15 juin 2024

ISOSPIN « Aftermath Chronicles »

ISOSPIN
« Aftermath Chronicles »
9 titres (43’16’’)
Heavy Prog Metal – Australie - disponible, sorti le 30.04.2024
SLIPTRICK RECORDS / GRAND SOUNDS PR
pochette ISOSPIN aftermath chronicles 2024 photo ISOSPIN 2024
Duo de musiciens, le fondateur en 2011, Ilias Papadopoulos aux instruments et orchestrations et depuis 2023, Raphael Silva aux chants et piano, pour ISOSPIN, en provenance d’AUSTRALIE, qui évolue dans un univers Prog Heavy Metal qui nous fera voyager dans les royaumes désolés d’un univers post-apocalyptique.

Après une intro du nom de l’album, quelque peu angoissante avec le synthé strident et répétitif sur le clavier orienté sympho, « Seven Of Hearts » débute, sur un bon rythme, avec des riffs Heavy où se pose une voix claire qui deviendra mélodique et envoûtante lors des passages plus posés.

Riffs feutrés en intro pour deux titres. « Judgement Day » où la voix se fait plus plaintive et on appréciera le long solo de guitare dans une déclinaison Prog mélodique sur une belle musicalité. La voix se fera plus réservée avant de revenir plaintive mais assurée. Re solo en final. « Tempest » se lancera avec une basse rapide et le rythme augmente pour devenir speed. Les riffs demeurent, la voix est plus éraillée et l’ensemble prend une coloration sympho avec la musique supportant la voix dans une résonnance la mettant en avant. Solo et passage musical sur nappes de claviers avant reprise vocale.

Intro claviers sur « Thorns » puis solo de guitare sur lequel un bon rythme s’installe suivi d’un passage plus typé prog avant surgissement de la voix forte avec écho. La rythmique reste entêtante. Excellent solo mélodique qui nous emmène vers une explosion musicale et vocale, la batterie apportant sa belle contribution. Final sur lequel on ressent encore plus la mélancolie.

« Fire In The Sky » présentera du piano en intro avec chant cajoleur et voix doublée. La basse s’installe, le piano poursuit avec la voix doublée. Puis c’est au tour de la guitare, plus saccadée, de s’installer et l’intensité augmente, la basse est bien présente, la voix se fortifie sérieusement donnant un fort aspect émotionnel. Le solo surgit avant le final rappelant l’intro. Du bel ouvrage !!
« Veil Of Lies » sera le titre le plus tonique avec intro guitare/claviers. Un très bon rythme s’installe avec de gros riffs, la voix est affirmée et mélodieuse et une belle mélodie se dégage accompagnée d’un solo. Le final est plus lourd.

Deux titres débutent avec des arpèges. « Bloodborne » avec un solo plaintif de guitare, puis basse et batterie s’enclenchent pour un chant mélancolique dans une ambiance spatiale. Des riffs s’installent et la voix s’amplifie. Nombreux changements d’ambiance et après répétition du propos, le solo Heavy Prog de guitare se développe sur un rythme plus soutenu et se poursuit avec la voix forte et mélodieuse, le titre terminant en arpèges.

Les arpèges de « A Wanderer’s Lament » font penser à SCORPIONS, et sont suivis d’un passage musical d’où sort la voix mélancolique et puissante. De gros chœurs et la voix s’envole dans des vocalises. On entend du violon avant que la voix ne reprenne jusqu’au magnifique passage chœurs et vocalises. Un excellent solo dans une ambiance Prog, la plus flagrante de l’album, sera une belle découverte. Le final est grandiose et puissant et se calme avec arpèges et violon. Un bien beau titre !!

Deux musiciens pour « Aftermath Chronicles », un album bien mené, varié, mélodique avec des passages sympho et mélancoliques, dans un registre Heavy Prog Metal que les amateurs de ce mélange de styles apprécieront sans réserve. Certains titres retiendront l’intérêt d’un public plus large et il serait dommage de passer à côté. ISOSPIN mérite votre attention.
Cerbadd / ODYMETAL / le 14.06.2024.

💂 English version of conclusion of the review :

.../…

Two musicians for «Aftermath Chronicles», a well-made album, varied, melodic with sympho and melancholic passages, in a Heavy Prog Metal register that fans of this mix of styles will appreciate without reserve. Some titles will appeal to a wider audience and it would be a shame to miss out. ISOSPIN deserves your attention.
Cerbadd / ODYMETAL / 14th June 2024.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire