4 août 2024

A/ORATOS « Ecclesia Gnostica »

A/ORATOS
« Ecclesia Gnostica »
DIGIPACK. Cd 7 titres (42’45’’)
Livret 12 pages avec photo et paroles
Gnostic Black Metal – France – disponible, sorti le 19.01.2024
LES ACTEURS DE L’OMBRE PRODUCTIONS / SOLSTICE PROMOTION
pochette A/ORATOS ecclesia gnostica 2024 photo A/ORATOS 2024
Courant 2016, à Paris, A/ORATOS démarre son aventure à l’initiative de Wilhelm, guitariste et seul membre originel. Pour information, il est précisé que le patronyme A/ORATOS tire son nom du grec AORATOS et pourrait se traduire par in/visible. Fort d’un EP « Epignosis » en 2019, les choses sérieuses débutent réellement cette année par le biais de sa seconde réalisation : son premier album « Ecclesia Gnostica ».

Présentée comme évoluant dans un black metal gnostique, la formation française mêle black metal, mélodie, agressivité, complexité, arrangements et claviers discrets, passages acoustiques ainsi que des inspirations progressives. N’omettons pas ce feeling atypique dans le jeu de guitare qui confère au groupe une singularité qui lui est propre. Une autre spécificité du quatuor réside dans la thématique abordée à tous les niveaux en l’occurrence la gnose, ce qui nous ramène à la connaissance et l’Antiquité, au mysticisme, à l’ésotérisme, à la spiritualité, sans oublier une certaine dualité entre l’obscurité et la lumière.

Les paroles sont écrites presque intégralement dans la langue de Molière. Ces dernières sont déclamées par Aharon, également vocaliste de GRIFFON, dont la voix alterne fréquemment entre le registre black et un plus narratif clair, apportant de ce fait un côté théâtral lors de l’écoute. C’est un autre élément de l’identité de A/ORATOS où chaque morceau possède différentes facettes.

Positionné judicieusement en ouverture, l’entêtant et captivant « Le Hiérophante » donne le ton de l’univers de ce jeune groupe. Une certaine technicité et intensité émanent de « Daath ».

Arrive ensuite « Deuteros ». Entre le travail effectué sur son atmosphère, sa délicate mélodie, ses arrangements, ses claviers, ses chœurs, ses montées en puissance, sa force de frappe en font à mon sens la pièce maîtresse de l’album et m’évoque par moments SOLEFALD.

De son côté, « Disciplina Arcani » ne manque pas de versatilité. Via « Ô Roi Des Eons », on relèvera l’opposition entre des phases lentes et solennelles à d’autres virulentes. Place à « De La Gnose Eternelle » qui s’avère le plus entraînant. Fermant la marche, « Le Septième Sceau » valorise davantage les aspects homérique, symphonique et néo-classique.

Avec « Ecclesia Gnostica », A/ORATOS nous propose un premier album solide doté d’une démarche personnelle. A découvrir sans hésitations.
Eagle / ODYMETAL / le 04.08.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

…/…

With «Ecclesia Gnostica», A/ORATOS offers us a solid first album with a personal approach. To discover without hesitation.
Eagle / ODYMETAL / 04th August 2024.


photo du digipack A/ORATOS ecclesia gnostica 2024 - photo ODYMETAL










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire