3 novembre 2020

ORKHYS « Awakening »

ORKHYS
« Awakening »
EP. Cd promo 3 titres (18’18’’)
Heavy Sympho Celtique – France - disponible, sorti le 25.09.2020
INDEPENDANT / REPLICA PROMOTION
Formé en 2019 à Paris, les quatre musiciens dont Laurène, chanteuse/harpiste présentent leur 1er EP 3 titres, annoncé dans un style Heavy Sympho Celtique et cela semble plein d’intérêt. 

Premier titre « The End Of Lies » et découverte de la voix de Laurène, presque enfantine à la première écoute, car la transition avec la fureur musicale de l’intro est brutale. Le chant se développe sur un riff appuyé et débouche sur une sonorité black avec blast où ressort un refrain hautement mélodique d’une réelle beauté et finesse sur une musique rythmée. Au bout de 2’ nous voilà conquis musicalement et vocalement, tout s’est mis en place avec précision et efficacité. Premier solo à la belle sonorité, puis piano soutenu par la batterie et à nouveau ce refrain entêtant et sublime. Une belle entrée en matière. 

« Guardians Of Our Lives » présente en intro une harpe jouée par Laurène dans une ambiance celtique qui se confirme par la suite sous les grands coups de guitare puis de blasts pour revenir au calme où la chanteuse fait merveille sur cette musique apaisée aux belles et douces sonorités. Tout monte ensuite progressivement en puissance pour revenir à des guitares discrètes prêtes à s’enflammer. La puissance s’amplifie à nouveau, claviers, basse et batterie dans une belle cohésion et la voix prend de l’ampleur. Un riff entêtant se met en place avec piano, puis revient cette plage musicale celtique apaisante, et l’on entend se repositionner la basse et la guitare autour de cette mélodie, la batterie s’amplifie avec relance musicale et vocale, l’ensemble est imposant et donne à la voix un superbe tremplin pour se poser. Ce n’est plus la voix enfantine, perçue fugacement sur le début du premier titre, c’est une voix assurée et forte diffusant plein d’émotions. 

Intro speed, riff thrash, ambiance sympho avec batterie de folie pour lancer « Rest Of The Braves ». La voix est encore différente, forte, devenant très lyrique, sur une musique développant de multiples arrangements, en passant d’une puissance incroyable à des grands moments de poésie, pour repartir dans la folie symphonique et une voix qui s’envole encore plus loin dans un domaine épique. Les changements de rythmes, d’ambiance sont incessants, la voix varie à chaque instant. Quelle maîtrise du groupe car cela donne une grande profondeur et en final, la relance avec la voix qui s’envole dans des dimensions pas encore perçues, est une réelle prouesse. Du grand art. 
Magistral ! Ces trois titres font découvrir ORKHYS, un groupe qui a su associer à son ancrage métal varié, le symphonique, l’ambiance celtique et le lyrique pour un cocktail explosif dont on peut devenir très rapidement dépendant. Depuis NIGHTWISH avec l’exceptionnelle Tarja, je n’avais pas été autant interpellé et séduit et c’est peu dire ! Ne passez pas à côté de cet excellent EP et d’un groupe qui a de si bonnes dispositions et de telles possibilités. 
Cerbadd / ODYMETAL / le 01.11.2020

💂 English version of excerpt and conclusion of the review :

.../… 

At the end of 2’ we are conquered musically and vocally, everything has been set up with precision and efficiency. 

…/… 

Intro speed, riff thrash, symphonic atmosphere with crazy drums to launch « Rest of the Braves ». 

…/… 

Masterfull ! These three tracks introdice ORKHYS, a group that has know how to associate with its varied metal anchorage, the symphonic, the Celtic atmosphere and the lyric for a explosive cocktail from which one can quickly become dependent. Since NIGHTWISH with the exceptionnal Tarja, I had not been so challenged and seducted and that’s a lot ! Don’t miss out on this excellent EP and a group that has such good dispositions and opportunities. 
Cerbadd / ODYMETAL / November 1st 2020. 






2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette chronique, c'est un plaisir de lire que notre EP vous a plu! A bientot, Orkhys

    RépondreSupprimer