5 juillet 2024

BEYOND THE PALE « Monument In Time »

BEYOND THE PALE
« Monument In Time »
EP. Cd 6 titres (28’56’’). Livret 8 pages avec paroles.
Death / Thrash / Metal – Hollande – disponible, sorti le 27.04.2024
INDEPENDANT
pochette BEYOND THE PALE monument in time, EP 2024 photo BEYOND THE PALE 2024
En provenance d’Utrecht, ce groupe hollandais a été fondé en 2020 par le batteur Johnny Derechos et le guitariste Jeroen Van Donselaar. Le 27 avril 2022, sur scène au Big Ass Fest #33, Jeroen décède d’un arrêt cardiaque. Deux ans après, le groupe sort son premier EP « Monument In Time », un hommage à Jeroen Van Donselaar pour son talent et son attitude positive, que l’on retrouve sur l’artwork et le dessin intérieur du boitier de l’EP, réalisé par le guitariste du groupe Boudewijn De Kraaij. Sont crédités à Jeroen tous les riffs des titres, à Janneke les textes sauf celui de « Storm En Drift » à Johnny, titre en hollandais sorti en single en mars 2021.

Le groupe est composé pour cet EP du membre fondateur, le batteur Johnny Derechos, de la chanteuse Jannecke De Rooy, du bassiste Frank Van Boven, et des guitaristes Boudewijn De Kraaij et Geoffrey Maas.

Je vais commencer par « Storm En Drift », le seul titre réenregistré et on découvrira sur le clip que la voix Growl est exécutée par le bassiste que l’on retrouvera sur plusieurs titres dans les mêmes bonnes dispositions. Riff puissant et voix agressive de la chanteuse, associée aux growls sur blast beat, donnent à ce titre Death Metal affirmé une belle prestance que confirme le gros final aux guitares mélodiques.

« Liberation For The Damned » démarre par un excellent riff, la voix de la chanteuse est criarde et rageuse. La batterie est énorme. Petites interventions de la voix growl masculine sur belle musicalité. Le break musical est plus calme avant solo discret et final lourd. Les bases sont posées.

Riffs mélodiques pour « The Age Of The Pariah » sorti en single en avril 2024. La voix de Jannecke est colérique et incisive avec intervention de la voix Growl masculine et de passages blast énormes sur lesquels les guitares se montrent volubiles et mélodiques. Final hystérique d’une grande puissance. Excellent !!

Intro calme acoustique, le seul passage vraiment calme de l’EP, pour « Walk The Plank » mais la lourdeur, les riffs et la voix nous renvoient rapidement à la réalité du propos Death exprimé sur cet EP. Les deux voix se mêlent particulièrement bien sur des guitares efficaces. Aux deux tiers du titre, le rythme augmente, les riffs sont plus Thrash et des chœurs guerriers sont scandés avec vigueur.

« Facts And Figures » est le titre le plus rapide qui débute avec une batterie martiale. Belles guitares vives et appuyées sur riffs excellents et section rythmique imposante, où les deux voix se répondent et se complètent. La batterie intense introduit un break musical excité avant le final dévastateur.

Déferlante musicale et vocale sur rythme appuyé pour « Payback Is A Bitch », ça déménage sévère. Les guitares sont excellentes et intenses sur les blasts et la chanteuse en impose, enragée comme jamais, sur les riffs lancinants avant que le solo ne se lance. Une accalmie se met en place avec solo lancinant et plaintif sur lourdeur limite Doom et les voix se mêlent dans une ambiance sombre. Un titre excellent aux ambiances travaillées et voix habilement combinées.

Premier EP hommage à l’un des membres fondateurs, le guitariste Jeroen Van Donselaar, décédé sur scène au cours d’un concert. Sur les six titres, les riffs de Jeroen sont mis à l’honneur sur un développement musical Death Metal efficace avec la voix rageuse de la chanteuse Janneke, complétée par les growls de Frank, le bassiste. Un bel EP de Death / Thrash / Metal qui mérite que l’on s’y intéresse réellement. Un groupe à suivre qui doit donner beaucoup d’émotions lors de ses passages sur scène. Vous savez quoi faire d’autant plus que des éditions limitées sont présentées en Cd et Vinyl.
Cerbadd / ODYMETAL / le 04.07.2024.

💂 English version of excerpt and conclusion of the review :

.../…

First EP tribute to one of the founding members, guitarist Jeroen Van Donselaar, who died on stage during a concert. On the six tracks, the riffs of Jeroen are honored on an effective Death Metal musical development with the raging voice of the female singer Janneke, completed by the growls of Frank, the bass player. A beautiful Death / Thrash / Metal EP that deserves a real interest. A group to follow who must give a lot of emotions during his appearances on stage. You know what to do especially as limited editions are presented in Cd and Vinyl.
Cerbadd / ODYMETAL / 04th July 2024.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire