16 octobre 2024

A CIRCUS « A Circus »

A CIRCUS
« A Circus »
9 titres (38’10’’)
Hard Rock – International - disponible, sorti le 11.10.2024
ROCKSHOTS RECORDS
A CIRCUS est un projet de Luca Federici (guitariste, compositeur et chœurs) qui s’est entouré de Ronnie Romero au chant, Shane Gaalaas à la batterie, Gian Marco Verdone aux claviers et orchestrations et de son père Alfredo Federici à la basse et également à la composition.

« Out Of The Hat » est une douce et courte mélopée à la guitare et « Two Ghosts », dans la suite, est une complainte épurée et mélancolique dans la lignée de Blackmore’s Night.

« Burn The Witch » fera penser à DEEP PURPLE sur les passages musicaux, le solo sonorité Hammond et la guitare néoclassique avec arrangements. On retrouve, avec plaisir, la voix reconnaissable de Ronnie Romera, ample, puissante, colorée, tout simplement magique sur ce genre de titre rythmé au refrain appuyé comme le final musical.

« A Snow Covered Road » est plus chaloupé, bien servi par la guitare, chant allant du théâtral au mélodique, break plus rythmé avec solo de synthés.

Sur « Rainbow Tears » on croit que cela va démarrer mais on retombe dans la complainte même si cela monte en puissance avec chant et musique, solos de synthés débutant un break musical typé Prog. Le final est plus rythmé que le début mais les larmes restent plus présentes que la coloration.

« The Sleeper » fait une part belle au piano dès l’intro et prendra de l’ampleur au fur et mesure que le titre monte en puissance. La mélancolie est bien présente avec la voix endormie avant un réveil salutaire qui donne une autre dimension à partir du mi titre. Très bon et beau solo aérien de guitare pour le final sur batterie motivée.

« Judas » est un mi tempo teinté blues et la voix rend parfaitement avec les solos de guitare qui l’accompagnent. Refrain dynamique et voix plus forte sur le final.

« Shadow Man » présente synthés en intro et plus, ambiance posée puis excitation musicale et vocale, break avec solos qui nous amène sur un rock mélodique suivi d’un solo de guitare, clair et fluide et chant entraînant jusqu’au final musical puissant.

« Swing Little Girl » débute comme la BO d’un film et le chant se développe dans une ambiance, voire sonorité, QUEEN. Pour info, après recherches, car la mélodie m’était connue, la musique initiale a été enregistrée en 1968 pour la version sonorisée du film muet de 1928, réédité en 1969 « The circus » avec au chant, Charlie Chaplin en personne. Sans doute un hommage au film, à l’artiste !!! Et le nom de l’album est sans doute en rapport, tout comme la pochette fine et raffinée.

A CIRCUS propose un album Hard Rock varié avec alternance de titres allant des chansons plus ou moins rythmées aux chansons mélancoliques, ainsi que de bons solos, une approche progressive des breaks musicaux et un chanteur qui sait s’adapter aux différentes ambiances. Ma préférence va aux titres rythmés, je vous conseillerai inévitablement « Burn The Witch » tout en précisant que « The Sleeper » et « Shadow Man » restent dignes d’intérêt.
Cerbadd / ODYMETAL / le 15.10.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

A CIRCUS offers a varied Hard Rock album with alternation of titles ranging from more or less rhythmic to melancholy songs, as well as good solo, a progressive approach to musical breaks and a singer who knows how to adapt to different atmospheres. My preference goes to the rhythmic titles, I will inevitably advise you «Burn The Witch» while specifying that «The Sleeper» and «Shadow Man» remain worthy of interest.
Cerbadd / ODYMETAL / 15th October 2024.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire