27 avril 2024

HEAVENLY « Virus »


Nota bene : chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 16 d’ODYMETAL.


Alors que SYMAKYA a publié ce mois-ci son second album « Project 11 : The Landing », saviez-vous que le batteur Thomas Das Neves avait travaillé avec HEAVENLY sur son quatirème album « Virus » sorti en 2006. Effectuons un petit retour dans le passé pour (re)découvrir ce dernier.


HEAVENLY
« Virus »
Cd promo 9 titres (50’22’’)
Speed Metal Mélodique - France – sorti en 2006
DOUBLE VISIONS / SONY / BMG
pochette HEAVENLY virus 2006
Cd promo 9 titres de 4’15’’ à 6’14’’.
Reprise : « When The Rain Begins To Fall» de Jermaine Jackson et Pia Zadora.
Ben Sotto au chant, Charley Corbiaux et Olivier Lapauze aux guitares, Matthieu Plana à la basse, Thomas Das Neves à la batterie. Guest : Tony Kakko (SONATA ARCTICA), Kevin Codfert (ADAGIO), Tanja (LULLACRY).
Album précédent : « Dust To Dust » (2003)
A noter : video clip de « Spill Blood On Fire » d’une durée de 5’12’’.

Pour ce quatrième album, changement de line-up par rapport au précédent album avec l’arrivée d’un nouveau bassiste, d’un second guitariste et d’un batteur. Reste Ben Sotto, membre fondateur (en 1998) chanteur, claviériste et compositeur et Charley Corbiaux à la guitare qui a rejoint le groupe en 2003 pour « Dust To Dust ». Dès le premier titre « The Dark Memories », découvert il y a un an sous l’appellation « ? » (Cd promo 1 titre) puis sur la rondelle ROCK HARD 52 de février 2006, on reconnaît HEAVENLY de par sa sonorité, ses arrangements, ses ambiances, ses choeurs et ses mélodies imparables que le groupe interprète magistralement.

Néanmoins, et cela se confirme tout au long de l’écoute, Ben chante moins haut et la musique est plus agressive. On remarquera sur « Spill Blood On Fire » un côté EDGUY (ce titre figure en clip sur l’album), sur « Virus » le plus métal dans son intro et « The Power & Fury » une sonorité GAMMA RAY dans le style « Hourrah Metal » ambiance que l’on trouve également sur « The Prince Of The World » avec ses passages néo-classique à la SYMPHONY X. Tout cela est habilement combiné pour des titres lumineux. Des invités sur trois titres, le chanteur de SONATA ARCTICA, la chanteuse de LULLACRY (sur une reprise disco passée à la sauce Métal) et Kévin Codfert (clavier d’ADAGIO) pour un solo. « Liberty » est un titre fédérateur, du pur HEAVENLY, et contentera tout le monde. Avec ce nouvel album, HEAVENLY fait désormais partie des groupes qui comptent dans le Speed Metal Mélodique. Un « Virus » qui, une fois qu’il vous aura atteint, ne vous lâchera plus et vous donnera la fièvre, juste ce qu’il faut de naturel pour être euphorique. Un bien bel album qui apporte beaucoup de satisfaction et même plus.
Cerbadd et Eagle / ODYMETAL / le 31.06.2006


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire