8 novembre 2024

COLLAPSUS « Jeux II Maux »

COLLAPSUS
« Jeux II Maux »
DIGI-SLIM. Cd 11 titres (46’10’’)
Livret poster avec paroles et photo.
Rock’n Rage Métal – France – disponible, sortie le 06.09.2024
INDEPENDANT / MINIMAL CHORDS
pochette COLLAPSUS jeux deux maux 2024 photo COLLAPSUS 2024
En provenance de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et après 14 années d’expériences (avec la sortie de l’album « Méconium » en 2010 et « Watt The Phoque » en 2016), les trois musiciens de COLLAPSUS, Adrien Cailteux, chant, programmation synthés, cordes et ambiances, Nicolas Cailteux, basse, chant et chœurs et Quentin Villain, guitare rythmique et solo et programmation batterie, proposent leur troisième album « Jeux II Maux ».

Décrit comme un cocktail Rock’n Rage par le groupe lui-même, après écoute attentive, je confirme que cette définition du monde de COLLAPSUS est bien choisie. En effet, la rage ressort sur tous les titres avec plus ou moins de force, et il y a toujours un élément qui s’y ramène, que ce soit la musique, les paroles, le chant, souvent déclamé voix claire et le rythme. COLLAPSUS a su se doter d’une propre identité. Le groupe renforce cet aspect avec sur la majorité des titres, l’alternance de propos en français et en anglais sur des sujets allant de la forêt au côté obscur des humains en passant par les extraterrestres et zombies jusqu’à l’océan, du grave au beaucoup moins, dans un humour acide et jeux de mots que le trio emploie en permanence.

L’album débute par « Amazoonia » (1) avec bruitage puis lourdeur, un chant tribal qui devient typé rap en français et grosse basse sur couplets pour un refrain rageur et mélodique en anglais. On trouvera une narration et basse groove et claquante mais aussi un passage Métal imposant aux gros riffs, avant le final et bruits d’orages annonçant rien de bon !!!

Suit « MoreGasm », une tuerie musicale, qui présentera la particularité d’une déclinaison vocale façon TRUST, comme sur « Antisocial » (2), sur une lourdeur rythmée et chant alternant français et anglais ainsi qu’une narration sur basse / batterie. Et cette particularité façon TRUST, on la retrouvera sur deux autres titres. « La gueulante », rage à tous les niveaux, tout en français et on comprend avec cette tirade qu’il faut la ramener sur toutes les saloperies constatées et énumérés !!! Et comme j’ai cité TRUST, on pensera au titre « Monsieur Comédie » de 1980 qui dénonçait bien les choses (3). « Lowkost ou Lokaux » en français et anglais exprime la recherche du bas prix qui a un coût humain !!! On est bouffé par le marché venu d’extrême orient, une réelle et juste dénonciation. Musicalement, on trouvera un peu de RAMMSTEIN sur le final.

A part, en premier, le titre « Extraterreur » aux sonorités de synthé, avec juste un peu d’anglais, en narration sur le premier couplet et refrain chanté, mais toujours une lourdeur comme sur les titres précédents et, en second, le titre « Zombeat » à l’intro électro, grosse basse, chant français sur un ton humoristique. On remarquera juste quatre mots en allemand et un en anglais « happy » et final un peu fou.

Les titres, cités ci-après, présenteront tous une alternance de français et anglais.
« Ultraviolée » à l’intro électro, approche Métal et déclamation narrative rapide suivie d’un chant rageur. On remarquera une intervention féminine et une lourdeur Métal comme sur le premier titre.

« Californiais » débute acoustique dans une ambiance « feu de camp alcoolisé » et délire en français. Gros riffs et le rythme se dynamise lors du chant en anglais, sur des paroles qui sont la simple traduction de ce qui est dit en français auparavant, l’ensemble avec chœurs clairs puis saccadés.

« Endoctrinology » évoque la manipulation des masses par les journaleux et leurs mensonges avec un final musicalement lourd.

Intro plus musicale pour « Brophecy » terminant, je résume, sur le fait que nous sommes dans la merde !!!

L’album termine par « Seal real killers » à l’intro musicale avec guitare abyssale. On trouvera des Oh,oh,oh, à reprendre en chœur, parfaits pour les concerts, sur une mélodie qui me semble connue… Avec un slogan « Arrête un peu de niquer ta mer ! » on est en pleine dénonciation des multiples assassins de la mer, titre qui termine avec les chœurs entêtants. Ce morceau, orienté Rock, pourrait être dédié à Paul Watson, (et il le vaut bien !) de SEA SHEPHERD (que le groupe soutient), emprisonné au Groenland depuis le 21.07.2024, jusqu’au 13.11.2024, en attente de la décision du Gouvernement Danois sur la demande d’extradition du Japon, pays massacreur de baleines comme la Norvège et l’Islande !!!

Les paroles sont parfois plus importantes que la musique, surtout lorsqu’on les suit avec le livret avec application et je vous conseille d’acquérir « Jeux II Maux » à la belle présentation et superbe livret/poster pour prendre connaissance et conscience des messages et prises de positions émises par les trois musiciens. Des titres qui doivent exploser en concert, avec leur lourdeur et l’aspect Rock Métal bien en place et toute l’énergie vocale et musicale délivrée avec conviction. Du bel ouvrage très recommandable. Un groupe à soutenir et à rencontrer lors des shows chauds et brûlants comme on peut s’y attendre (4).
Cerbadd / ODYMETAL / le 06.11.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

The lyrics are sometimes more important than the music, especially when you follow them with the booklet with application and I advise you to acquire «Jeux II Maux» to the beautiful presentation and superb booklet/poster to become aware of the messages and positions issued by the three musicians. Songs that must explode in concert, with their heaviness and the Rock Metal aspect well in place and all the vocal and musical energy delivered with conviction. A group to support and meet during hot and burning shows as you might expect (4).
Cerbadd / ODYMETAL / 06th November 2024.



(1) Pour rester dans l’atmosphère du titre « Amazoonia », je vous conseille le livre « Le zoo de Mengele » de Gert Nygardshaug (écrit en 1989 mais dispo en France qu’en 2014, traduit du norvégien par Hélène Hervieu et Magny Teines-Tan) sur la vie du jeune Mino dans une Amazonie détruite par les grandes compagnies pétrolières américaines.

(2) « Antisocial », titre du 2ème album de TRUST « Répression » sorti en mai 1980. Musique du guitariste Nono (Norbert Krief), paroles du chanteur Bernie Bonvoisin.

(3) Egalement titre très rageur de l’album « Répression » et en plus, en pleine actualité, 44 ans après !!!!

(4) Pour info, prochain concert de COLLAPSUS à Grenoble, au 19 Boulevard Gambetta « Chez Michel Musique » le 16 novembre 2024.


photo du digi-slim COLLAPSUS jeux deux maux 2024 - photo ODYMETAL






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire