5 novembre 2021

ORKHYS « A Way »

ORKHYS
« A Way »
DIGIPACK. Cd 8 titres (43’14’’) avec livret
Heavy Sympho Celtique – France – disponible, sorti le 16.09.2021
INDEPENDANT / REPLICA PROMOTION
pochette ORKHYS a way 2021photo ORKHYS 2021
Formé en 2019 à Paris, Laurène Telennaria (chant, harpe et textes), Brice Druhet (guitares, claviers, compositions et arrangements), Julien Lancelot (basse) et Jean-Yves Chateaux (batterie) composent ORKHYS. Un EP 3 titres dans un style Heavy Sympho Celtique est sorti le 25 septembre 2020. Dans ma chronique détaillée du 01.11.2020, j’ai qualifié de magistral cet EP précisant que depuis NIGHTWISH avec l’extraordinaire Tarja, je n’avais pas été aussi séduit, mettant même cet EP « Awakening » en tête des meilleures sorties de 2020. Il est donc certain que j’attendais beaucoup de la suite. Et je ne suis pas déçu avec cet album digipack, avec livret, de 8 titres dont un titre bonus musical et une excellente reprise d’IRON MAIDEN, une très belle composition de Steve Haris.
Inutile d’attendre la conclusion pour clamer haut et fort que cet album est une réussite qui répond aux attentes, et même plus, tellement la qualité est toujours présente, d’autant que la chanteuse Laurène, en moins d’un an, a travaillé sa voix en apportant une plus grande variation avec la montée dans les notes aiguës. Musicalement, c’est déjà impressionnant à tous les niveaux et le groupe annonce l’intégration d’un second guitariste, Henri depuis septembre 2021, vraisemblablement pour renforcer l’équipe en prévision de concerts, pour permettre à Brice Druhet, guitares et claviers, rappelons-le, de pouvoir se consacrer en live aux claviers et cela sent bon les dates à venir, qu’il ne faudra pas manquer.
Pour être complet, précisons que deux musiciens interviennent à la cornemuse, Gabriel Chiapello et Joanne McIver et que le visuel, comme celui de l’EP, est de l’artiste Calvaire Drach (Lodrach).

Faisons donc maintenant un bout de chemin avec les huit titres d’ORKHYS.
Début du voyage avec « A Way… », le bien nommé, un musical avec intro à la guitare acoustique, chant en vocalises et claviers en nappe.

Riff Heavy Sympho pour « A Brand New World » au refrain très mélodique avec voix montant dans les aiguës. Un solo de guitare puis un passage aux claviers déclamant une mélodie folk, voilà de très bonnes dispositions.

« Annwvyn » dont le nom signifie chez les celtes « l’autre monde » est un titre écrit suite au décès de la grand-mère de la chanteuse. Ce beau titre, présente une intro à la harpe et à la cornemuse dans une ambiance celtique. Les autres instruments arrivent sur un bon rythme. La voix débutant douce sur musique feutrée, monte en puissance jusqu’au refrain à la voix cristalline avec cornemuse pour un beau mélange. On remarquera un break musical sympho bien frappé avec claviers tout en mélodie teintée folk. Le titre termine avec ce refrain chant/cornemuse où la chanteuse impose sa maîtrise vocale.

« The Devil And The Impudent » débute avec un riff Heavy sur un rythme bien frappé avec voix et intonations dans une sonorité et ambiance rappelant le 1er EP. La voix s’impose sur une musique forte, voix très lyrique et piano imposant. La guitare s’excite tout comme la voix et les claviers dans la lignée. Le break sympho, est enrichi de vocalises limites angoissantes puis la machine s’emballe, petits solos et la douceur vocale avec harpe s’installe avant l’explosion finale. Le titre évoque la légende du château de Glamis en Ecosse.

« Blood Ties » raconte le retour d’un soldat retrouvant son foyer, sa femme et ses filles ayant été violentées par les ennemis et la naissance d’un enfant après ce crime perturbera toute la vie de cet homme.
On débute par de la harpe, de la cornemuse et des percus dans une ambiance celte mélancolique, sur nappe de claviers. Le rythme augmente, et intervient un violoncelle en communion avec la harpe, puis une ambiance heavy sympho s’installe. Avec riff appuyé, le rythme monte encore pour revenir à du plus calme pour le chant. Le refrain, avec voix aiguë, évolue sur blasts, puis en mélodie fluide sur arrangements multiples. C’est ample, grandiose, symphonique avec en point culminant la voix dans des tonalités encore jamais atteintes par Laurène. Emouvant et beau. Le groupe développe un break mélancolique avec violoncelle et tambour, puis harpe et piano. La musique reprend de la puissance, petits blasts, la batterie frappe fort, la musicalité explose dans un passage sympho de haute tenue, la guitare égrène ses notes vives, les claviers virevoltent en notes claires, la voix se relance dans une grande sensualité. Plus de 10 minutes intenses !!! Grandiose.

Intro sympho excellente avec cette mélodie sublime à la guitare sur « Home ».
Le chant s’exprime sur guitare saccadée. Le refrain est harmonieux sur cette ligne mélodique à la guitare. Beau break, sur batterie solide, montant en puissance, la voix suit, la guitare se lâche. On retrouve la guitare en arpèges et la harpe introduisant une reprise vocale forte qui s’envole dans les aiguës, voix qui tient parfaitement.

« The Clansman » est une superbe reprise d’IRON MAIDEN avec harpe en intro. On notera que la chanteuse maîtrise aussi cet instrument difficile dont il se dégage beaucoup de sensualité. Superbe reprise avec le chant qui colle parfaitement pour une musique parfaitement exécutée. Cela m’a donné l’envie de réécouter « Virtual XI » et de constater à nouveau que cet album avec Blaze Bayley était un très bon cru …, Brice Druhet, dont IRON MAIDEN est son groupe favori, ne devrait pas me contredire.

« The Devil From A Brand New World » est un musical symphonique, débutant par une ambiance à la RHAPSODY, un maître dans la matière, avec de magnifiques et multiples orchestrations et de beaux chœurs puissants. On retouve des passages des titres « A Brand New World » et « The Devil And The Impudent », le nom du titre s’expliquant vraisemblablement par cette combinaison astucieuse. Une musique épique qui ferait une bien belle BO.

« A Way » est un superbe album d’ORKHYS qui, après son excellent premier EP « Awakening », fait mieux que de confirmer et s’impose comme un groupe solide, soudé et conquérant, aux compositions travaillées qui vous touchent immédiatement. Leur savoureux mélange symphonique, folk, heavy, lyrique, mélancolique et mélodique, porté par des musiciens complices et doués autour du chant exceptionnel de Laurène, fait qu’ORKHYS peut poursuivre son chemin sereinement avec un large public comme soutien qui ne fera que de s’amplifier. Impossible de passer à côté d’un tel opus aussi bien fait et si accrocheur. Magistral, je le confirme.
Cerbadd / ODYMETAL / le 04.11.2021

💂 English version of excerpts and conclusion of the review :

.../…

Musically it’s already impressive at all levels and the band announces the integration of a second guitarist …

…/…

« Annwvyn » … This beautiful title presents an intro to the harp and bagpipes in a celtic atmosphere.

…/…

« Blood Ties »... It is ample, grandiose, symphonic with as a climax the voice in tones never reached by Laurène.

…/…

« A Way » is a superb ORKHYS’s album which, after its excellent first EP « Awakening », does better than to confirm and imposes itself as a solid group, welded and conquering, to the worked compositions that immediately touch you. Their tasty mix of symphonic, folk, Heavy, lyrical, melancholic and melodic, carried by musicians complicit and gigted, around the exceptional singing of Laurène, facts that ORKHYS can continue its journey serenely with a large audience as support that will only grow. Impossible to miss such an opus as well done and so catchy opus. Magistral, I confirm it.
Cerbadd / ODYMETAL / 4th November 2021.






1 commentaire: