2 août 2024

HARTLIGHT « As Above, So Below »

HARTLIGHT
« As Above, So Below »
8 titres (49’11’’)
Symphonique Power Metal – Fance / Suisse - disponible, sorti le 15.03.2024.
KVLT UND KAOS PRODUCTIONS / AGAINST PR
pochette HARTLIGHT as above, so below 2024 photo HARTLIGHT 2024
HARTLIGHT est composé de trois ex-PHOEBUS THE KNIGHT (2020 à 2023 avec un album en 2023 et 2 EPs en 2022 et 2023 et plusieurs singles), devenu en 2023, KNIGHTS OF HELIOPOLIS (un album et un EP en 2023 et de nombreux singles en 2024), réunis autour d’un projet musical fondé par le français Adrien Djouadou (compositeur, guitare, chœurs, programmation des orchestrations et producteur) et de la suissesse Noémie Marie (chant, basse et paroles) auxquels le guitariste Adrien Guingal s’est joint. Pierre d’Astora à la batterie sur l’album a été remplacé pour la suite par Guillaume Remih.

Après trois singles, un EP « From Midland And Beyond » en 2022 et de nombreux singles en 2023 et 2024, le nouvel album « As Above, So Below » est sorti le 15.03.2024 chez KVLT UND KAOS PRODUCTIONS, autour d’un un concept travaillé, pour faire court, sur l’alchimie et la magie. Le titre de l’album et le sujet du concept pourraient laisser à penser que le film québécois de 2014 « Catacombes », racontant l’histoire d’une jeune alchimiste, a séduit auteur et compositeur de HARTLIGHT ! Mais un clin d’œil à Yngwie Malmsteen est aussi possible !

Voix claire, lyrique, cristalline avec de belles modulations sur une musique symphonique, Power Métal teinté Prog, et influencée par des groupes tels que WITHIN TEMPTATION, NIGHTWISH et EDENBRIDGE en particulier selon mes ressentis, HARTLIGHT peut être fier de cet album enthousiasmant.

Le titre « As Above, So Below » me fera penser à WITHIN TEMPTATION avec un chant mélancolique alors que « That Which Stagnates Is A Liar » bien rythmé est dans une approche NIGHTWISH. « The Land Of The Star » est Speed avec un superbe refrain épique avec chœurs, un gros solo néoclassique et une prestation remarquable de la chanteuse. Excellent !

« Bound To Eternity » présente une belle intro sympho avec Grand orgue, chœurs et solo mélodique dont certaines parties, que l’on retrouvera plus loin, me rappellent ARCH ENEMY. Quant à la douceur mélodieuse du chant, elle est plutôt dans la lignée d’EDENBRIDGE.
« Let The Fangs Bite » est plus agressif et grandiloquent dans son intro et ses riffs Heavy, l’ensemble dans la lourdeur et une ambiance angoissante sur laquelle la voix se pose dans différentes tonalités. Le solo révèle une belle dextérité du guitariste.

« The Garden In The Heart » verra se mettre en place un chant à deux, Noémie et Adrien, en alternance et duo. On notera l’apparition, en arrière du chant, d’une guitare acoustique hispanisante. Avant mi titre, la musique et le chant s’amplifient avec la voix masculine plus profonde pour la Power ballade de l’album.

« And Nature Unfolds Once Again » présentera de bon riffs et chœurs, une musique à la NIGHTWISH et une mélodie façon EDENBRIDGE pour un excellent mélange et rendu comme le chant mélodique sur cavalcade Heavy et là aussi, un excellent solo. Brillant !

« All Life Begins In The Dark », le titre le plus long est sombre, lourd et sera le plus Métal teinté Prog, avec sa longue intro. La voix est remarquablement posée sur différents rythmes et ambiances. A mi titre, on notera le clavier avant riffs et chœurs puis solo spatial excellent.

Avec « As Above, So Below », HARTLIGHT nous propose un bel album de Sympho Métal habillé de Power et de Prog, tout en mélodie et la voix sublime de Noémie en amplifie l’impact comme les orchestrations imposantes d’Adrien. Tout cela donne une belle personnalité au groupe qui va séduire un large public et je vous conseille de ne pas passer à côté et de suivre attentivement le groupe au potentiel important.
Cerbadd / ODYMETAL / le 01.08.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

With «As Above, So Below», HARTLIGHT offers us a beautiful album of Sympho Metal dressed of Power and Prog, all in melody and the sublime voice of Noémie amplifies the impact as the imposing orchestrations of Adrien. All this gives a nice personality to the group that will seduce a large audience and I advise you not to miss it and to follow carefully the group with important potential.
Cerbadd / ODYMETAL / 01st August 2024.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire