23 décembre 2022

AFTER LAPSE « Face The Storm »

AFTER LAPSE
« Face The Storm »
11 titres (52’35’’)
Metal Progressif Mélodique Sympho teinté Power – Espagne – disponible, sorti le 09.12.2022
FRONTIERS MUSIC SRL / H.I.M.MEDIA
pochette AFTER LAPSE face the storm 2022 photo AFTER LAPSE 2022
Formation du groupe en 2018 avec dans le line-up actuel, deux des trois fondateurs (des ex-DELYRIÜM), Roberto Cappa (ex-DARK MOOR) à la batterie et Pablo Sancha aux claviers. Les ont rejoints, Rubén Miranda (KRAIT) au chant, Jorge Escudero (ex-ANZERAY / CROWNLESS) aux guitares et Javier Palacios (ex-DELYRIÜM) à la basse.
Sur ce premier album, trois musiciens interviendront, Pedro J. Monge (VHÄLDEMAR) et Carlos Lozano (PERSEFONE) qui poseront, chacun, un solo et Alicia Aviles Valéro au violoncelle.

Autant vous prévenir immédiatement, on entre et on accroche immédiatement à cette musique, sans temps mort, majoritairement fringante sur laquelle le chanteur se donne entièrement et magistralement. Tous les titres ont un réel intérêt et l’album s’écoute plusieurs fois de suite sans lasser. Excellent !! La preuve :

L’album débute par « Thrive ». Intro spatiale puis une lourdeur s’installe avec guitare et claviers dans un aspect symphonique indéniable. De gros chœurs monastiques s’immiscent sur un rythme plus soutenu et un solo de synthé se pose sur des guitares bien Metal. Une belle puissance générale ressort de l’ensemble et on perçoit un piano puis à nouveau le synthé. Un titre musical qui place d’entrée la barre haute.

Riff tout en puissance sur batterie bien frappée pour « Where No One Cares », un titre Metal Prog affirmé avec les claviers qui s’imposent mélodiquement. Le piano apporte de la douceur et on découvre le chant de Rubén qui se fortifie rapidement pour un refrain magistral, sur une belle mélodie pleine d’émotions.
On retrouve la guitare de l’intro avant un petit solo excellent Power des plus explosifs sur batterie et basse imposantes suivi d’une alternance de solos de claviers et guitare dans une ambiance à la SYMPHONY X. Le chant est ample et puissant sur le refrain qui termine ce bien beau titre.

« Come Undone » présent un riff d’entrée imposant très Metal et la voix plus éraillée en renforce l’impact. La voix se fait plus claire mais hautement chaleureuse sur une musique à la limite du sympho pour le refrain. La guitare et la batterie claquante sont excellentes. Solo de claviers/synthé, puis de guitare excitée mais d’une belle fluidité métallique, on appréciera… La voix reprend un peu plus feutrée puis poursuit son chemin sur une batterie imposante et impressionnante jusqu’au final.

Guitare acoustique puis synthé sur « Face The Storm ». La musique chaloupée se renforce avec claviers plus toniques typés sympho et s’envolent pour retomber sur la guitare de l’intro. Le chant s’installe dans une ambiance DREAM THEATER (DT). S’en suit une explosion musicale et vocale avec des intonations rappelant le regretté et talentueux André Matos, quand le chant monte dans les aigus. Le solo est de toute beauté, dans un environnement Prog majestueux. La guitare acoustique revient pour être accrochée par la batterie et le chant qui, dans l’ambiance DT et les intonations ANGRA, est sublime.

« Beyond The End » débute à la guitare acoustique puis se place la voix claire et chaleureuse pour des moments intimistes où évolue une basse bien menée. Le piano s’insère avant le refrain émotionnel aux intonations d’André Matos qui vous donnent le frisson. Sur le piano, une voix doublée limite narrative se pose jusqu’au moment où se dévoilent les synthés à la sonorité 70 me faisant penser à Monsieur Rick Wakeman dans YES. Enorme break musical avec piano intense et batterie prédominante et ce chant typique à ANGRA nous fait encore plus vibrer tellement l’intensité est forte. Vocalement, un bien beau parcours du chanteur pour un titre excellent.

« The Lie » est dans une ambiance un peu différente mais l’aspect Prog est excellent, et VANDEN PLAS me vient à l’esprit. Synthés et claviers se complètent et deux voix, dont une légèrement machinée plus grave, viennent se poser sur des coups de guitare habilement ajustés. On discernera une petite touche électro en arrière du chant et la guitare appuyée est bien amenée. Le refrain est hautement mélodique et le chanteur nous confirme ses énormes possibilités. La musique et le chant deviennent sautillants suivi d’un solo de synthé et claviers qui s’imposent dans une intensité musicale énorme. Puis surgit une guitare flamenco qui s’impose du plus bel effet suivi d’un solo de guitare qui s’accélère mélodiquement sur claviers entêtants. C’est vocalement puissant avec de petits aspects ANGRA dispensés par touches. Le final s’enrichit de chœurs qui accompagnent magnifiquement Rubén et un solo de synthé, sur batterie appuyée, conclut le titre.

Grosse intro sur « Through This War » où se mêlent, claviers électro (les premières notes de Macarena…), guitare dans de grandes embardées, des nappes de claviers et solo. Le chant se fait Rap machiné, avec voix en écho. Un rythme dans une ambiance lourde se met en place, plus rapide et le chant clair devient intense sur une musique d’une réelle puissance. La musique devient saccadée, ce qui n’empêche pas le chanteur de se lâcher pour aborder le refrain hautement mélodique avec le discernement d’un piano. Un break musical lourd et Metal s’installe avec solo de synthé, puis de guitare Heavy dans sa première partie et plus suave dans la seconde, le tout sur une basse rondement menée et une batterie inventive. Le chant, et quel chant superbe, reprend, avec piano en arrière, sur une batterie pachydermique pour une mélodie portée par une musique sympho.

« More » débute par une déclinaison électro qui se prolonge sur guitares Metal avec nappes de claviers. On retrouve ensuite, uniquement basse, batterie et voix machinée qui prend plus d’agressivité dans la tonalité, voix là aussi doublée. Un passage plus calme s’installe avec de belles envolées vocales et on retrouve la voix machinée doublée avec la musique bien frappée et cette sonorité électro. Un solo aérien mais volubile se met en place et nous amène sur un piano alerte, rejoint par basse, claviers et guitare subtile avant que ne revienne la voix dans ses envolées magistrales. Le titre termine excité avec voix machinée et claviers imposants et toujours avec cette batterie bien présente et efficace.

Sur « Facta Non Verba » on retrouve SYMPHONY X dans l’intro, puis le synthé se met en place en mode électro. La voix est là aussi machinée et redevient claire lorsque qu’elle monte dans les sonorités aiguës sur une basse ronronnant. Le compte à rebours est lancé et le refrain explose mélodique dans un beau déferlement de puissance. La guitare s’excite et le clavier en solo fait des merveilles, mais la guitare ne se laisse pas compter et tous les deux se rejoignent dans un passage néoclassique remarquable avant la reprise du chant toujours aussi puissant. Un musical tonitruant s’installe pour se plonger dans le calme avec piano qui reste seul maître à bord… mais il le vaut bien !!!

« Heal » est un intermède musical qui, après toutes ces sensations et puissance, nous apporte un peu d’accalmie, mais pas trop, car le final est bien enlevé et sympho et sert d’intro à « Along The Way » débutant spatial au piano sur lequel se pose une voix mélancolique, qui se voit rejointe par un violoncelle renforçant cet aspect accablé malgré une réelle montée en puissance. Et naturellement, cela se développe avec le chanteur complètement impliqué dans son rôle de conteur sur la musique d’une énorme consistance poétique. On retrouve la mélancolie avec le piano, violoncelle et voix pour terminer. Du bel ouvrage !!!

« Face The Storm » est un bien bel album, à l’accroche immédiate, évoluant dans un Prog Metal coloré et rythmé aux aspects Sympho et Power sur lequel un chanteur aux multiples possibilités remarquables apporte un aspect mélodique indéniable. AFTER LAPSE pose une première pierre, sur une base solide, qui ravira les fans de Prog et beaucoup plus, tant cette musique est puissante, captivante et magnifiquement interprétée et arrangée en devenant vite fédératrice. Il suffit de tomber dans l’univers du groupe pour ne plus pouvoir s’en détacher. A découvrir pour ne pas manquer une belle réalisation !!!
Cerbadd / ODYMETAL / le 21.12.2022.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

« Face the Storm » is a very nice album, with immediate appeal, evolving in a colorful and rhythmic Prog Metal with Sympho and Power aspects on which a singer with multiple remarkable possibilities brings an undeniable melodic aspect. AFTER LAPSE poses a first stone, on a solid base, that will delight fans of Prog and much more, as this music is powerful, captivating and beautifully interpreted and arranged by quickly becoming federative. It is enough to fall into the universe of the group to not be able to detach from it. To discover not to miss a beautiful realization.
Cerbadd / ODYMETAL / 21st December 2022.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire