22 décembre 2022

HARTLIGHT « From Midland And Beyond »

HARTLIGHT
« From Midland And Beyond »
EP 4 titres (18’27’’)
Power Metal Symphonique – France / Suisse – disponible, sorti le 16.12.2022
WORMHOLEDEATH RECORDS
pochette HARTLIGHT from midland and beyond, EP 2022 photo HARTLIGHT 2022
HARTLIGHT a été créé par un couple dans la vie, Noémie Allet (Chant, composition et paroles) et Adrien Djouadou (guitare, basse, batterie, accompagnements et arrangements). Et les arrangements sont nombreux, rien que pour les claviers omniprésents.
Passionnés par la musique mais aussi les mangas, l’animation et les jeux vidéo, c’est leur rencontre avec « Berserk » (Manga de Dark Fantasy, inspiré de l’Europe médiévale, de Kentaro Miura, mais aussi de séries animées et de films d’animation,) qui a donné l’idée à Noémie d’écrire ces 4 titres sur des moments de l’aventure. A noter que Midland est le pays où se passe la majorité de l’action de Berserk.

Le premier titre « The Merrow’s Chant » évoque les héros affrontant le dieu de la mer. Démarrage avec bruitage d’eau, la voix féminine forte se lance sur des chœurs et de belles guitares puis des claviers viennent supporter la voix. Le refrain est épique à souhait. Un bien beau solo de guitare se développe intensément sur une batterie énorme. La voix s’énerve et prend une belle possession de tout l’environnement musical grandiose.

« Be Blessed » se déroule dans un contexte religieux fanatique. Démarrage par un riff Heavy Sympho comme sait si bien le faire POWERWOLF. La voix est un peu plus aiguë que sur le titre précédent et développe une belle mélodie. Le refrain suit cette ligne avec chœurs et claviers, superbe et ponctué par un cri !!! On repart dans la tonicité, les guitares sont appuyées et la voix ne défaille pas. Le refrain est superbe, fluide et entraînant avec de bons claviers. Gros chœurs monastiques avant le solo excité. C’est vocalement et musicalement abouti avec une relance bien placée qui donne une belle dimension.

« The Eclipse » relate le voyage dans des environnements épouvantables qui font que d’énormes douleurs sont subies avec des conséquences sur l’état de santé de Casca, l’une des héroïnes.
Intro avec rires moqueurs, quelque peu inquiétants et la musique qui suit est lourde et angoissante. Surgit un cri féminin sur des chœurs et batterie métronomique. Le calme revient et la voix se fait suave avec une légère pointe de crainte perceptible. On suit le récit, le rythme s’accélère et la voix aiguë, voire très aiguë sur certains passages, se manifeste dans différentes tonalités avec chœurs impressionnants sur une batterie pachydermique. Retour au récit, plus posé, mais dans une ambiance angoissante qui monte tout comme l’intensité musicale et vocale. Le rythme repart speed avec cette voix très aiguë. De grands coups de guitares sur nappes de claviers rendent l’ambiance terrifiante, ce qui est amplifié par la sonorité surprenante des claviers et de la guitare qui nous propose un bon solo. C’est très théâtral et la voix, sur chœurs, redevenue plus grave colle à cet aspect, mais le rythme se renforce à nouveau et on retrouve cette voix aiguë sur chœurs qui arrive à vous posséder dans cette ambiance sympho. Le thème du titre est parfaitement rendu par cette musique aux multiples arrangements et rebondissements.

« Into The Realm Of The Elves » est basé sur la guérison de Casca.
Changement d’ambiance avec une intro beaucoup plus chaleureuse, speed, où la chanteuse délivre une belle prestation convaincante sur ses possibilités. On retrouve des chœurs et cette batterie martelant. Solo de guitare guillerette suivie de la voix radieuse avec de bien belles sonorités en arrière, c’est alerte et puissant dans la mélodie. Quel entrain !!! Un solo de guitare démarre sobrement, dans une déclinaison d’inspiration classique pour se terminer par une belle démonstration Power excitée. C’est musicalement bien rempli, avec des changements de rythmes et de la mélodie à tous les niveaux et beaucoup de chant assuré avec conviction, précision pour un rendu excellent.

Après deux singles et cet EP, le temps est venu pour déjà envisager un album dont chaque titre sera consacré à un dessin animé, un jeu ou un film avant de passer à un album concept plus personnel un peu plus tard. Un groupe à monter pour la scène est envisagé et il est vrai que l’on attend en live ces titres qui donnent déjà très bien en studio.

Ce premier EP, dans un Power Metal Sympho énergique, réalisé à deux, est musicalement et vocalement réussi et enthousiasmant. HARTLIGHT convaincra tous les amateurs de ce style et je vous invite à suivre cette aventure qui débute de belle manière.
Cerbadd / ODYMETAL / le 21.12.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

This first EP, in an energetic Power Metal Sympho, produced in pairs, is musically and vocally successful and exciting. HARTLIGHT will convince all lovers of this style and I invite you to follow this adventure that begins in a beautiful way.
Cerbadd / ODYMETAL / 21st December 2022.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire