7 décembre 2024

GRIFFON « De Republica »

GRIFFON
« De Republica »
DIGIPACK. Cd 6 titres (36’54’’)
Livret 12 pages avec paroles et illustrations
Black Metal Eclectique et Historique – France – disponible, sortie le 16.02.2024
LES ACTEURS DE L’OMBRE PRODUCTIONS / SOLSTICE PROMOTION
pochette GRIFFON de republica 2024 photo GRIFFON 2024
Fondé fin 2013 à l’initiative de son duo originel, le guitariste Sinaï et le chanteur Aharon, l’EP « Wig Ah Wag » publié l’année suivante est le début de l’aventure discographique de GRIFFON. Depuis, trois albums ont vu le jour : « Har HaKarmel » datant de 2016, « θεὀς ὸ βασιλεὐς » courant 2020 et le présent « De Republica » début 2024. Pour être complet, on n’oubliera pas le split « Atra Musica » que le groupe parisien a réalisé avec DARKENHÖLD en 2019.

Pour en revenir à « De Republica », si la base black metal est présente musicalement, ce registre s’avère bien trop restrictif pour décrire le travail délivré par le quatuor français. En effet, afin de donner vie à des paroles s’inspirant de l’Histoire, le black metal pratiqué ici est éclectique. Les breaks sont nombreux et selon les situations, l’approche se montre agressive, puissante, lourde, dramatique, intense, fine ou encore mélodique. De surcroît, entre les touches doucement symphoniques, les accents acoustiques, les aérations et les passages plus posés qui ponctuent l’album, autant dire que les variations et les nuances ne manquent pas.

Dans le livret, une courte introduction en anglais accompagne chaque morceau. Les paroles sont essentiellement écrites dans la langue de Molière. Aharon, également vocaliste de A/ORATOS (le premier album « Ecclesia Gnostica » est sorti aussi en 2024), déclame les paroles avec un large spectre vocale. Entre l’usage des registres black, death, narratif et clair sans oublier des chœurs, Aharon apporte un côté théâtral à l’ensemble.

Avec ces différents éléments, l’édifice se montre diversifié et imprévisible à tous les niveaux. Du haut de ces trente-sept minutes, cet album complexe dévoile son véritable potentiel uniquement dans son intégralité.

Judicieusement placé en ouverture, une certaine grandeur émane de « L’Homme du Tarn » dont on relèvera les poignantes envolées mélodiques portées par le chant clair. Lors du tragique « The Ides of March », le seul qui n’est pas en français, un solo d’inspiration classique entre en scène. Une touche médiévale transparait dans la mélodie de « A l’Insurrection » qui s’achèvera dans une ambiance doucement cinématographique.

Une mélodie envoûtante ressort de « La Semaine Sanglante » et notez qu’après le lead flamboyant, les guitares déploient de la technicité sans excès. Indécis et tourmenté au premier abord, « La Loi de la Nation » se calmera soudainement avant d’emprunter la voie d’un post black plutôt posé. Le morceau éponyme « De Republica » ferme la marche dans une approche grave et solennelle. Lorsque la tempête arrive, on perçoit en même temps du désespoir.

Vous appréciez le black metal éclectique, l’Histoire vous intéresse, GRIFFON mêle ces deux univers et vous propose tout au long de « De Republica » un voyage dans le passé. Ce travail et cette démarche méritent d’être découverts.
Eagle / ODYMETAL / le 07.12.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

…/…

You like eclectic black metal, history interests you, GRIFFON mixes these two universes and offers throughout «De Republica» a journey into the past. This work and approach is worth discovering.
Eagle / ODYMETAL / 07th December 2024.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire