Nota bene : chronique publiée à l’origine dans le fanzine n° 08 d’ODYMETAL.
SYMAKYA a publié ce mois-ci son second album « Project 11 : The Landing » et l’un de ses fondateurs est Matthieu Morand. Il a fondé en 1993 le groupe ELVARON et le second album « The Five Shires » fit l’objet une nouvelle version enrichie. Alors que le nouvel album d’ELVARON est en cours de préparation, retournons en 2003.
ELVARON
« The Five Shires »
Cd 13 titres (70’30”) + Cd 3 titres (19’06’’)
Heavy Prog épique et très mélodique - France – sorti en 2003
THUNDERING / MUSEA
CD 1 : 13 titres de 5’00’’ à 9’49’’ dont un de 29’00’’ réparties sur 7 plages.
CD 2 : un morceau réparti sur 3 plages de 4’12 à 7’30.
Matthieu Morand au chant et à la guitare, Nicolas Colnot à la basse, Thomas Letscher aux claviers, Fred Seiler à la batterie.
Musicien additionnel : Julien Skorka.
Lisibilité du livret 8 pages : claire avec photos.
Album précédent : « The Five Shires » (2001).
ELVARON a eu une excellente idée de sortir à nouveau son superbe album « The Five Shires » complètement ré-enregistré avec un nouveau line-up et une nouvelle pochette. Sorti en 2001, cet album de 7 titres dont un de 29 minutes, avait démontré les talents de composition et d’interprétation du groupe dans un style heavy prog épique et très mélodique. Autour d’un concept médiéval fantastique qui faisait déjà suite au premier album « Mages Battles », ELVARON délivre une musique inventive alternant mélodies et parties instrumentales complètement maîtrisées par le groupe comme le superbe « The Dwarves Of Rockhome ». Ce nouvel enregistrement permet à ceux qui connaissent l’original de re-découvrir cet album et aux autres de découvrir un album qu’ils ont manqué. A cet album est joint un deuxième Cd comportant un morceau en trois parties annonçant l’orientation musicale du prochain album. Après l’écoute de ce nouveau morceau, on se dit vivement l’album car ELVARON nous propose de la bien belle musique. On sent que les musiciens maîtrisent leurs instruments et qu’ils ont un don pour les arrangements et orchestrations. Cela est manifeste sur tout ce titre. En 19 minutes, ELVARON impressionne dans son style de prédilection, un heavy prog dorénavant plus métal. Beau, majestueux, symphonique, avec une voix claire ou légèrement éraillée, on attend la suite avec impatience et on se jettera immédiatement sur ce double Cd de grande qualité. ELVARON est un nom à retenir. ELVARON est un groupe à soutenir et à supporter. Un album indispensable.
Cerbadd et Eagle / ODYMETAL / le 08.05.2004
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire