Nota bene : chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 27 d’ODYMETAL.
Alors que SYMAKYA a publié ce mois-ci son second album « Project 11 : The Landing », connaissez-vous l’un des autres groupes de Matthieu Morand (ELVARON, DUSK OF DELUSION, …) à savoir LOUKA. Remontons le temps jusqu’en 2009 avec le second album de LOUKA « Sublime Violence ».
LOUKA
« Sublime Violence »
Cd promo 15 titres (11 + 4 en bonus) (61’11’’)
Rock d’aujourd’hui – France – sorti en 2009
PERVADE PRODUCTIONS / GOFANNON RECORDS / MURMUR PROMOTION
Les bretons, Ludo au chant et Julien à la basse se sont rencontrés au sein de BODYSCAPE à Nancy en 1999 et LOUKA voit le jour en 2001.
Pour ce deuxième Cd, on retrouve en plus des deux membres fondateurs, Nad’in’K à la batterie et Matt (ELVARON) qui apporte sa contribution à la guitare, et ce point a une grande importance. En effet, le guitariste expérimenté et talentueux pose sa touche personnelle tout en finesse sur « Catharsis » et dans une approche à la STIGGMA (l’excellent groupe de Lyon), sur « La Ultima Vez » et « A Un Détail Près », les deux meilleurs titres de l’album. Pour le reste, on notera la même voix sans réelle variation, toujours en avant, qui en devient monotone et pour me répéter, seule la guitare nous sort de notre torpeur, « Le Reflet Parfait » en est un exemple édifiant, sans cette guitare, ce titre passerait inaperçu. On notera « Fluctuations » avec son intro à la RED HOT et de l’harmonica sur le sombre blues « Putain De Nihilistes ». Parmi les titres en bonus, « Rien à Perdre » est un peu plus rythmé avec une guitare fluide, et le chant aux sonorités indiennes est présent sur « L’Abîme » avec encore et toujours, heureusement, la guitare qui bonifie ce titre.
Un album au goût du jour pour un jeune public (la pochette est à l’image du public visé) qui apprécie ce rock épuré chanté en français, mais qui aura du mal à convaincre ceux qui aiment le vrai rock. Cela manque de voix (même avec deux voix ou chœurs), de corps et d’âme. Mais il en faut pour tout le monde. A vous de voir !
Cerbadd / ODYMETAL / le 14.03.2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire