17 juin 2024

DEAFCON5 « Exit To Insight »

DEAFCON5
« Exit To Insight »
CD 10 titres (56‘32’’). Livret 8 pages avec paroles et illustrations
Prog Rock Metal – Allemagne – disponible, sorti le 07.06.2024
FASTBALL MUSIC
pochette DEAFCON5 exit to insight 2024 photo DEAFCON5 2024
Quatrième album pour un groupe que je découvre, DEAFCON5 (sans doute avec un jeu de mots pour ce nom avec DEF/DEAF, ce qui change la signification) composé de cinq musiciens, Michael Gerstle au chant, Dennis Altmann à la guitare, Frank Feyerabend aux claviers, Sebastian Moschüring à la batterie, synthés et samples et Frank Schwaneberg à la basse. Le concept album, tiré d’une nouvelle de Science-Fiction, est basé sur des questions philosophiques que l’humain peut se poser.

L’album débute par « Prologue », un long monologue avec en première partie, une voix d’adulte, suivie par celle d’un enfant qui évoluera sur une guitare légère, entre un son de cloche et la montée en puissance de la guitare avec solo avant le final où l’on retrouvera la voix d’adulte. L’album terminera par « Who I (Really) Am », une narration sur musique planante, les deux textes figurent sur le livret. A noter qu’au dos du boitier cristal du CD, un texte reprend astucieusement les titres des 10 morceaux en les associant dans une formulation servant de conclusion au concept. Et rien que pour les textes et paroles, que de travail et de réflexion !!

Et pour la musique, qu’en est-il ? Idem, beaucoup de travail car l’ensemble est varié sur une base Heavy dans des modulations allant jusqu’au Prog sur différents rythmes et ambiances et cette richesse musicale se révèlera pour certains titres et passages qu’après plusieurs écoutes.

J’en prends pour preuve principalement trois titres.
« Disaffection » à l’intro spatiale verra la voix langoureuse alternant entre puissance et plus posé. On appréciera le jeu de la guitare tout en finesse.

Intro énigmatique sur « Serious Doubts », d’où surgissent un piano et une voix qui transmet ses émotions. Après mi titre, une voix féminine, Kati, se pose sur nappes de claviers et solo de guitare acoustique. La voix masculine reprend, dans la même douceur, accompagnée de cette voix féminine, la guitare acoustique s’ajoutant.

Longue intro bruitiste, indus et intrigante d’où surgit le chant apeuré sur « Trip To Me » pour un démarrage mélodique et puissant à 2’20. Puis on retombe dans les méandres torturés et la voix tourmentée sur guitare pleureuse reprend espoir et revient dans la mélodie, avec chœurs et échos. Un solo planant se met en place dans une ambiance cosmique avant de retrouver une sonorité et ambiance Métal, une guitare fusion et après un peu de répit, exploser dans une approche mélodique et symphonique, des arrangements autour de la voix, le petit retour de l’intro et un final multicolore.

Les autres titres sont plus directs et vous percutent immédiatement.
« Caught In » avec batterie frappée pour un bon Heavy Prog lourd à la magnifique mélodie. Excellents solos fluides de guitare sur basse / batterie, mais aussi de claviers. La voix devient plus agressive puis a cappella plaintive sur une partie avant de reprendre de la force avec un final plus plombé avec narration et solo. Un bien beau titre.

« As I Am » débute avec des sonorités indus puis gros riffs martelés et solo jaillissant avec vigueur. La voix navigue sur riffs et claviers pour un refrain mélodique. Bien beau solo à la belle sonorité sur basse appuyée et reprise du refrain à la voix forte avec une voix limite growl en final.

« Escape Route » démarre dans la légèreté avec arpèges et claviers en intro puis la guitare se manifeste, puissante, avec voix sur lourdeur conséquente. La mélodie se met en place suivi d’un petit solo, avec une voix ample. Après la reprise du propos, bon solo aigu et plaintif. On retrouve arpèges, piano et voix mélancolique qui s’emporte sur lourdeur dans un aspect symphonique et le chanteur se lâche pour un beau final grandiose avec solo et sonorité saxo, si je ne me trompe pas !!

Suite à des riffs feutrés, on se retrouve sur « Self-Delusion » dans une belle musicalité de claviers limite celtique d’où ressort un beau solo sur un passage symphonique. Le chant clair et limpide se met en place doucement avant de s’envoler sur une musique appuyée lourde sur des passages imposants typés opéra rock intense. La voix forte, fait merveille et impressionne avant de revenir au calme relatif, après un bon solo, puis tout se relance magistralement avec force. Le solo final est superbe et la voix ample termine ce titre épique impressionnant. Magnifique !!

Sur « Disequilibrium », les premières notes aux claviers me font penser à « Paint In Black », le solo spatial débutant s‘affirme sur un bon rythme bien lourd. Le piano est joueur et le duo basse/batterie est énorme. Le chant est bien déclamé sur un Hard Rock Prog efficace avec belle guitare enjolivant l’aspect mélodique. Solos multiples travaillés et parfaitement combinés avec le chant pour un rendu qui apporte une force et identité à l’ensemble. Aux deux tiers, break métallique inattendu, avec solo planant qui prendra de la vitesse et deviendra mélodique et émotionnel comme le chant varié avec écho sur le final et voix plus forte et grave. Superbe !!

L’album « Exit To Insight » nous propose majoritairement des titres immédiatement assimilables et il suffit simplement de plusieurs écoutes pour certains, afin de les apprécier tout autant. Avec ce très bel album de Prog mélodique et varié, dans une ambiance générale navigant entre Hard Rock et Heavy Metal, DEAFCON5 vous fera passer de bons moments.
Cerbadd / ODYMETAL / le 15.06.2024.

💂 English version of excerpt and conclusion of the review :

.../…

The album «Exit To Insight» offers us mostly immediately assimilatable titles and it is enough simply several listens for some, to appreciate them just as much. With this beautiful melodic and varied Prog album, in a general atmosphere sailing between Hard Rock and Heavy Metal, DEAFCON5 will make you spend good times.
Cerbadd / ODYMETAL / 15th June 2024.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire