Metalcore register. I advise you to listen first to the title « Last Call » which summarizes their musical universe which is just waiting to be listened to without moderation.
MONKEYMETAL aka Troll / ODYMETAL / 18th February 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire